Haïti-Patrimoine: Sur les traces de nos ancêtres amérindiens, grande première en Haïti
La Fondation Odette Roy Fombrun pour l’éducation (FORF) organise les 19 et 20 Avril au Ritz Kinam II le premier forum international sur le patrimoine amérindien en particulier les Tainos autour du thème « Sur les traces de nos ancêtres amérindiens », ont annoncé mercredi matin les organisateurs de ce forum lors d’une conférence de presse dans un restaurant à Pétion-ville.
Le forum a pour objectif de sensibiliser les secteurs public et privé d’Haïti à ce riche patrimoine, impulser l’effort vers l’identification et la préservation de ses richesses et promouvoir l’exploitation rationnelle de leur valeur et potentiel culturels, historiques et touristiques à l’échelle nationale et internationale, selon un communiqué.
« Nous allons avoir 2 jours de débats avec des spécialistes [éthnologue, anthropologue, archéologue..] et en même temps nous allons essayer de rassembler des collectionneurs, des décideurs des différents secteurs concernés en vue de poser le problème d’identification du patrimoine, faire des inventaires, parler de la vie des amérindiens avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492 jusqu’à la période de la civilisation, et des héritages qu’ils ont laissés », a expliqué Rachelle Charlier Doucet, chargée d’organisation du forum.
« Nous allons avoir aussi des ateliers pour chercher des solutions concrètes sur la façon d’identifier, de préserver, de valoriser sans détruire », a -t-elle ajouté en déplorant que nous avons une perte de mémoire, notre histoire n’est pas écrite correctement, les jeunes générations ne connaissent pas vraiment leur histoire.
« Quand un peuple ne connait pas son histoire, il est en danger », a alerté Mme Rachelle également anthropologue et muséologue.
« C’est une nécessité que nous allons à la recherche de ce patrimoine en explorant les sols [sur et sous sol], les roches, les grottes, les rivières où les tainos ont laissé des traces, des vestiges »,a-t-elle exigé
La Présidente de la FORF, Mme Odette Fombrun Roy a indiqué pour sa part qu’elle est engagée dans cette bataille depuis bon nombre d’années, elle continue le même combat pour enlever le nom de pays pauvre qu’on colle à Haïti, « Haïti n’est pas pauvre, Haïti est riche, sa place dans la Caraïbe seraitle centre historique et culturel de la region », a-t-elle soutenu.
« Si nous voulons développer notre pays, nous devons miser sur la richesse du patrimoine culturel, historique, naturel que nous laissons trop longtemps au dépourvu, Il faut que nous le prenions en main », a conseillé Marie Claude Bayard, membre organisateur. (hpnhaiti.com)
La FORF est une organisation à but non lucratif, crée en 2007 qui travaille dans le domaine éducatif.