Haïti – Agriculture : Thomas Jacques rencontre le Secrétaire américain à l’agriculture
Mardi 5 mars, Tom Vilsack, le Secrétaire américain à l’Agriculture, a rencontré Thomas Jacques, le Ministre de l’Agriculture, qui a présenté son plan stratégique triennal pour la revitalisation du secteur agricole haïtien.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du voyage d’une semaine du Ministre Jacques aux États-Unis, pour rencontrer les diverses agences gouvernementales américaines et d’autres organisations aux États-Unis au sujet des priorités du ministère haïtien. Le Ministre se déplace avec une délégation, qui comprend le des membres du Ministère brésilien de l’Agriculture dans le cadre de l’Initiative de coopération trilatérale États-Unis-Brésil-Haïti.
Le secrétaire Vilsack et le Ministre de l’Agriculture ont discuté de la sécurité alimentaire et des sujets sur le commerce. Le ministre a également reçu une présentation sur le renforcement des capacités des systèmes d’information de marché de l’USDA (United States Department of Agriculture).
Le Service agricole étranger de l’USDA, a actuellement plusieurs projets d’aide alimentaire en Haïti, qui sont financés par les programmes « McGovern-Dole International Food for Education and Child Nutrition » et « Food for Progress ».
Deux projets en cours de McGovern-Dole, soutiennent un programme d’alimentation scolaire qui comprend la réhabilitation des écoles, la formation des enseignants et des administrateurs scolaires, le développement de jardins scolaires et fournissent des rations à emporter pour les enfants. L’USDA a fait don de produits de base comme le riz, les haricots pinto et de l’huile végétale, pour soutenir le projet.
Le programme « Food for Progress » renforce la capacité commerciale d’Haïti, dans les normes de sécurité alimentaire et améliore l’accès des agriculteurs au crédit, à travers des activités de micro-crédits.
Le FAS (Foreign Agricultural Service) travaille également avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID), pour aider à renforcer la capacité du Ministère de l’Agriculture haïtien à fournir des services essentiels aux agriculteurs. (haitilibre.com)
what it is your plan for haiti so far i don’t see nothing ,together we can change the haitian people situation,to change haiti for better we need solidarity.from everybody this is not one man job this is haitian people job.
agriculture is our ways of life we need imagination to have success.i wish you luck minister.GOD BE WITH YOU
hyacinthe