Éphéméride du Jour, 26 mars 1944, Naissance de Diana Ross, chanteuse
Diana Ross, née le 26mars1944 à Détroit, Michigan, États-Unis, est une chanteuse de soul, de pop et de rhythm and bluesaméricaine. Plusieurs disques auxquels elle a participé sont devenus des disques d’or ou des disques de platine.
En tant que chanteuse des Supremes, de la maison de disques Motown, elle a participé à la création de plusieurs chansons qui ont eu un grand succès, dont You Can’t Hurry Love, Love Child, Someday, We’ll be Together et Stop! in the Name of Love. Comme artiste solo, elle a aussi obtenu maints succès, dont Ain’t no Mountain High Enough, Do You Know Where You’re Going to, Love Hangover et Upside Down.
Le nom complet porté sur son acte de naissance est Diana Ernestine Earle Ross, le prénom Diana résultant d’une erreur lors de l’inscription sur l’acte de naissance, ses parents ayant souhaité la prénommer Diane, prénom qui sera utilisé dans la vie courante durant toute sa jeunesse jusqu’au démarrage de sa carrière musicale à la Motown. Ernestine est le prénom de sa mère, son nom intermédiaire Earle est le nom de famille de sa mère et Ross, son nom de famille, lui vient de son père.
Diana Ross, Florence Ballard et Betty Travis chantaient depuis toutes jeunes, dans l’ensemble d’immeubles du nord-est de Détroit dit Brewster-Douglas housing projects où elles étaient voisines. Elles incorporeront dans leur groupe Mary Wilson (née le 6 mars 1944), qui venait du Mississippi tandis que Betty Travis sera remplacée par Barbara Martin avant que celle-ci ne s’en aille. Le groupe qu’elles avaient formé, sous la houlette de Ballard et sous l’impulsion d’Eddie Kendricks et de Bill Williams, DJ de la radio locale WCHB, était The Primettes pendant de The Primes (groupe masculin, base des futurs Temptations, Eddie Kendricks et Paul Williams). Grâce à Milton Jenkins, imprésario des Primes, les Primettes enregistreront chez LuPine, petit label de Détroit. Elles y enregistrent des chœurs pour les Falcons ou Eddie Floyd et huit chansons étalées sur une période de six mois. (image: www.peoplequiz.com)
(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Diana_Ross)
Aujourd’hui c’est le 85ème jour de l’année
La 13ème semaine de l’année
26 mars 1921 Lancement du Bluenose
Le Bluenose est baptisé le 26 mars 1921, à Lunenberg, en Nouvelle-Écosse. La goélette est à la fois conçue pour la course et la pêche commerciale. Le capitaine de réputation internationale Angus Walters et son équipage mènent le Bluenose à sa première victoire en octobre 1921. Le Bluenose remportera cinq fois le trophée de l’International Fishermen’s Race, ainsi que plusieurs autres courses prestigieuses.
La célébrité du voilier l’amène à figurer dans diverses rencontres internationales. Ainsi, en 1933, le Bluenose représente le pays lors de l’Exposition universelle de Chicago. Deux ans plus tard, l’élégant voilier part pour l’Angleterre, où il symbolise le Canada au jubilé d’argent du roi George V. Le 28 janvier 1946, le Bluenose, le plus célèbre des voiliers canadiens, s’échoue dans la mer des Caraïbes, au large d’Haïti.
En effet, depuis 1937, on trouve la réplique sur les pièces de 10 cents. La légende du Bluenose renaît au début des années 60. La famille Oland de Halifax, propriétaire d’une brasserie et fervente amatrice du patrimoine maritime de la Nouvelle-Écosse, décide alors de financer la réalisation d’une réplique du Bluenose à laquelle participent Angus Walters et W.J. Roué. Le Bluenose II touche l’eau le 24 juillet.
Fête Nationale République Populaire du Bangladesh
26 mars 1971 Proclamation de l’indépendance du Bangladesh
Le cheikh Mujibur Rahman proclame l’indépendance du Bangladesh, ancien Pakistan oriental. Les troupes armées, fidèles au président pakistanais Muhammed Yahia Khan déclenchent une répression sanglante contre les autonomistes. Les troupes pakistanaises exterminent combattants et civils faisant plusieurs centaines de milliers de morts. Des millions de Bengladais se réfugient en Inde qui permet au Bangladesh de constituer un gouvernement en exil à Calcutta. En décembre 1971, les armées indiennes et pakistanaises s’affrontent à propos de la répression ordonnée par le gouvernement de Karâchi. Les forces indiennes, alliées aux insurgés, l’emportent et le Pakistan perd sa souveraineté sur sa province orientale. Le Bangladesh devient une république populaire puis une république islamique, reconnue en 1975 par le Pakistan. Le Bangladesh (pays du Bengale) demeure l’un des pays les plus pauvres du monde, régulièrement dévasté par des inondations et des famines
(Suite/ http://perso.orange.fr/archivesorculture/2002/26mars.htm#SOMM)
Le Bangladesh, dans l’alphabet phonétique international [ˈbaŋlad̪eʃ, en bengali বাংলাদেশ, littéralement « le pays du Bengale », en forme longue la République populaire du Bangladesh, en bengali গণপ্রজাতন্ত্রী বাংলাদেশ, Gônoprojatontri Bangladesh, est un pays du sous-continent indien. Situé au nord du golfe du Bengale, quasiment enclavé dans l’Inde, il a une petite frontière commune avec la Birmanie.
Les frontières de la région qui constitue aujourd’hui le Bangladesh furent établies en 1947 pendant la partition des Indes, quand le pays devint la partie orientale du Dominion du Pakistan, devenue en 1956 la République islamique du Pakistan.
Il existe des vestiges d’une civilisation datant d’il y a quatre mille ans dans la région du Bengale, alors peuplée de Dravidiens, Tibéto-Birmans et Austro-Asiatiques. L’origine exacte du mot
« Bangla » ou « Bengal » est inconnue, quoiqu’on les pense dérivés de « Bang », le nom d’une tribu parlant le dravidien et installée dans la région aux environs de -1000.
Avec plus de 1 000 hab/km², le Bangladesh est l’un des pays les plus densément peuplés du monde. Géographiquement, l’essentiel du Bangladesh est occupé par le delta du Gange et du Brahmapoutre. C’est une plaine fertile mais sujette aux cyclones et inondations des moussons.
Le gouvernement est une démocratie parlementaire. Il est membre du Commonwealth depuis 1972, de l’ASACR, du BIMSTEC, de l’OCI, et du D-8.
(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Bangladesh)
Prénom du Jour
Sainte Larissa mais aussi BASILE LE JEUNE – ALFWOLD – BERTILON – BRAULION – CASTULE – ETIENNE DE TRIGLIA – EUTYCHE D’ALEXANDRIE – FELIX DE TREVES – GABRIEL (patron de la télévision) – LARISSA (et ses compagnons et compagnes, martyrs goths : Anna, Alla, Monco, Mamica, Uirko, Gaatha, Duklida, pour les femmes, et pour les hommes : Bathuse, Hisces, Souerilas, etc. …) – LUDGER – PONS (34220 Saint Pons de Thomières – 07580 Saint-Pons) – SINCHEAL
Sainte Larissa Sainte Larissa Ne figure pas dans le martyrologe romain, mais elle est honorée par les Grecs et les Russes pour avoir subi le martyre en Crimée au IVe siècle.
Les Larissa sont affectueuses et joyeuses
Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 1
Pensée du Jour «Si tu aimes, pardonne. Si tu n’aimes, oublie.». Vickie Baum
Aujourd’hui Pleine Lune
Mercredi 27 Mars 2013 Pleine Lune
Ere du Bélier
L’Ere du Bélier : 21 mars au 19 avril
POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/
EN HAÏTI, HIER
25 Mars 1790 Première session de l’Assemblée de Saint Marc
212 députés élus par les blancs des paroisses de Saint Domingue, alors colonie française, se réunirent en ce jour dans la ville de Saint Marc pour une première rencontre. Le 15 avril suivant, ils se constituèrent en « Assemblée Générale de la partie française de Saint Domingue » et manifestèrent leur adhésion aux principes de Révolution française. Le 28 mai de la même année, cette assemblée adopta une constitution qui refléta la volonté autonomiste des cultivateurs blancs contestant ainsi ouvertement les administrateurs coloniaux, représentants du pouvoir royal.
26 mars 1965 Deces de Georges Jacques Nicolas Léger a Pétion-Ville, Avocat de profession, Diplomate, Ministre
Naissance 27 janvier 1890 à Port-au-Prince
FAMILLE .- Père: Jacques Nicolas Léger .- Mère: Rose Léon .- Frère: Abel Léger .- Épouse: Germaine Roumain .- Enfants.-Georges.-Michaëlle.-Jean-Claude
ÉDUCATION
.- Lycée Michelet, Vanves (France) .- Baccalauréat en Droit: Université de Paris
CARRIÈRE
.- Secrétaire à la Légation haïtienne de Paris (1914-1916;
.- Représentant du gouvernement haïtien auprès de la commission Forbes (1930);
.- Secrétaire d’état des finances et des affaires étrangères sous le gouvernement du président Sténio Vincent (1936-1938).
DANS LE MONDE, AUJOURD’HUI ET HIER
AUJOURD’HUI
Affaire Bettencourt. Patrice de Maistre, l’ancien gestionnaire de fortune de la milliardaire, incarcéré à Bordeaux depuis la semaine précédente, doit s’expliquer sur des mouvements de fonds entre la Suisse et la France en 2007.
- Bordeaux : conférence Raymond Domenech (Salon Albert Mollat) autour de son livre « Tout seul : souvenirs » (éd. Flammarion).
- Sommet annuel des chefs d’Etats arabes à Doha
- Match France-Espagne de football au Stade de France à 20h45.
HIER
26 mars 1199 Richard Cœur de lion blessé sérieusement par un tir d’arbalète
Richard, accompagné du sinistre Mercadier, son routier et chef de guerre favori, arrive avec une centaine d’hommes pour prendre Châlus le 25 mars 1199. Dès le lendemain, il repère les lieux. L’ensemble de la garnison, une poignée d’hommes d’armes et leur famille, 30 à 35 personnes, se réfugient dans le grand donjon cylindrique. Ils craignent pour leur vie d’autant plus que Richard et Mercadier ont proclamé haut et fort qu’il n’y aurait pas de quartier pour ces félons. Un des chevaliers barricadés dans ce formidable donjon a une arbalète. Son nom est Pierre Basile. Il voit à ses pieds un petit groupe de cavaliers. Exaspéré, et pour les faire fuir, sans même viser, il lâche son trait d’arbalète, le carreau vole et vient se ficher à la base du cou d’un des cavaliers qui se dresse fièrement sur ses étriers pour complimenter le tireur sur son adresse.
Richard est atteint, il descend de cheval, s’asseoit sur un rocher pour qu’on examine la blessure et, persuadé de sa bénignité, revient à son camp. Mais on ne peut extraire le fer, l’infection gagne, Richard comprend que sa fin est proche. Il pardonne aux défenseurs de Châlus et à Pierre Basile en particulier à qui il lègue une somme d’argent. Il décèdera le 6 avril.
26 mars 1351 Combat des Trente
A Ploërmel, lors de la guerre de succession de Bretagne, 30 Bretons partisans de Charles de Blois affrontent 30 Anglais de l’armée de Jean de Montfort suite à un défit. Les Français emmenés par Beaumanoir sortent vainqueurs. Le récit de cette singulière bataille sera relaté par le chroniqueur français Froissart. Le combat épique se déroula près du « chêne de Mi-Voie », entre Ploërmel et Josselin. Les 30 Bretons de Jean de Beaumanoir s’immortalisèrent en luttant contre les 30 Anglais commandés par Brandenburg. Huit Anglais furent tués et les autres se rendirent. On raconte que, dans l’ardeur du combat, le chef des Bretons, épuisé de chaleur et de fatigue, demanda à boire; l’un de ses compagnons lui répondit « Bois ton sang, Beaumanoir, la soif te passera ».
26 mars 1616 Départ du cinquième voyage de Baffin
William Baffin s’embarque pour son cinquième voyage à bord du «Discovery». Il passe la côte du Groenland et poursuit vers le nord pendant 480 km. La difficulté de franchir le détroit de Davis vient du fait qu’une barrière de glaces bloque le passage. Lorsqu’on contourne la barrière en longeant la côte ouest du Groenland, on se retrouve, comme Baffin, dans les eaux du Nord et l’on peut naviguer dans la baie qui porte maintenant son nom. Le long du parcours, l’équipage de Baffin aborde des îles que Baffin nomme « îles des Femmes », en souvenir de quelques Inuites « que les marins ont traitées avec beaucoup de bonté et de courtoisie » [traduction libre], comme l’écrit Markham en 1881! Selon cet auteur, Baffin est arrêté par les glaces au 74º15′ de latitude. Il explore les entrées des détroits, dont celle du détroit de Lancaster, qu’il ne peut reconnaître comme le passage conduisant vers l’ouest en raison des glaces qui en bloquent l’entrée.
26 mars 1814 Décès de Joseph Guillotin, 75 ans ,Médecin et homme politique français
Il a proposé à l’Assemblée constituante en 1789 l’usage d’une machine à décapiter pour l’exécution des condamnés à mort. On a donné à l’appareil le nom de guillotine, mais en fait c’est au docteur Antoine Louis, membre de l’Académie de médecine, qu’on avait confié le mandat de la mettre au point. pleine révolution française, les opposants sont guillotinés.
26 mars 1827 Décès de Ludwig van Beethoven
Ludwig van Beethoven, le compositeur de génie qui a fait le pont entre les époques classique et romantique, succombe à une hydropisie à l’âge de 56 ans. Avec Haydn et Mozart, Beethoven appartient à l’immortel trio des classiques viennois auquel nous devons l’élaboration et l’achèvement des formes instrumentales classiques. Musicien allemand né le 16 décembre 1770 à Bonn.
Auteur de: 32 sonates pour piano, 17 quatuors, neuf symphonies, cinq concertos pour piano, un concerto pour violon, ouvertures de l’opéra Fidelio, Missa solemnis (Messe en ré). Il fut frappé de surdité.
26 mars 1865 Décès de Thomas Hancock
Thomas Hancock a d’abord été intéressé à la matière du caoutchouc comme un agent imperméable contre les intempéries. Mais le mélange térébenthine-caoutchouc ne fut pas des plus réussis pour contrer les éléments. Le point principal pour lui cependant était de pouvoir récupérer les différents petits morceaux de caoutchouc et de pouvoir les remodeler, mais aucune machine n’était conçue pour cette tâche. Hancock en créa une en 1820 et se rendit compte de son utilité supplémentaire. Cette machine, en pressant les morceaux ensemble, permettait de créer de gros blocs de caoutchouc, desquels on pouvait par la suite couper la quantité nécessaire de caoutchouc. Sans le savoir, il avait créé une machine qui allait continuer à servir longuement et marquait le début de l’industrie du caoutchouc. Peu de changements ont été faits à cette machine par la suite car le principe du pressage y était. L’invention de Hancock est surtout connue sous le nom de « Hancock’s pickles » ou masticateur.
26 mars 1885 La première pellicule commerciale de cinéma est fabriquée par George Eastman
Eastman voulait rendre la photographie plus accessible à tous. Il se devait donc d’alléger le processus et le poids de l’équipement. Il voulut donc trouver une alternative aux lourdes plaques de verre, en rendant le support plus flexible. Il développa donc le rouleau de pellicule de papier, recouvert d’émulsion photographique. Il appliqua deux couches de gélatine, une traitée au collodion pour réagir à la lumière, et une couche de base neutre, qui servait de support sur le papier. L’évolution amena le papier à totalement disparaître, pour que la pellicule ressemble en gros au format que nous connaissons aujourd’hui.
26 mars 1885 Première crémation des temps modernes
Le crématorium St John’s est ouvert par la Société de Crémation (Cremation Society) à Woking en Angleterre. La première crémation eut lieu en ce jour du corps de Mrs Pickersgill. Un an plus tard, trois crématoriums existaient et 597 357 corps avaient été incinérés. Dès les temps les plus reculés, la crémation était employée pour détruire les cadavres. Toute l’antiquité grecque et latine brûla des corps et les civilisations extrêmes orientales y sont restées attachées depuis les temps les plus anciens.
L’inhumation était, au contraire, l’usage constant des Hébreux ; les premiers chrétiens l’adoptèrent, en souvenir de la mise au tombeau de Jésus-Christ, et avec les progrès du christianisme, la pratique de la crémation tomba peu à peu en désuétude pour disparaître complètement vers le IVème siècle de notre ère.
26 mars 1911 Naissance de Tennessee Williams, Dramaturge américain
Auteur de : Un tramway nommé désir / Une chatte sur un toit brûlant / La nuit de l’iguane
Tennessee Williams écrit sa première pièce, ‘Bataille d’anges’ en 1940. Après avoir exercé divers métiers, dont celui de scénariste à Hollywood, il s’impose à Broadway avec ‘La Ménagerie de verre’ (1945). Dès lors, Tennessee Williams poursuit une carrière dramatique, brillante et féconde. L’action se situe souvent dans son sud natal. Il met en scène des personnages psychologiquement fragiles qui tentent désespérément de rompre leur solitude dans un monde cruel où les hommes sont les victimes impuissantes d’un système social impitoyable et périmé. Incompréhension, frustration, culpabilité, homosexualité et névrose forment la trame de son univers. Il est décédé le 25 février 1983 à l’âge de 71 ans. Un prêtre défroqué et alcoolique répondant au nom de Shannon, s’est reconverti en guide de voyages organisés au Mexique. Il va être tour à tour tenté par une jeune fille délurée, une femme fatale et une artiste bohême.
26 mars 1918 Ferdinand Foch, commandant des forces alliées
Le général français Ferdinand Foch est chargé à la conférence franco-anglaise de Doullens, de coordonner l’action des alliés sur le front ouest. La dangereuse percée des Allemands sur l’Oise exige un commandement unique des armées alliées. Foch réussira à bloquer l’offensive allemande en Champagne au mois de juillet et présidera à la signature de l’armistice le 11 novembre.
26 mars 1923 Décès de Sarah Bernhardt, 78 ans
La grande tragédienne disparaît à Paris alors qu’elle est en train de tourner son premier film. La célèbre actrice a fortement contribué au succès des pièces de Victor Hugo et d’autres auteurs dramatiques. Elle a connu ses plus grands triomphes pour ses interprétations de « La Dame aux camélias » et de « L’Aiglon ».
26 mars 1932 Décès d’Henry Martyn Leland
Henry Martyn Leland est le constructeur et inventeur de la marque Cadillac. Il était associé en 1902 dans une affaire de machines-outils à Detroit. Il avait été approché par un groupe d’hommes d’affaires qui lui avaient demandé d’évaluer les machines appartenant à une société de châssis qu’ils étaient pressés de liquider. L’astucieux Henry Martyn Leland sentit l’opportunité d’entrer dans l’industrie automobile naissante : il avait un moteur mis au point par Oldsmobile et il avait l’opportunité de se procurer une voiture sans moteur ! La Cadillac était née.
Leland construisait moins de voitures que ses concurrents, mais les construisait mieux et le succès vint à la société des automobiles Cadillac principalement par leur qualité exceptionnelle pour l’époque.
Le choix de Leland de n’accepter que de très faibles marges de tolérance pour ses fabrications, et le principe d’interchangeabilité des pièces qu’il avait appris plusieurs années auparavant dans l’industrie de précision, permirent à Cadillac d’obtenir en 1908 le très convoité » Dewwar Trophy ». Ce trophée récompensait l’entreprise dont la qualité de fabrication et la capacité d’innovation étaient les meilleures de leur époque.
26 mars 1935 Naissance de Mahmoud Abbas
Mahmoud Abbas, né à Safed en Galilée et plus connu sous le nom d’Abou Mazen, est le Président de l’Autorité palestinienne depuis janvier 2005 et le Secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine. Il a également occupé le poste de Premier ministre de l’Autorité palestinienne sous la présidence de Yasser Arafat.
26 mars 1937 Décès de Fred L. Maytag
En 1893, Frederick Louis Maytag et deux beaux-frères investissent 600 $ chacun pour fonder une compagnie spécialisée dans la ventes des machines agraires et autres outils de la ferme. Cette compagnie prend place dans un entrepôt abandonné à Newton en Iowa. La première machine à laver fut construite en 1907 et c’était un surplus, un à côté (sideline) pour la compagnie. À l’origine on voulait en faire un produit saisonnier mais la demande en décida autrement.
26 mars 1940 Les libéraux remportent les élections fédérales
26 mars 1940 – Aux élections fédérales, les libéraux de William Lyon Mackenzie ont conservé le pouvoir en obtenant 181 sièges. Les conservateurs ont conservé 40 sièges contre 8 pour la CCF et 10 pour le Crédit social.
26 mars 1942 Les Juifs d’Europe dirigés vers Auschwitz
Les SS commencent l’embarquement dans des trains de Juifs emprisonnés dans divers camps de concentration de l’Europe occupée pour les diriger vers le camp d’extermination d’Auschwitz, où trois millions de personnes périront au cours de la Seconde Guerre mondiale.
26 mars 1944 Naissance de Benjamin Chee Chee
Benjamin Chee Chee, artiste d’ascendance Ojibwée, est né à Temagami, Ontario le 26 mars 1944 – et est décédé à Ottawa le 14 mars 1977.
Après une jeunesse instable, Chee Chee, déménage à Montréal en 1965; on l’encourage alors à cultiver son goût du dessin. Sa première exposition, tenue après son installation à Ottawa en 1973, se compose de toiles abstraites aux motifs géométriques en formes de blocs. En 1976, son style avait pris une tournure radicalement différente, avec des représentations linéaires sobres d’oiseaux et d’animaux aux traits nets et élégants, caractérisées par un vif sens de l’humour et un mouvement intense. Contrairement à d’autres artistes autochtones, Chee Chee nie tout contenu symbolique : selon lui, il s’agit plutôt de « créatures du présent » dont les formes traduisent ses conceptions esthétiques. Au faîte de sa gloire, après une rechute dans l’alcoolisme, il se suicide en prison à Ottawa.
26 mars 1945 Le programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique prend fin
Le Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB), qualifié par l’historien J.L. Granatstein — « …remarquable contribution militaire du Canada à l’effort de guerre des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale… », fut un programme ambitieux visant à entraîner au Canada les membres du personnel navigant en vue des opérations militaires des Alliés. Lorsque le programme prit fin au terme de la guerre, plus de 130 000 membres du personnel navigant avaient été formés et au moins une centaine d’aérodromes et de terrains d’atterrissage avaient été construits au Canada.
À son apogée, le programme regroupe 107 écoles, 184 unités auxiliaires et 231 bases. L’effectif de l’aviation est de 10 906 personnes soutenues par une organisation de 104 113 hommes et femmes au sol. Le gouvernement canadien assume les trois quarts du coût total, soit plus de 1,6 milliard de dollars. On entraîne un total de 131 553 pilotes, navigateurs, bombardiers, radiotélégraphistes, mitrailleurs et mécaniciens de bord provenant des quatre pays fondateurs et d’autres pays du Commonwealth, des États-Unis et de pays européens occupés.
26 mars 1950 Naissance de Martin Short, acteur, scénariste, producteur et réalisateur canadien
Il a joué dans : 3 Amigos, The Associates, I’m a Big Girl Now, The Completely Mental Misadventures of Ed Grimley, Maniac Mansion, The Martin Short Show (Marty), Father Of The Bride II, Mars Attacks.
26 mars 1952 Naissance de Didier Pironi
Didier Pironi était un pilote automobile et motonautique français né à Villecresnes dans le Val-de-Marne. Il a été pilote de Formule 1 (Tyrrell – Ligier et Ferrari)
En 1982, au volant d’une Ferrari de plus en plus performante, Pironi s’affirme à quelques épreuves de la fin du championnat comme le grand favori pour le titre mondial. Mais tous ses espoirs s’évanouissent lors des essais du Grand Prix d’Allemagne : roulant à vive allure sous la pluie, il s’envole sur la Renault de Prost, au ralenti devant lui et masqué par le brouillard. Après un terrible vol plané, la Ferrari retombe sur son nez, broyant les jambes de son infortuné pilote. Encore conscient, Pironi parvient à convaincre les médecins de ne pas l’amputer, mais sa carrière de pilote de F1 vient de s’arrêter.
En 1987, Didier Pironi devient pilote de bateau de course et monte sa propre équipe et commande notamment la conception d’un somptueux bateau baptisé « Colibri » qu’il pilote lui-même. Début août 1987, Didier Pironi remporte sa première victoire à Arendal en Norvège. Hélas, deux semaines plus tard, le 23 août, Didier Pironi et l’ensemble de son équipage (Jean-Claude Guénard et le journaliste Bernard Giroux) trouvent la mort au volant du « Colibri », après que le bateau se soit retourné à très haute vitesse au large de l’île de Wight dans le sud de l’Angleterre
26 mars 1953 Découverte du vaccin contre la polio
Le médecin américain Jonas Salk annonce sur une radio nationale qu’il vient de découvrir un vaccin antipoliomyélitique. Un an plus tard, le vaccin sera mis en vente par le laboratoire pharmaceutique allemand Berhing.
26 mars 1957 Elvis achète Graceland
Elvis achète Graceland pour 100 000 $, qu’il paye comptant. Il investira par la suite pas moins de 400 000 $ de travaux. Peu après avoir emménagé, Elvis fait repeindre la façade en bleu et or. Elle est éclairée par des projecteurs afin que les couleurs soient visibles la nuit.
26 mars 1958 30e remise des Oscars, présentée au Pantages Theater à Hollywood
Meilleur film : The Bridge on the River Kwai
Meilleur réalisateur : David Lean pour ‘The Bridge on the River Kwai’
Meilleur acteur : Alec Guinness pour ‘The Bridge on the River Kwai’
Meilleure actrice : Joanne Woodward pour ‘The Three Faces of Eve’
Meilleur acteur de soutien : Red Buttons pour ‘Sayonara’
Meilleure actrice de soutien : Miyoshi Umeki pour ‘Sayonara’
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/26.php
Le grand gagnant à la remise des Prix de l’Académie américaine du cinéma est « Bridge on the River Kwai », qui génère sept Oscars.
26 mars 1960 Elvis Presley au « Frank Sinatra-Timex Show »
Elvis Presley est l’un des invités au « Frank Sinatra-Timex Show »; le Colonel Parker a négocié un cachet de 125 000 $ pour le King, dont ce sera la dernière présence à la télévision au cours des huit années à venir. Elvis interprète « Stuck On You » et « Fame And Fortune », deux de ses nouvelles chansons, ainsi que « Witchcraft » de Frank Sinatra, tandis que le célèbre crooner réplique avec « Love Me Tender ».
26 mars 1962 Fusillade de la rue d’Isly, à Alger
La fusillade de la rue d’Isly a eu lieu le 26 mars 1962 devant la grande poste de la rue d’Isly à Alger, département d’Alger. Ce jour-là, une manifestation de citoyens français, civils non armés, partisans du maintien du statu quo de l’Algérie française (les départements français d’Algérie sont créés par la Deuxième République en 1848), décidée à forcer les barrages des forces de l’ordre qui fouillaient le quartier de Bab El-Oued (suite au meurtre de six appelés par l’OAS), se heurta à un barrage tenu par l’armée française.
26 mars 1963 Naissance de Roch Voisine, chanteur
Né à Saint-Basile, au Nouveau-Brunswick. Le célèbre chanteur a épousé Myriam St-Jean le 22 décembre 2002. Le baptême musical de Roch Voisine se fait à l’été 1986, alors qu’il chante devant plus de 50 000 personnes à la Ronde de Montréal, à l’occasion de la Fête du Canada. Puis, après de nombreux passages remarqués au petit écran, il anime en 1988 Top Jeunesse, une émission de télévision qui lui attire la faveur du public.
En juin 1989, il lance son premier album, Hélène. Le succès de Roch Voisine est fulgurant et spectaculaire. Trois millions de disques sont vendus et l’album occupe la première place des palmarès au Québec, en France, en Belgique, en Suisse et en Norvège. Dans la foulée de ce succès, Roch Voisine remporte en 1990 le prix de l’Album francophone de l’année lors des Victoires de la musique en France.
26 mars 1966 Décès attribués à la consommation de la bière Dow
Le 26 mars 1966, le journal La Presse de Montréal titrait à la une de son édition : » Ottawa enquête à Québec sur la mort étrange d’une quinzaine de personnes « . L’article fait alors mention d’une enquête en cours par le Service des aliments et des drogues du ministère fédéral de la Santé. L’enquête, sans nécessairement faire de relation de cause à effet, indique que les victimes sont de grands consommateurs de bières, tous décédés d’un arrêt cardiaque.
Avec un certain recul, cette manchette a été la cause de la rapide chute financière de la brasserie Dow qui brassait une des meilleures boissons que le Québec ait connues – sa popularité ainsi que les prix internationaux qu’elle va mériter dans les années 70 en font foi. En l’espace d’un an, la brasserie Dow perdit pratiquement tout le marché brassicole du Québec. Un marché qu’elle occupait à cette époque à quelque 51 % à l’échelle provinciale, et, pour la ville de Québec seulement, à environ 85 % du marché. Entre la rumeur et l’histoire, entre les faits évoqués et une enquête en profondeur des événements, il y a de quoi parler d’un véritable mythe de la bière Dow.
En 1967, la brasserie Dow, qui ne possède plus qu’une infime part du marché de la bière au Québec, est achetée par la brasserie O’Keefe. Après plus d’un siècle d’existence, en 1998, la bière Dow est définitivement retirée du marché.
26 mars 1967 Nancy Greene, Coupe du monde
La Canadienne Nancy Greene cause toute une surprise en remportant la Coupe du monde de ski alpin.
26 mars 1973 Décès de Don Messer, 63 ans
Don Messer fut un populaire chef d’orchestre dont les gigues ont fait danser les Canadiens anglophones pendant près de 40 ans. Originaire du Nouveau Brunswick, il a formé son premier orchestre en 1934 et a commencé à jouer sur les ondes de la radio à Saint-Jean, dans sa province. En 1939, il a mis sur pied un autre groupe à Charlottetown, dans l’Île-du-Prince-Édouard, et lui a donné le nom de Don Messer and his Islanders.
26 mars 1973 Naissance de Larry Page
Lawrence Edward Page dit Larry Page, né le 26 mars 1973, est un informaticien américain et cofondateur du site internet et moteur de recherche Google avec Sergey Brin. Il est actuellement président et directeur produits de l’entreprise. Avec un patrimoine estimé à près de 22 milliards de dollars, il fait partie des 30 plus grosses fortunes mondiales.
26 mars 1976 Naissance de Joachim Alcine
Joachim Alcine est un boxeur professionnel haïtien né à Gonaïves et vivant à Laval au Québec. Il est devenu champion du monde WBA des super welters le 7 juillet 2007 après avoir battu Travis Simms (25-1) mais a perdu sa ceinture le 11 juillet 2008 contre Daniel Santos (défaite par KO au 6e round).
26 mars 1979 Traité de paix – Accord de Camp David
Le traité de paix entre l’Égypte et Israël est signé à Washington par Anouar el Sadate et Menahem Begin devant le président américain Jimmy Carter qui agit en qualité de témoin.
26 mars 1984 Décès de Sékou Touré, 62 ans
Homme d’État africain, président de la Guinée. Sékou Touré est devenu le premier président du pays en 1958, et y a exercé un pouvoir dictatorial jusqu’à son décès. Les Guinéens choisissent l’indépendance qu’ils obtiennent le 2 octobre 1958 avec Sékou Touré à la tête du pays. Mais la France, pays colonisateur, fait des tentatives de renversement de Sékou. De plus, on tente de l’assassiner à plusieurs reprises.
26 mars 1984 Naissance de Stéphanie Lapointe, Gagnante de Star Académie 2004
C’est à l’âge de neuf ans qu’elle débute des cours de piano. Le 15 février 2004, Stéphanie fait son entrée à l’académie. Elle a su conquérir le public avec son interprétation de « Planchers Fragiles » de Daniel Seff et Francis Cabrel. Le 29 février 2004, c’est avec l’interprétation de « Je m’en contenterai » de Serge Lama, qu’elle s’est vue sauvée par le public.
26 mars 1989 Yasser Arafat est nommé président de l’État palestinien
Yasser Arafat est nommé président de l’État palestinien par le comité exécutif de l’OLP.
26 mars 1990 62e remise des Oscars, présentée au Dorothy Chandler Pavillon à Los Angeles
Meilleur film : Driving Miss Daisy
Meilleur réalisateur : Oliver Stone pour ‘Born on the Fourth of July’
Meilleur acteur : Daniel Day-Lewis pour ‘My Left Foot’
Meilleure actrice : Jessica Tandy pour ‘Driving Miss Daisy’
Meilleur acteur de soutien : Denzel Washington pour ‘Glory’
Meilleure actrice de soutien : Brenda Fricker pour ‘My Left Foot’.
26 mars 1992 Six ans de prison ferme pour Mike Tyson
L’ancien champion du monde de boxe Mike Tyson est condamné à six ans de prison ferme pour le viol d’une jeune femme de 19 ans, candidate à un concours de reine de beauté, dont il avait été reconnu coupable le mois précédent par un jury d’Indianapolis. Il devra en outre se soumettre à ses frais à une psychothérapie lorsqu’il sera sorti de prison et s’acquitter d’une amende de 30 000 $.
26 mars 1995 Mike Tyson sort de prison
Pas si ferme que cela la sentence puisque Mike Tyson sort de prison après avoir purgé une peine de trois ans pour viol. Sa sentence a été réduite à cause de sa bonne conduite!
26 mars 1996 Décès de David Packard, 83 ans, Cofondateur dans les années 40 du groupe informatique Hewlett-Packard
David Packard et Bill Hewlett, alors jeunes ingénieurs à l’Université de Stanford, avaient fondé en 1938 une petite société d’électronique dans un garage de Palo Alto, en Californie. En 1972 la société s’est tournée vers l’informatique, dont elle est devenue un des acteurs majeurs.
26 mars 1997 Pas d’or en Indonésie
La société Bre-X de Calgary avoue que le site de Busang, en Indonésie, ne contient pas d’or pour la peine. C’est le pire scandale dans l’histoire minière du Canada. Au cours de l’année 1995, les bourses canadiennes s’emballent pour une jeune compagnie minière de Calgary, Bre-X. David Walsh, le président de la petite société, dit avoir découvert un dépôt de 8 millions d’onces d’or sur le territoire de Busang, en Indonésie. Au fil des mois, le dépôt se fait de plus en plus important. Mais en mars 1997, le rêve de milliers d’investisseurs s’écroule : il n’y a pas, et il n’y a jamais eu, d’or à Busang.
26 mars 1997 Sortie du film les « 101 dalmatiens »
Pour le plus grand bonheur d’Hollywood, sort le film les « 101 dalmatiens ». Ce chien adorable en photos, en dessins, ou au cinéma n’est pourtant pas le meilleur ami pour un enfant car plus d’un quart de ces animaux naissent sourds ou malentendants. Dans le domaine du rêve, le fric est roi et de nombreux animaux vont être adoptés en masse avant d’être aussitôt abandonnés pour leurs problèmes de santé.
26 mars 1997 Suicide collectif des membres de la secte Heaven’s Gate
La police découvre dans une résidence cossue au nord de San Diego, en Californie, les corps de 39 personnes âgées de 26 à 72 ans, membres de la secte Heaven’s Gate (les Portes du Paradis), qui se sont donné la mort à l’aide d’un mélange de barbituriques et d’alcool pour que « leur âme rejoigne un vaisseau spatial caché dans la queue de la comète Hale-Bope ».
26 mars 1998 Jean Charest dans la course
Jean Charest confirme lors d’une conférence de presse tenue à Sherbrooke ce que tout le monde tenait déjà pour acquis: le chef conservateur quitte la scène fédérale pour se lancer dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec.
26 mars 1998 Le viagra sort sur le marché
Ce médicament contre l’impuissance obtenait l’autorisation de mise sur le marché aux États-Unis. Depuis, la petite pilule bleue du laboratoire Pfizer a conquis le reste du monde.
Le sildénafil fut découvert par les laboratoires Pfizer et breveté en 1996. Il empêche la destruction du monoxyde d’azote responsable de l’érection. Son but premier était le traitement de l’angine de poitrine (une forme de maladie cardiaque). Lors des études cliniques de phase 1, il fut remarqué que l’effet sur l’angine de poitrine n’était pas celui espéré. En revanche, un des effets secondaires observés était que le sildénafil provoquait une érection. Pfizer décida donc de repositionner le sildénafil sur cette indication, alors dépourvue de médicament. L’autorisation de mise sur le marché fut accordée en mars 1998 aux USA.
26 mars 2000 Vladimir Poutine, président de la Russie
N’affrontant pas de véritable opposition, Vladimir Poutine remporte l’élection présidentielle en Russie. Le 31 décembre 1999, à la suite de la démission de Boris Eltsine, il devient président par intérim et est élu président le 26 mars 2000 dès le premier tour de l’élection présidentielle anticipée avec 52,52 % des suffrages. Il entre officiellement en fonctions le 7 mai.
26 mars 2000 Le pape Jean-Paul II quitte Israël
Le pape Jean-Paul II quitte Israël au terme d’un pèlerinage historique d’une semaine en Terre sainte qui s’est achevé sur une apothéose pour l’État juif, une visite sans précédent au Mur des Lamentations à Jérusalem, où il a demandé pardon à Dieu pour les souffrances infligées aux Juifs; c’est le 21 mars qu’il a entamé la première visite officielle jamais effectuée par un souverain pontife dans l’État hébreu.
26 mars 2000 72e remise des Oscars, présentée au Shrine Auditorium à Los Angeles
Meilleur film : American Beauty
Meilleur réalisateur : Sam Mendes pour ‘American Beauty’
Meilleur acteur : Kevin Spacey pour ‘American Beauty’
Meilleure actrice : Hilary Swank pour ‘Boys Don’t Cry’
Meilleur acteur de soutien : Michael Caine pour ‘The Cider House Rules’
Meilleure actrice de soutien : Angelina Jolie pour ‘Girl Interrupted’.
26 mars 2000 Rita Lafontaine et Patrice L’Écuyer: personnalités de l’année aux Métrostar
La comédienne Rita Lafontaine a reçu l’honneur convoité de «La» MétroStar, dimanche soir, au gala du même nom présenté au Monument national. La grande comédienne de théâtre, interprète émérite de Michel Tremblay, en avait fait autant l’an dernier avec ce titre de personnalité féminine. Plus tôt dans le gala et cela sans trop de surprise, Mme Lafontaine, qui joue dans Le Retour, avait eu un autre prix dans la catégorie téléroman. Du côté masculin, Patrice L’Ecuyer a obtenu le titre «Le» MétroStar, soit la personnalité masculine. L’acteur, une sorte d’abonné des statuettes à ce gala, a décroché le trophée au titre d’animateur dans des variétés, pour son émission du jeudi à Radio-Canada.
26 mars 2001 58 élèves meurent brûlés dans un dortoir au Kenya
Au Kenya, 58 élèves ont péri brûlés dans un dortoir près de Machakos, à 60 km au sud-est de Nairobi. La police privilégie l’hypothèse d’un incendie criminel. Le feu a pris à 1h40 (heures locales) dans un dortoir de garçons où dormaient plus de 130 élèves d’une école secondaire mixte. Plus de 58 adolescents âgés de 15 à 18 ans sont morts et au moins 28 ont été blessés. Les cadavres, complètement brûlés et méconnaissables, étaient toujours entassés plusieurs heures après la tragédie dans l’allée centrale du dortoir, entre des lits superposés.
Les vitres du bâtiment ont été cassées, mais des barreaux ont empêché les élèves de fuir. L’une des deux portes du dortoir était toujours fermée à clef. L’autre porte aurait été verrouillée par les criminels, selon la police.
26 mars 2003 L’homme de Neandertal, un être habile
Des chercheurs de l’Université de l’État de Californie prouvent que l’homme de Neandertal était aussi habile de ses mains que l’homme moderne, si bien que sa disparition ne pourrait être attribuée uniquement à une incapacité physique à fabriquer des outils aussi performants que ceux de l’homme moderne. Les Néandertaliens ont disparu il y a environ 34 000 ans, après avoir cohabité durant leurs derniers millénaires avec l’Homo sapiens.
26 mars 2006 Décès du pilote automobile «Paul Dana» à l’âge de 30 ans
Paul Dana se tue, à Homestead, lors de la période d’échauffement du Grand Prix (IRL) de Miami après que sa voiture eut percuté celle de Ed Carpenter. L’accident a peut-être été causé par une erreur de recrue commise par Dana.
Carpenter a perdu la maîtrise de sa voiture et frappé le mur quelques secondes après le début de la séance d’entraînement, à 10h00. Au moment où la voiture endommagée de Carpenter s’arrêtait, Dana a foncé dans celle-ci de plein fouet, à plus de 300 km/h. Dana, 30 ans, un ancien journaliste spécialisé dans les sports automobiles, a participé à trois courses l’an dernier pour l’équipe Ethanol Hemelgarn Racing. Son meilleur résultat était une 10e place, obtenue à Homestead.
26 mars 2006 Fin des Jeux du Commonwealth
L’Australie peut être fière de ses Jeux du Commonwealth qui se terminent à Melbourne, tant sur le plan sportif, avec 84 titres (trois de moins que leur record de 1994) pour un total de 221 médailles, que sur le plan de l’organisation; avec 70 records des Jeux et deux records mondiaux en natation, cette 18e édition a été «un succès incroyable», selon les propres mots du président de la Fédération des Jeux du Commonwealth, le Jamaïcain Mike Fennell, vantant tour à tour les organisateurs, le public, les volontaires et les services de transport.
26 mars 2006 : décès de Buck Owens, chanteur de country à 76 ans
Alvis Edgar « Buck » Owens, Jr., (12 août 1929 – 25 mars 2006) est un chanteur et guitariste américain qui a réussi à classer vingt de ses chansons au sommet du hit-parade de la musique country au magazine Billboard. Comme un artiste en solo et dans son groupe, the Buckaroos (nommé par Merle Haggard, un membre de ce groupe), Buck Owens était un des pionniers du Bakersfield sound (le son de Bakersfield) : une allusion à Bakersfield, Californie la ville où il habitait et de laquelle il s’est inspiré pour ce qu’il préférait appeler « la musique américaine ».
Avec Roy Clark, Owens a animé l’émission populaire et révolutionnaire, Hee Haw. Hee Haw, conçu au début pour être la réponse de la musique country au Laugh-In, a survécu à cette émission et aurait vingt-quatre saisons.
Alvis Owens, Jr., est né à Sherman, Texas. « ‘Buck’, était un mulet à la ferme des Owens », a écrit Rich Kenzle dans About Buck, la biographie sur le site officiel d’Owens. « À l’âge de trois ou de quatre ans, il a marché chez lui et a annoncé que son nom était Buck aussi. La famille n’en avait pas d’objection, et dès lors le garçon a été Buck ». En 1937, sa famille s’installe à Mesa, Arizona, durant le Dust Bowl la Great Depression.
En 1945, Owens co-anime une émission à la radio qui s’appelait « Buck et Britt ». À la fin des années 1940, Owens est devenu conducteur de camion et découvre la vallée de San Joaquin en Californie. Bakersfield l’a impressionné, et c’est là où il déménage avec sa femme en 1950.
(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Buck_Owens)
26 mars 2007 Élections générales au Québec
Mario Dumont n’est pas premier ministre mais, de cinq députés avant l’élection, il se retrouve avec 41 sièges et obtient le statut d’opposition officielle.
André Boisclair reçoit une gifle car son parti subit une cuisante défaite. Détenant la balance du pouvoir, le Parti québécois aura un rôle quand même important à jouer.
26 mars 2008 Un pan de 414 km2 de l’Antarctique a commencé à se désintégrer
Un pan de la banquise antarctique équivalent à la superficie de l’île de Montréal a commencé à se désintégrer sous l’effet du réchauffement climatique rapide, a indiqué mardi le Centre national de la neige et de la glace de l’Université du Colorado (NSIDC). Il s’agit de la plus grande banquise dans l’Antarctique.
La partie occidentale de la péninsule antarctique a enregistré la plus forte augmentation de température sur le globe avec une hausse de 0,5 degré Celsius – à tous les dix ans – au cours des 50 dernières années. En Antartique, plus de 13,000 km2 de banquise ont disparu en 50 ans.
26 mars 2008 Décès de Victor Ruzo, Le peintre qui voulait changer le monde
Victor Ruzo, de son vrai nom Victor Rutz, né le 22 décembre 1913 à Saint-Gall et décédé le 26 mars 2008 à Territet était un peintre suisse. En 1949, il entreprend son fameux « tableau tournant » auquel il travaille durant 15 ans.
Cette oeuvre est considérée comme unique dans l’histoire de l’humanité! Ce n’est pas facile de donner une introduction à ce tableau. Ruzo a vécu l’enfer car il ne savait pas, au commencement, dans quelle aventure gigantesque il s’était lancé. Il a été poussé par une puissance inconnue. Il a souffert physiquement, psychologiquement et aussi matériellement; c’était la catastrophe. Il a mis toute son âme, tout son être, dans ce tableau et il ne savait pas pourquoi. Il voyait seulement une chose: tout tournait, comme le mouvement cosmique en général. Il voyait aussi, en même temps, toute l’humanité qui se meurt sur notre planète, qui tourne en ce moment où vous lisez ces mots à presque 100 000km/h autour du soleil.
26 mars 2009 Décès de Shane McConkey
Shane McConkey, né à Vancouver, Colombie-Britannique et demeurant à Squaw Valley, Californie était une grande figure du ski extrême. Il est décédé le 26 mars 2009 dans les Dolomites Italiennes suite à un accident de ski-Base Jump, dont il fut l’un des pionniers. Le Ski-Base Jump, ou ski-parachute, consiste à skier sur une paroi montagneuse, puis sauter dans le vide en parachute : Shane McConkey, 39 ans, avait plus de 700 sauts à son actif.
Shane McConkey aurait eu un problème de fixation sur l’un de ses skis, qui ne voulait plus se décrocher, l’entraînant dans une vrille incontrôlable. Il a fait un double saut périlleux arrière et habituellement ses fixations auto-éjectables renvoient ses skis pour lui permettre de voler dans son “wingsuit”, mais un de ses skis ne s’est pas déclenché ” a expliqué Scott Gaffney, l’un des ses amis proches. Il aurait réussi à éjecter ses skis avant l’atterrissage, mais trop tard, provoquant cet accident tragique.
26 mars 2009 Un touriste dans l’espace, sans doute le dernier avant longtemps
Le milliardaire américain Charles Simonyi a décollé jeudi de la base russe de Baïkonour à bord d’un vaisseau Soyouz, devenant probablement le dernier touriste de l’espace avant longtemps. (L’équipage de l’ISS va passer de trois à six et il n’y aura plus de possibilité d’effectuer des vols touristiques vers la station après 2009). M. Simonyi, un des six «touristes» déjà partis dans le cosmos, va entrer dans l’Histoire comme premier individu à avoir effectué deux missions de ce type contre espèces sonnantes et trébuchantes.
M. Simonyi, un des pionniers du géant des logiciels américain Microsoft, fait partie d’un équipage de trois personnes, qui comprend également son compatriote Michael Barratt et le Russe Guennadi Padalka, tous deux astronautes professionnels.
Le vaisseau s’arrimera samedi à 16h12 heure de Moscou (13h12 GMT) à la Station spatiale internationale (ISS), a précisé un porte-parole de l’agence spatiale russe Roskosmos. Il va croiser la navette américaine Discovery, qui a conduit sept astronautes à bord de la Station et a entamé mercredi son retour vers la Terre. Comme son homologue américaine, la mission russe visera notamment à remplacer certains des occupants actuels de l’ISS et à la préparer au doublement de l’équipage à six membres, prévu en mai.
26 mars 1956 Naissance d’Yves Laforest
Yves Laforest est un alpiniste québécois. Il a été le premier Québécois à gravir l’Everest en 1991. Son livre, intitulé L’Everest m’a conquis (Stanké, 1994), est une lecture incontournable pour tout alpiniste québécois et pour tout randonneur planifiant marcher jusqu’au camp de base de l’Everest. Diplômé de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke en 1979, Yves a fait ses débuts en escalade dans les Cantons de l’Est et en Nouvelle-Angleterre, pour s’attaquer ensuite aux plus hauts sommets d’Amérique du Sud. Diplôme d’ingénieur mécanique en main, il s’est plutôt consacré à des projets éducatifs auprès des jeunes. Il est disparu lors d’une expédition en kayak en Colombie-Britannique le 29 juillet 2003.
26 mars 1956 Naissance de François Paradis
François Paradis est un animateur de télé. C’est à la radio que le journaliste-animateur a fait ses débuts, alors qu’il était étudiant. On le retrouve au petit écran depuis quelque 20 ans, sans période creuse, sauf peut-être une pause d’un an et demi. Ça fait cinq ans qu’il est aux commandes de TVA en direct.
«En plus d’être multiplateformes, nous sommes multisujets». Donc plus d’un thème par émission, puisé parfois dans l’actualité, parfois sérieux, parfois léger et souvent humain, des invités, des appels téléphoniques, des courriels…
26 mars 1976 Naissance de Mathieu Gratton
Mathieu Gratton est un humoriste québécois, membre du duo Crampe en masse.
26 mars 1980 Naissance de Jean-François Laroche
Cycliste québécois, Jean-François Laroche a excellé en vélo de montagne avant de se consacrer au vélo de route. Jean-François a étudié le droit à l’Université McGill et à l’été 2003 il a été stagiaire au cabinet montréalais Stikeman Elliot, où travaillait le bien connu Richard Pound, qui lui a d’ailleurs fait passer son entrevue. Maintenant reçu avocat, Jean-François pratique chez Stikeman Elliot.
2008, champion des Mardis cyclistes de Lachine
2007, champion des Mardis cyclistes de Lachine
2006, avec l’équipe Sleeman Clear-Énergie.
2005, toujours en France en Division Nationale 1, où il a remporté le Tour de la Porte océane en fin août.
2004, l’année a débuté sur piste au Mexique en mars pour se poursuivre ensuite sur route en France
2003, champion québécois du contre-la-montre.
2002, vice-champion de la course sur route et du contre-la-montre aux Championnats québécois
26 mars 1984 Naissance de Stéphanie Lapointe, Gagnante de Star Académie 2004
C’est à l’âge de neuf ans qu’elle débute des cours de piano. Le 15 février 2004, Stéphanie fait son entrée à l’académie. Elle a su conquérir le public avec son interprétation de « Planchers Fragiles » de Daniel Seff et Francis Cabrel. Le 29 février 2004, c’est avec l’interprétation de « Je m’en contenterai » de Serge Lama, qu’elle s’est vue sauvée par le public.
26 mars 2001 Décès du commissaire général d’Expo 67
L’ingénieur Robert Shaw, commissaire général d’Expo 67, est mort à la suite d’une longue maladie, à l’âge de 91 ans. Diplômé en ingénierie de l’Université McGill, M. Shaw avait pris en charge l’organisation de l’Exposition Universelle en 1964. Lancé le 27 avril 1967, l’événement d’une durée de 185 jours a accueilli plus de 50 millions de visiteurs. Après l’Expo, Shaw a été directeur adjoint de l’administration à l’Université McGill jusqu’en 1971. Il a par la suite été sous-ministre de l’Environnement dans le gouvernement Trudeau, avant d’agir comme président de l’Institut canadien d’ingénierie, pendant 10 ans.
26 mars 2005 Décès de Gérard Filion
Décès de Gérard Filion à l’âge de 95 ans, intellectuel québécois né le 18 août 1909 à l’Îsle-Verte au Québec. Il fut directeur du journal ‘Le Devoir’ de 1947 à 1963. Il fut vice-président de la Commission Parent sur l’éducation en 1961. Il devint en 1963 le premier directeur général de l’histoire de la Société générale de financement. Il fut président du Conseil de presse du Québec de 1983 à 1987.
Il a été une figure emblématique du journalisme québécois, adversaire du premier ministre Maurice Duplessis, précurseur et acteur de la Révolution tranquille.
26 mars 2007 Décès de Toto Gingras
André «Toto» Gingras succombe à un cancer de la gorge. Photographe au Journal de Montréal, il était reconnu pour sa facilité à créer des liens avec les athlètes. Il a été l’homme de confiance de Jacques Beauchamp dans le quotidien fondé par Pierre Péladeau
26 mars 2008 Décès du père Germain Lemieux
Né le 5 janvier 1914, à Cap-Chat, en Gaspésie, Germain Lemieux, chercheur, professeur, folkloriste, ethnologue, voire sculpteur et conteur, aime à se définir comme un touche-à-tout. Mais s’il fallait convenir d’une appellation pour cerner le personnage, ce serait « gardien de la mémoire franco-ontarienne »
Germain Lemieux s’est appliqué depuis 1948 à enregistrer, chez les paysans, des milliers de textes folkloriques, contes, légendes et chansons, qu’il a entrepris de faire connaître aux lettrés et aux étudiants. Les contes et les chansons recueillis sont publiés dans la magnifique série Les Vieux m’ont conté, qui regroupe 33 volumes publiés entre 1973 et 1993.
26 mars 1908 L’Ile-du-Prince-Édouard bannit tous les automobiles sur son territoire
Plus tard, elle permettra l’utilisation des automobiles quelques jours par semaine.
26 mars 1937 Une statue à l’effigie de Popeye est érigée par les producteurs d’épinards de Crystal City, au Texas
26 mars 1985 Les stations de radio d’Afrique du Sud interdisent les disques de Stevie Wonder, après qu’il ait dédié son Oscar à Nelson Mandela.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com