Haïti – Éducation : Bourses d’études «Valencia Mongérard», inscriptions ouvertes
L’Association « Haïti Futur » annonce l’ouverture des candidatures pour la Bourse d’Études « Valencia Mongérard » pour l’année académique 2013-2014. Cette bourse d’études d’une durée de 2 ans, à l’Université Paris-Est à Marne la Vallée en France, vise à offrir une formation en deuxième cycle universitaire pour un Master 1 en Expertise Économique et un Master 2 en Expertise de l’Emploi et des Compétences [Development Economics and International Project Management].
Les candidat intéressés doit être de nationalité haïtienne et résider en Haïti ; être détenteur d’une licence en Économie ; justifier de très bons résultats académiques ; avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse ; être prête a s’engager à revenir travailler en Haïti pendant au moins 5 ans et avoir une bonne maîtrise de l’anglais.
Les étudiants qui souhaitent postuler peuvent envoyer leur dossier de candidature par email aux adresses suivantes : contact@haiti-futur.com / kesnerpharel@gmail.com avant le 30 avril 2013.
Votre dossier doit comprendre : votre Curriculum Vitae, une lettre de motivation (2 pages maximum) décrivant votre parcourt académique et professionnel ; votre intérêt pour le Master et vos projets futurs ainsi que vos résultats académiques (du Baccalauréat II à la dernière année de licence).
Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien. Les résultats définitifs seront annoncés en mai 2013.
Le (la) candidat(e) sélectionné(e) devra se rendre à Paris au courant du mois de septembre 2013 et aura à s’impliquer au sein de l’Association Haïti Futur, coordonnatrice de la bourse. Les requises : Passeport valide au moins douze 12 mois ; extrait d’acte de naissance datée après le 1er février 2008 ; Diplôme de Fin d’études (Licence) et relevé de notes.
En savoir plus sur la bourse « Valencia Mongérard » :
Mise en place au cours de l’année 2010, née d’un partenariat entre Haïti Futur, le Groupe Alpha et l’Université Paris-Est de Marne la Vallée, cette bourse est attribuée en hommage à Valencia Mongérard, d’origine haïtienne, ancienne étudiante émérite de l’Université de Marne-la-Vallée, ancienne stagiaire au Groupe Alpha et membre d’Haïti Futur. Désireuse de retourner dans son pays Haïti et de s’impliquer dans la formation des jeunes universitaires, Valencia avait collaborer à l’Institut Aimé Césaire, ou elle est décédée à l’âge de 24 ans lors du séisme de janvier 2010. (haitilibre.com)