Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’ancien maire de Pétion-Ville, Pierre Maurice Prospère, est condamné à restituer à l’Etat haïtien les trois millions de gourdes détournées lors de son passage à la tête de la municipalité de Pétion-Ville, sous le gouvernement de transition. C’est ce qu’a expliqué vendredi, le Directeur général de l’ULCC, Antoine Atouriste, rappelant qu’un arrêt de débet a été rendu en ce sens par la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif.
Le premier sénateur de l’ouest, en tournée le week-end dernier à Lagonave, a invité les organisations de la société civile à soumettre des noms au Parlement en vue du choix des représentants du corps législatif au Collège transitoire du conseil électoral permanent. Le parlementaire a dit ne douter aucunement de l’attitude des membres du PSP à la commission bicamérale qui font tout pour plaire au chef de l’Etat, Michel Martelly qui tient à tout prix à faire main basse sur l’institution électorale.
Pierre Antoine Paolo, l’évêque de Port-de-Paix invite les acteurs impliqués dans la mise en place du conseil électoral à intensifier les négociations. Les élections doivent se tenir avant la fin de l’année afin que le pays puisse avancer sur la voie de la démocratie et du développement, conseille le responsable de l’Eglise catholique dans le nord-ouest.
La dirigeante du réseau des femmes candidates pour gagner exhorte les trois représentants contestés du CSPJ au conseil électoral permanent à se démettre de leurs fonctions pour éviter une grave crise au pays. Selon Yolette Mengual, les représentants authentiques du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire à l’institution électorale, sont ceux qui ont été désignés lors du vote du 9 octobre 2012, mettant en garde le président Michel Martelly et maitre Anel Alexis Joseph contre toute tendance à décider autrement.