Haïti – Social : Amélioration des conditions de vie des détenus du Pénitencier National

Jeudi 28 février, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie précaires des détenus, au Pénitencier National, Rose Anne Auguste, la Ministre Déléguée Chargée des Droits de l’Homme et de la Lutte contre la Pauvreté Extrême, a procédé à la distribution de 3,000 matelas, 3,000 paires de draps, 3,750 kits d’hygiène [savons, dentifrices, lessive, déodorants et papiers toilettes] et 3,750 assiettes, gobelets et cuillères, aux détenus du plus grand Centre carcéral d’Haïti.

La Ministre Rose Anne Auguste a soutenu que cette importante distribution, en faveur des détenus, s’inscrivait dans le cadre d’une vaste opération mise en œuvre par l’Administration Martelley-Lamothe, visant à doter les principales prisons du pays de matériel répondant aux besoins urgents, formulés par la Direction de l’Administration Pénitentiaire.

Cette distribution au Pénitencier National s’est réalisée en collaboration avec différents responsables, membres du personnel et travailleurs sociaux. Le Bureau de la Ministre a profité également pour remettre un lot de 500 paires de sandales, 500 maillots et shorts aux détenus faisant face aux conditions les plus difficiles.

distribution-penitencier-national-2

Les détenus qui ont accueilli favorablement cette distribution ont remercié les instigateurs de cette opération, qui répond à l’urgence de leurs problèmes quotidiens.

La Ministre Auguste a rappelé que la distribution au Pénitencier Nationale n’est pas une première. La prison civile de Pétion Ville pour femmes a déjà bénéficié de plusieurs lots de matériels.

Des activités de distribution sont également prévues au cours du mois de mars dans les prisons de Saint Marc, Gonaïves, Cap Haïtien, Grande Rivière du Nord et Fort Liberté.

Par ailleurs, la Ministre a fait savoir, que parallèlement à cette opération et aux activités de réhabilitation, des ateliers de peinture, d’écriture et de théâtre, sont conduites par son Bureau dans les prisons, des actions sont également identifiées au niveau du Gouvernement pour adresser des problèmes structurels liés au système judiciaire et à l’administration pénitentiaire dont celui de la détention préventive prolongée, de l’enregistrement et la mise en place du fichier informatisé des détenus et de la surpopulation carcérale. (haitilibre.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *