Haïti-Sport: Une vingtaine de sportifs, arbitres, dirigeants et journaliste récompensés
Une bonne vingtaine de sportifs, d’arbitres, de dirigeants de clubs et un journaliste ont été recomposés, jeudi soir, à l’occasion du gala annuel de l’Association haïtienne de la presse sportive (Ashaps) tenu dans les jardins de Guy Allen à Laboule, dans les hauteurs de Pétion-Ville.
Samir Lainé, finaliste du triple saut dans les Jeux Olympiques de Londres, a été élu « meilleur sportif haïtien de l’année 2012 » par le jury. L’athlète des minutes de bonheur aux Haïtiens à la finale du triple saut des JO de Londres est justement récompensé par la plus importante association de journalistes sportifs de son pays.
A la soirée de gala rehaussée par la présence de la ministre des Sports, Magalie Racine, le gardien de but du Valencia de Léogane Frandy Montrévil, a remporté le Ballon d’Or G&G Sportif 2012. L’ange-gardien de l’équipe championne de l’édition 2012 du championnat national de D1 devance Peguero Jean-Philippe (Don Bosco) et Bendjy Macajoux (FICA) dans la course au titre très convoité. Il a recueilli 44% des votes de 210 journalistes contre 40% pour Peguero et 16% pour Bendjy Macajoux. Frandy Montrevil succède ainsi à Charles Hérold Junior, lauréat l’an dernier.
Chez les filles, c’est le milieu de terrain de l’AS Tigresses (vainqueur du championnat national 2012), Wisline Dolcé qui a remporté le trophée de meilleure joueuse de la saison 2012 juste devant Nerlande Emmanuel (Essentiel) et Manoucheka Pierre Louis (Valentina).
Dans les autres catégories :
- Frantz Décembre (Valencia FC), meilleur entraîneur de la saison 2012 ;
- Frantz Pierre (attaquant du Violette AC), révélation de la dernière saison ;
- Hébert Cadet, meilleur arbitre ;
- Georges Alain Jean, meilleur commissaire au terrain ;
- Margareth Graham (Fédération haïtienne de volleyball), meilleur dirigeant de l’année 2012 ;
- Jean Pierre Etienne (journaliste de Radio Ibo), prix de l’Ashaps 2012. (maximini.com)