Haïti-Politique: Tholbert Alexis réclame la démission des conseillers contestés du CSPJ
Le président de la chambre des députés, Jean Tholbert Alexis, appelle les représentants contestés du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) au CEP à se démettre afin de faciliter une issue à la crise préélectorale. Il salue l’intervention du chef de l’Etat qui aide à trouver un dénouement à ce dossier.
Les 3 représentants contestés avaient été élus de manière irrégulière mais avaient été installés dans leurs fonctions de conseiller électoral.
M. Alexis qui dit attendre un geste patriotique de ces personnalités, a eu des entretiens hier mercredi avec des représentants d’organisations de la société civile autour de la crise préélectorale. Le président de la chambre des députés s’est dit favorable à plus d’ouverture dans le processus électoral. Il croit que les partis politiques et les secteurs de la société doivent être en confiance pendant le processus de désignation des membres de l’organisme électoral.
Cet avis est partagé par les leaders de plusieurs organisations dont l’Initiative de la Société Civile (ISC), le Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatique (Conane) et la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH).
M. Rosny Desroches exige la démission des représentants contestés du CSPJ au CEP. Il n’y a qu’une seule solution acceptable, ce sont les trois personnalités élues suivant les normes qui doivent siéger au sein de l’organisme électoral, insiste M. Desrosches. Il accuse l’Exécutif d’avoir été impliqué dans les manœuvres ayant conduit à la désignation irrégulière de ces personnalités.
Selon le directeur de l’ISC des élections frauduleuses seraient néfastes pour le pays et le gouvernement.
En ce qui a trait au processus au Parlement, le coordonnateur du Conane a demandé aux présidents des deux chambres de soumettre des termes de références à la commission bicamérale en vue de la désignation des représentants du Législatif.
Le président de la chambre des députés s’est prononcé en faveur du déblocage de la situation. Il juge impératif la tenue des élections sénatoriales avant la fin de cette année. (metropolehaiti.com)