USA/Haïti-Économie: Menace de coupes budgétaires aux USA…la diaspora haïtienne doit redoubler de vigilance

Le Président américain Barack Obama a menacé cette semaine d’effectuer des coupes budgétaires, si  les républicains refusent d’accepter l’augmentation des impôts au niveau des classes les plus riches.

Les réductions de budget prévues s’élèvent à 85,4 milliards en sept mois (jusqu’au début de l’année fiscale le 1er octobre). La moitié s’applique au budget de la défense, l’autre aux programmes sociaux. Aucun programme n’est supprimé, mais tous les budgets sont réduits automatiquement : de 13 % pour la défense (ce qui n’empêchera pas le budget du Pentagone de rester le premier du monde, loin devant les autres) et 9 % pour le reste. Selon la liste rendue publique par la Maison Blanche, 700 000 enfants de 3 à 5 ans vont être privés d’aide à la scolarisation, le FBI va perdre 480 millions de dollars, la bibliothèque du Congrès, 31 millions, le Musée de l’Holocauste à Washington, 2,6 millions. La plupart des 398 parcs nationaux devront réduire leurs heures d’ouverture…

A maintenant 3 jours de l’échéance du 1er mars, la Maison Blanche a publié un résumé – Etat par Etat – des conséquences qui attendent les Américains si le Congrès n’adopte pas un plan d’ensemble de réduction du déficit. Pour le Colorado, par exemple, au niveau de la compagnie Merrick, qui construit des sites nucléaires et des laboratoires de recherche pour le secteur public, 12 000 employés civils du département de la défense subiront des périodes de chômage technique, 14 810 chômeurs seront privés d’aide à la recherche d’emploi et 2 240 enfants ne pourront pas être vaccinés contre la rougeole ou les oreillons. Les repas ne pourront plus être servis aux personnes âgées ni à 300 écoliers de milieux défavorisés…

 Par rapport à l’échéance qui arrive, la Maison Blanche a entrepris de faire monter la pression. Les ministres de M. Obama ont détaillé le cauchemar qui attend les Américains si les républicains continuent de refuser l’augmentation des impôts pour les plus riches : quatre heures d’attente à l’arrivée dans les aéroports de New York et de Los Angeles ; intoxications alimentaires potentielles du fait de la suppression de 2 100 inspections sanitaires ; contrôleurs aériens en vacances forcées ; malades mentaux renvoyés dans les rues…

Le Président américain lui-même a dramatisé les faits, déclarant que : « Des milliers de professeurs et d’éducateurs vont être licenciés, des dizaines de milliers de parents vont devoir se débrouiller pour trouver des crèches pour leurs enfants’’.

Le locataire de la Maison blanche accuse les républicains d’être prêts à faire porter le poids des coupes budgétaires sur les enfants, les militaires et les personnes âgées plutôt que de s’attaquer aux privilèges des propriétaires de jets privés, et autres grandes fortunes.

Certains économistes relativisent les conséquences de la suppression de 85 milliards de dollars dans un budget qui représente 3 550 milliards en 2013. Chacun des deux camps essaie de faire porter le chapeau à l’autre. Mais si on en croit un sondage du quotidien USA TodayBarack Obama a le dessus : 31 % seulement des Américains lui font porter la responsabilité de l’impasse, alors que 49 % des sondés l’imputent aux républicains du Congrès.

La diaspora haïtienne doit se préparer, en tout cas, à toutes éventuelles coupes budgétaires par le Président Obama, car beaucoup d’entreprises générant des milliers d’emplois aux USA seront bien sur affectés, comme la méga-compagnie Merrick qui dépend à 50% des commandes publiques.  Affaire à suivre définitivement de près.

 

 Riphard Serent

 Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *