Haïti-ONU-justice: le BAI veut continuer à se battre pour les victimes du choléra
Le Bureau des avocats internationaux (BAI) a annoncé qu’il va continuer à lutter pour trouver justice et réparation en faveur des victimes du choléra suite à l’annonce que l’ONU avait rejeté les demandes d’indemnisation.
Le bureau avait introduit des poursuites contre l’ONU en faveur de 5.000 victimes du choléra qui a fait près de 8.000 morts en Haïti.
L’ONU a annoncé vendredi dernier que les demandes ne sont “pas recevables” du fait qu’elles concernent “un réexamen de questions politiques et stratégiques.”
“Il est honteux que l’ONU ne considère même pas de compenser les milliers de familles qui ont perdu leurs enfants, mères, pères, frères et sœurs en raison de fautes de l’ONU”, a déclaré Mario Joseph, du Bureau des Avocats Internationaux, qui est l’avocat principal des victimes qui ont déposé plainte contre l’ONU en Novembre 2011.
“Il est ridicule que l’ONU simultanément invoque l’immunité par rapport aux tribunaux haïtiens”, a ajouté Me Joseph.
Le BAI a annoncé de nouvelles poursuites contre l’ONU par devant d’autres instances internationales.
« Nous allons continuer à lutter pour la justice et l’ONU peut s’attendre à se défendre contre une action en justice”, a déclaré pour sa part Me Ira Kurzban qui est aussi co-avocat dans cette poursuite.
“Nous allons gagner ce procès. Indépendamment de ce que dit l’ONU, elle a déjà été reconnue coupable par le tribunal de l’opinion publique“, a-t-il conclu. (hpnhaiti.com)