Éphéméride du Jour…, 25 Février 1791, Mise à mort des mulâtres Vincent Ogé et Jean-Baptiste Chavannes

Devant le refus de colons de Saint Domingue d’appliquer le décret du 28 mars 1790 émanant de l’Assemblée Nationale qui accordait le droit de vote aux hommes libres âgés de 25 ans, Ogé et son ami Chavannes prirent, à la fin du mois d’octobre de cette même année, les armes contre les blancs. Défaits, poursuivis et capturés, ils furent condamnés au supplice de la roue.

Aujourd’hui c’est le 56ème jour de l’année

La 8ème semaine de l’année

FETE NATIONALE    Le drapeau du Koweït est le drapeau civil et le drapeau d’État et pavillon national de l’État du Koweït. Il a été créé dès l’indépendance du pays lorsque le protectorat britannique fut expiré. Il a été promulgué par la loi le 7 septembre 1961 (27 Rabi 1 1381 AH) et hissé officiellement le 24 novembre 1961.

Le drapeau est constitué de trois bandes horizontales d’égale largeur et d’un trapèze situé près du mât dont la hauteur occupe un quart de la longueur du drapeau.

Les couleurs du drapeau sont inspirées d’un poème de Safie Al-Deen Al-Hili :

  • Le noir symboliserait la défaite des ennemis sur le champ de bataille.
  • Le rouge représente le sabre rougi de leur sang.
  • Le blanc la pureté de leurs actions.
  • Le vert la fertilité de leurs pays.

En 1899, le Koweït signe un traité de protection avec le Royaume-Uni. Le drapeau est composé des deux couleurs blanche et rouge, la première pour la Grande-Bretagne et la deuxième pour l’Islam. On retrouve celles-ci dans les drapeaux des autres émirats. Il est inscrit en blanc le libellé « الكويت », soit Koweït en arabe, ainsi que les symboles musulmans du croissant et de l’étoile.

En 1914, le Koweït devient un protectorat britannique ; le croissant et l’étoile disparaissent mais une bande blanche est présente sur le bord du battant.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_du_Kowe%C3%AFt)

Pensée du Jour

« Il y a tant de belles choses à dire et a écrire sur la vie qu’il est absolument insensé de perdre son temps à se lamenter sur les mauvaises »   François Gervais

 

On fête Saint Roméo        mais aussi  Avertin – Adeltrude – Alexandre le Romain – Callisto (Calixte) Caravario – Gerland – Luigi Versiglia – Paphnuce – Réginos – Robert d’Arbrissel – Taraise – Toribio Romo – Walburge.

Saint Roméo               Carme du couvent de Limoges, il mourut de la peste noire le 4 mars 1380 en Toscane alors qu’il se rendait en Terre sainte. Les Roméo ont de l’aisance et de la tendresse. Leur couleur : l’orangé. Leur chiffre : le 1.

DANS LA LITTERATURE…

Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) est une tragédie de William Shakespeare. Écrite vers le début de sa carrière, elle raconte l’histoire de deux jeunes amants dont la mort réconcilie leurs familles ennemies.

La pièce s’inscrit dans une série d’histoires d’amour tragiques remontant à l’Antiquité. Son intrigue est basée sur un conte italien traduit en anglais et en vers par Arthur Brooke en 1562 sous le titre The Tragical History of Romeus and Juliet. En 1582, William Painter en propose une version en prose dans Palace of Pleasure. Shakespeare emprunte aux deux, mais approfondit l’intrigue en développant les personnages secondaires, notamment Mercutio et le comte Pâris. Probablement rédigée entre 1591 et 1595, la pièce est publiée pour la première fois en in-quarto en 1597. Ce texte, de qualité médiocre, a été corrigé dans les éditions suivantes, plus proches de l’original de Shakespeare.

Plusieurs éléments témoignent du talent naissant de dramaturge de Shakespeare : son usage particulier de la structure, notamment l’alternance entre scènes comiques et tragiques pour accroître la tension, son développement des personnages secondaires, et son usage d’intrigues annexes pour améliorer le récit. Chaque personnage se voit attribuer une forme poétique particulière, qui peut varier au fil de son évolution : ainsi Roméo devient-il davantage adepte du sonnet au fil de la pièce…

(SUITE/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Rom%c3%a9o_et_Juliette)

Aujourd’hui                         Pleine Lune

Lundi 4 Mars 2013                            Dernier Quartier

Ere du Poisson

L’Ere du Poisson : 19 février au 20 mars

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

HAÏTI, HIER

HIER

25 Février 1988                 Erection du diocèse de Jacmel
Faisant jusqu’à date partie de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, le département du Sud-Est devint un diocèse et le père Guire Poulard qui était à peine transféré à la tête de la paroisse de Saint-Pierre de Pétion-Ville fut nommé son premier ordinaire.

Aujourd’hui

25 février : Nourriture rituelle des sources  »Tèt dlo »

MONDE, AUJOURD’HUI ET HIER

AUJOURD’HUI

HIER

25 février 1500                  Naissance de Charles Quint, souverain européen

Charles Quint fut empereur du Saint Empire germanique (1519-1555) sous le nom de Charles V d’Allemagne, roi d’Espagne et de l’Amérique espagnole sous le nom de Charles Ier d’Espagne (ou Carlos I), roi de Sicile sous le nom de Charles IV (1516-1558) et duc de Brabant sous le nom de Charles II de Brabant (1515-1558).

Charles Quint est le produit d’une série d’alliances entre de nombreuses familles régnantes d’Europe, ce qui le met à la tête du plus vaste ensemble territorial d’Europe par simples héritages. Il est décédé le 25 septembre 1558.

25 février 1570                  Excommunion d’Élisabeth Ire

25 février 1570 – Le pape Pie V excommunie la reine Élisabeth Ire à la suite de la promulgation de ses Trente-Neuf Articles, qui persécutent la religion catholique romaine en Angleterre et délie ses sujets de toute obligation d’obéissance envers la couronne d’Angleterre. Le pape Pie V excommunie la reine Élisabeth Ire.

25 février 1620                  Henri duc de Montmorency nommé vice-roi de la Nouvelle-France

Champlain est son lieutenant.

25 février 1723                  Décès de Christopher Wren

Christopher Wren, né le 20 octobre 1632, East Knoyle – 25 février 1723, Hampton Court est un savant et architecte britannique du XVIIe siècle, célèbre pour son rôle dans la reconstruction de Londres après le grand incendie de 1666. Wren est connu en particulier pour la conception de la cathédrale Saint-Paul de Londres, une des rares cathédrales construites en Angleterre après la période médiévale et la seule cathédrale classique et baroque dans le pays.

25 février 1752                  Naissance de John Graves Simcoe

John Graves Simcoe naquit à Cotterstock, en Angleterre, en 1752. Il se dirigea vers une carrière militaire. Il fut affecté à Boston, au début de la révolution américaine, en 1775. Il mit sur pied les Queen’s Rangers (brigadiers de la Reine), en 1777 : une unité loyaliste sous son commandement. Il fut le premier Lieutenant-Gouverneur du Haut-Canada et fonda la ville de York (Toronto ) 1794.

25 février 1821                  Naissance de Ziem

Toulon, visite du président Émile Loubet aux escadres françaises et italiennes en avril 1901. Felix Ziem. Félix-Francois Georges Philibert Ziem dit Ziem, né le 25 février 1821 à Beaune (Côte-d’Or) et décédé le 10 novembre 1911 à Paris, était un peintre français connu surtout pour ses marines.

25 février 1822                  Naissance de Thomas Bouch

Sir Thomas Bouch était un ingénieur ferroviaire anglais de l’époque victorienne. Il est né le 25 février 1822 à Thursby, Cumbrie en Angleterre et vécut à Édimbourg. Il meurt le 30 octobre 1880. Il est l’inventeur du caisson et du roulier.  Il a conçu le premier pont ferroviaire du Tay lorsqu’il travaillait pour la compagnie des chemins de fer du nord et d’Édimbourg. La Reine Victoria traversa ce pont à bord d’un train à l’ouverture officielle en 1878. Cependant, le pont s’effondra le 28 décembre 1879 à cause de vents latéraux forts. Un train voyageait dessus à ce moment là et 75 personnes sont mortes dont le fils de Thomas Bouch.

25 février 1832                  Obtention d’une chartre pour la compagnie « Champlain & St. Lawrence Railroad »

Les propriétaires (parmi lesquels John Molson) de la compagnie obtiennent une chartre qui leur permettra de mettre sur pied la première compagnie de chemin de fer au Canada et l’une des premières sur le continent américain. Le premier train sera en opération le 21 juillet 1836. Le 21 juillet 1936, c’est l’inauguration du chemin de fer « Champlain & St. Lawrence Railroad ».

25 février 1836                  Samuel Colt fait breveter son modèle de revolver

D ès son jeune âge, Samuel Colt montra un grand intérêt pour les armes et les explosifs. Il fut expulsé à 16 ans du centre où il étudiait les sciences après avoir détruit l’immeuble pendant une expérience.

 Samuel Colt s’emploie alors à perfectionner le mécanisme du revolver et, durant son voyage de retour, observe le cabestan du bateau et le prend comme modèle d’un mécanisme d’action du barillet. Les rangers du Texas, impressionnés par son travail, lui commandent 1000 revolvers en 1847. Il fut par la suite également vendu à la marine du Texas.

25 février 1837                  La presse à imprimer électrique est breveté

25 février 1841                  Naissance du peintre impressionniste Pierre Auguste Renoir,  peintre français né à Limoges

 Œuvres : « Le moulin de la Galette » / »Jeunes Filles au piano » / »La baigneuse »

Pierre Auguste Renoir est l’un des plus célèbres peintres français. Difficilement classable, il a appartenu à l’école impressionniste, mais s’en est assez vite écarté, plus intéressé par la peinture de corps féminins que par celle des paysages, et fortement influencé par les œuvres de Raphaël.

25 février 1887                  Naissance d’Andrew G.L. McNaughton

Andrew George Latta McNaughton est né à Moosomin (Territoires du Nord-Ouest, aujourd’hui en Saskatchewan) le 25 février 1887.  Il est décédé à Montebello (Québec) le 11 juillet 1966.

 Il fut l’officier général commandant de la Première Division d’infanterie de 1939 à 1940, du Premier Corps canadien de 1940 à 1942 et de la Première Armée canadienne de 1942 à 1943, ministre de la Défense nationale de 1944 à 1945. On lui reproche, cependant, des fautes de jugement quant aux tactiques militaires, notamment son approbation du désastreux projet d’invasion de Dieppe. Soumis à la pression des critiques et fatigué par une santé défaillante, McNaughton démissionne de son commandement en décembre 1943.

Le premier ministre Mackenzie King maintient sa confiance en McNaughton et le nomme ministre de la Défense en 1944, avec le mandat précis de régler le problème de la conscription. Or, McNaughton n’arrive ni à résoudre la crise de la conscription, ni à gagner la faveur du public qui lui refuse un siège au Parlement.

25 février 1873                  Naissance du ténor italien Enrico Caruso

Né dans une modeste famille napolitaine, Enrico Caruso deviendra l’un des plus célèbres ténors de tous les temps. Jusqu’à sa mort prématurée, en 1921, il interprétera tous les grands rôles de l’opéra international. Il chantait en français, espagnol, anglais, italien et latin.  Il est décédé le 2 août 1921.

25 février 1908                  Nomination de Saint-Jean-Baptiste comme  patron spécial des Canadiens français par le pape Pie X

Un fonctionnaire municipal de Québec suggère en 1901 l’officialisation de la fête de St-Jean Baptiste. Ce projet est formulé dans une lettre qui est envoyée le 20 novembre 1907 à l’archevêque de Québec, Mgr Louis-Nazaire Bégin, puisque ce dernier doit éventuellement se rendre à Rome rencontrer le pape Pie X.

 (Autrefois St-jean Baptiste était personnalisé par un jeune garçon frisé)

 Voici en ce jour la réponse papale: «Nous établissons, Nous constituons et Nous proclamons, saint Jean-Baptiste patron spécial auprès de Dieu des fidèles franco-canadiens, tant de ceux qui sont au Canada que ceux qui vivent sur une terre étrangère.» Mais le St-Jean Baptiste de Léonard de Vinci ne semble pas d’accord.

25 février 1917                  Naissance de Anthony Burgess, romancier

Auteur du succès international ‘A Clockwork Orange’ (Orange mécanique) publié le 14 mai 1962. Un thème est au cœur de tous ses écrits: l’observation du mal dans la société mais aussi à travers l’histoire. Il débat du libre arbitre de l’individu face au choix du bien et du mal. Adapté à l’écran en 1971 par Stanley Kubrick. Le succès du film éclipsera en partie le reste de sa carrière littéraire.

25 février 1922                  Exécution de Landru

Condamné à mort le 1er décembre 1921, Henri Landru est guillotiné à la prison Saint-Pierre de Versailles à 6h05. Il est reconnu coupable d’avoir spolié et assassiné huit femmes veuves ou délaissées et d’avoir fait disparaître leurs cadavres. Landru, surnommé « le Barbe-Bleue de Gambais », avait pour habitude de rencontrer ses victimes par petites annonces. Il utilise de nombreux faux noms dont le plus célèbre restera Monsieur Tartempion. En 1947, Charlie Chaplin adaptera la vie d’Henri Landru au cinéma dans « Monsieur Verdoux ».

25 février 1925                  Glacier Bay en Alaska devient « Monument national »

 Dans le but de protéger cette zone, les États-Unis la décrète « Monument national ».  Plus tard, elle deviendra parc national. Avec les parcs nationaux Wrangell St. Elias, le parc Tatshenshini-Alsek en Colombie-Britannique, le parc et la réserve de parc Kluane au Yukon, ils forment l’aire protégée internationale la plus vaste du monde. Ces parcs sont reconnus et protégés par la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’espaces sauvages exceptionnels d’importance mondiale.

25 février 1928                  Première demande d’un permis de poste de télévision

Les laboratoires Charles Jenkins de Washington font la première demande de licence pour un poste de télévision auprès de Commission fédérale de la radio.

25 février 1943                  Naissance George Harrison. Membre des Beatles et à ce titre très connu mais…

Après la séparation du groupe Les Beatles, en 1970, Harrison commence une carrière de solo et compositeur. Il enregistre un album qui devient par la suite « best-sellers » appelé « All things Must Pass » (1970) qui inclut le succès « My sweet Lord ».

 Harrison a aidé à organiser un concert, à New York, pour rapporter des fonds pour la Nation Asiatique du Bangladesh. Ce concert est un événement majeur dans l’histoire de la musique rock et a même fait connaître un nouveau hit d’Harrison. Élu au Temple de la renommée du rock and roll avec les Beatles en 1988 et comme soliste en 2004. Il décède d’un cancer le 29 novembre 2001.

25 février 1945                  Nouvelle marque pour Maurice Richard

L’ailier du Canadien éclipse ainsi le record vieux de 27 ans de Joe Malone.  Auteur de 32 buts en saison et de 12 en séries éliminatoires, Richard continue sur sa lancée en 1944-45. Il maintient une moyenne supérieure à un but par partie ce qui, le soir du 25 février 1945, le laisse à un filet de battre la marque détenue par Joe Malone depuis 1917-18 (44 buts). Près de 14 000 personnes envahissent le Forum pour assister à la partie qui oppose le Canadien aux Maple Leafs de Toronto. Surveillé étroitement, Richard est tenu en échec jusqu’à la troisième période. Mais à la dix-septième minute de jeu il déclenche une vibrante ovation en déjouant le gardien Frank McCool d’un tir puissant. Avec ce but, son quarante-cinquième de la saison, le numéro 9 du Canadien devient le recordman de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le 17 mars, Richard ajoutera à sa légende en enfilant un cinquantième but en 50 parties. Cette marque ne sera éclipsée que 36 ans plus tard, le 24 janvier 1981, par le Québécois Mike Bossy.

Maurice Richard des Canadiens de Montréal marque son 45e but de la saison, battant ainsi le record de Joe Malone dans la LNH, en 1918, qui était de 44 buts en une seule saison.

25 février 1947                  Naissance de Hubert Loenhard, dit Herbert Léonard, chanteur français

Herbert Léonard, de son véritable nom Hubert Lœnhard[1], est un compositeur et chanteur de variétés français, né à Strasbourg le 25 février 1945. Il est aussi l’auteur d’articles et de livres sur les avions russes de la Seconde Guerre mondiale. Il est également passionné de football et a fait partie de l’équipe du Variétés Club de France. Il réside dans le village des peintres de Barbizon (Seine-et-Marne).

Herbert Léonard est né à Strasbourg dans une famille modeste, il a une sœur de 10 ans son aînée. À 15 ans il intègre le lycée technique de Strasbourg, il découvre par la même occasion le Rock’n’roll, la même année il se casse le bras droit dans un accident de mobylette et son hospitalisation l’empêche de suivre les cours durant 10 semaines.

Après sa période de rééducation de son bras, il quitte le collège et apprend la guitare. Avec plusieurs copains il forme le groupe de rock Les Jets, une référence à West Side Story, le groupe répète durant deux ans et invite le chanteur Michel Ragot à se joindre à eux. Le groupe joue dans les bals de Strasbourg et en 1964 ils participent à une soirée rock au Golf Drouot à Paris. En 1964, Herbert Léonard quitte Les Jets pour son service militaire.

En 1966, Herbert Léonard rencontre les membres du groupe Les Lionceaux lors de leur passage à Strasbourg et intègre le groupe en tant que guitariste. La même année le groupe se produit dans toute la France et fait même un passage l’Olympia.

À la fin de sa tournée, le groupe se sépare, mais Alain Hattat et Bob Mathieu, les ex-leaders des Lionceaux l’invitent à Paris pour travailler à des séances d’enregistrement. Sur place, Alain Hattat le présente au directeur artistique Lee Hallyday, sur le label duquel il signe un contrat de sept ans.

Son premier single sort en 1967. Il est diffusé par plusieurs grandes radios nationales mais reste un échec commercial. Durant l’année, il participe à la tournée d’Antoine en tant que guitariste. En fin d’année, il enregistre la version française de Somebody to Love des Jefferson Airplane, un single vendu à 70 000 exemplaires.

En 1968, Herbert Leonard sort son troisième album et le tube Quelque chose tient mon cœur. L’année suivante, il participe à la tournée de Sylvie Vartan et enregistre son quatrième album.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbert_L%C3%A9onard)

25 février 1948                  Prise de pouvoir communiste à Prague

200 000 personnes qui attendent le droit de former une politique démocratique, reçoivent plutôt la visite de la police militaire. Après deux semaines de pression soviétique, les communistes tchèques opèrent « le coup de Prague ». Craignant la guerre civile, le président de la République, Edouard Benes, se retire dans sa maison de campagne et leur cède tous les pouvoirs en acceptant la formation d’un nouveau gouvernement à majorité communiste. Le président du Conseil, Klement Gottwald, devient le nouvel homme fort du régime tchécoslovaque. La Tchécoslovaquie bascule dans le bloc de l’Est.

Ce qui va se passer par la suite, l’Occident ne l’apprendra que bien plus tard. La confiscation de toutes les libertés publiques, les combats, les milliers d’arrestations. Le rideau de fer était tombé devant un peuple qui avait pourtant cru pouvoir échapper à la voie totalitaire.

25 février 1952                  Clôture des Jeux Olympique d’Oslo

 Cérémonie de clôture, spectacle sur glace par de jeunes patineuses et un patineur en costume traditionnel de Morgendalen.   Le héros de ces jeux est l’enfant du pays Hjalmar Andersen qui remporte trois médailles en patinage de vitesse.  Il finit 1e dans les 1500m, 5000m et 10000m.

La Norvège fête la clôture des Jeux Olympiques d’Oslo et sa nette domination sur ses terres. Elle termine en affichant un total de 16 médailles dont sept d’or contre 11 dont quatre d’or pour les seconds, à savoir les Etats-Unis.

25 février 1954                  Le colonel Gamal Abdel Nasser prend le pouvoir en Egypte.

Gamal Abdal Nasser devient chef du gouvernement égyptien. Ce lieutenant-colonel de 36 ans avait renversé un peu plus tôt le régime corrompu du roi Farouk avec un groupe de jeunes officiers. Il prend le dessus sur ses compagnons d’aventure et devient le maître incontesté de l’Egypte. Sous le titre de « raïs », il gouvernera le pays jusqu’à sa mort, le 28 septembre 1970. En 1956, il nationalisera le canal de Suez et devra faire face à une coalition d’Israël, de la France et de l’Angleterre. Son prestige sera immense, tant dans son peuple que parmi les déshérités du tiers monde.

25 février 1961                  Une violente tempête de neige et de pluie verglaçante

La région de Montréal subit une des pires tempêtes de verglas de son histoire avec 30 millimètres de pluie verglaçante et des vents extrêmement puissants. Pendant deux jours, soit les 25 et 26 février 1961, 30 millimètres de pluie s’abattent sur Montréal, accompagnés de rafales de vent atteignant parfois 130 km/h. Les dommages liés à la tempête sont évalués à sept millions de dollars. Le service d’électricité ne sera pas rétabli avant plusieurs jours.

25 février 1964                  Cassius Clay champion du monde

A 22 ans, le boxeur américain Cassius Clay bat le tenant du titre mondial des lourds Sonny Liston, au septième round, par KO. La rencontre se déroule à Miami Beach devant 8 300 spectateurs. Cassius Clay décroche son premier titre de champion du monde. Il savoure sa victoire au cours d’une soirée privée avec son ami Malcolm X, leader des « Black Muslims ».  Deux jours plus tard, il rejoint le mouvement de ce dernier et prend le nom musulman de Muhammed Ali.

25 février 1964                  Décès de Maurice Alain Farman

Maurice Alain Farman, né le 21 mars 1877, est un champion français de courses automobiles, un aviateur et un concepteur et fabricant d’aéroplanes. Né à Paris de parents anglais, lui et ses frères Richard et Henri Farman furent des pionniers et des inventeurs importants pour l’histoire de l’aviation en Europe.

 Le centre d’intérêt principal de Farman devint rapidement l’aéronautique et en 1909, il détenait les records d’endurance et de vitesse. Il ne tarda pas à fabriquer lui-même ses aéroplanes et en 1912, il monta avec ses frères une compagnie d’aviation, les Lignes Aériennes Farman.  Jusqu’à la fin de sa vie, Maurice Farman ne parvint jamais à obtenir sa licence de pilote.

25 février 1968                  Naissance de Sandrine Kiberlain actrice et chanteuse française

Sandrine Kiberlain est une actrice et chanteuse française née le 25 février 1968 à Paris. Ses quatre grands-parents sont des Polonais installés en France en 1933. Née Sandrine Kiberlajn, elle est la fille d’un expert comptable et auteur, David Decca, qui a connu sa femme dans un atelier de théâtre. Après avoir eu son baccalauréat (français), elle est admise en classe libre au Cours Florent de 1987 à 1989 puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de 1989 à 1992.

 Elle est nommée pour le César du meilleur espoir féminin en 1995 pour Les Patriotes, qu’elle remporte en 1996 pour En avoir (ou pas). L’année suivante, son interprétation dans Un héros très discret lui vaut une nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle a également été nommée deux fois pour le César de la meilleure actrice en 1999 pour À Vendre et en 1998 pour Le Septième ciel. Elle a enfin reçu le prix Romy-Schneider en 1995. Elle a été membre du jury du festival de Cannes en 2001.

 C’est aussi une actrice de théâtre ; en 1997, elle a même reçu le Molière de la révélation théâtrale pour Le Roman de Lulu, une pièce écrite par son père qu’elle monte avec succès. Elle a sorti le 14 mars 2005 son 1er album en tant que chanteuse : Manquait plus qu’ça (vendu à plus de 100.000 exemplaires) et participe depuis quelques années déjà à la grande tournée des Enfoirés.

 Après une période de silence, elle revient en 2007 avec deux films (Très bien, merci et La Vie d’artiste) et un nouvel album à l’automne 2007. Le 1er octobre 2007, elle sort son deuxième album Coupés bien net et bien carré qui comporte le single La Chanteuse. Auteur de tous les textes, elle s’est entourée pour la composition de ce deuxième opus d’Étienne Daho, de Mickaël Furnon (Mickey 3D), de Camille Bazbaz et de Pierre Souchon (fils d’Alain Souchon).

(suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Sandrine_Kiberlain)

25 février 1971                  Naissance de Daniel Robert Powter

 Daniel Robert Powter est un chanteur canadien. Il a grandi au sein d’une famille aisée à Vernon, en Colombie-Britannique (Canada). Powter a démontré son intérêt de chanteur à sa mère, qui était pianiste, en suivant des cours de chant dès son jeune âge.

 Le premier single de Daniel Powter n’est pas sorti initialement dans son pays natal, mais en Europe. La chanson s’est classée dans les palmarès de plusieurs pays européens et a été choisie par la firme Coca-Cola pour illustrer une campagne publicitaire. De plus, Bad Day est l’une des chansons les plus populaires parmi les jeunes concurrents de l’émission American Idol.

25 février 1983                  Décès de Tennessee Williams

L’écrivain, poète et auteur dramatique américain Tennessee Williams meurt à New York, peu avant son 73e anniversaire; il a créé 19 pièces en 24 ans, dont Un tramway nommé désir, Été et fumées, La rose tatouée, La chatte sur un toit brûlant et La nuit de l’iguane.

25 février 1986                  Chute du président Marcos

 Président des Philippines depuis 20 ans, Ferdinand Marcos fuit son pays. Suite aux élections présidentielles frauduleuses de février, Marcos est déclaré vainqueur par l’Assemblée nationale le 15. Les résultats sont contestés et Cory Aquino, candidate de l’opposition, prône la « désobéissance civile » et forme un « cabinet fantôme ». Le ministre de la Défense et le chef d’état-major soutiennent Cory Aquino. Le 22, Cory Aquino est investie présidente. Le dictateur Marcos est déposé et s’exile à Hawaii. Corazon Aquino est la veuve de l’opposant au régime de Marcos, Benigno Aquino, assassiné le 21 août 1983 à son retour d’exil. Marcos fut élu président des Philippines le 9 novembre 1965 malgré des accusations de fraude électorale. Durant plus de 20 ans, il imposa un régime corrompu avec le soutien des Etats-Unis.

25 février 1986                  Corazon Aquino, présidente

Corazon Aquino, proclamée présidente des Philippines par une assemblée parallèle au Parlement officiel, forme un nouveau gouvernement. Ferdinand Marcos avait quitté Manille avec sa famille la veille.

25 février 1986                  Quatre prix Grammy pour We Are The World

We Are The World, la composition de Michael Jackson et de Lionel Richie qui a permis de récolter plus de 33 millions de dollars pour la lutte contre la famine en Afrique, remporte quatre prix Grammy , dont ceux de la chanson et de l’enregistrement de l’année.

25 février 1987                  Naissance de Eva Avila

 Eva Avila (née Eva Gougeon-Avila le 25 février 1987 à Ottawa, Ontario) est une chanteuse canadienne de Gatineau (Québec) et la gagnante dans la saison 2006 de Canadian Idol. Elle a passé son audition pour la compétition à Ottawa. Elle chante depuis l’âge de deux ans, et a travaillé comme commis à la poste et consultante de beauté auparavant. Elle est une ancienne gagnante du concours Jeune Diva du Québec ; elle parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol. Sa famille la surnomme Eva le dragon.

 Elle est seulement la deuxième chanteuse du Québec à accéder au top 10 de Canadian Idol, et la première à se rendre jusqu’à la finale.  Eva Avila a lancé le 14 novembre 2006 son premier album: Somewhere Else, dont le single Meant To Fly jouait déjà dans les stations de radio depuis la finale de Canadian Idol.

 25 février 1988                 Première médaille d’or olympique pour « La Bomba »

Le skieur italien Alberto Tomba remporte le slalom géant aux JO de Calgary. Quelques jours plus tard il réalisera le doublé en s’emparant de l’or dans le slalom. Médaillé d’or et d’argent à Albertville puis d’argent à Lillehammer, « La Bomba » deviendra le premier skieur alpin à totaliser cinq médailles olympiques.

25 février 1990                  Décès de Johnnie Ray, 63 ans

Un des interprètes les plus populaires des années 50, Johnnie Ray a connu son plus grand succès avec la chanson « Cry », qui est demeurée 11 semaines en 1ère position du palmarès. En 1956, sa version de « Just Walking In The Rain » a atteint la 2e place du classement au magazine Billboard. Il a aussi figuré dans trois films.

25 février 1991                  Décès d’André Turp

 André Turp, 65 ans, chanteur lyrique québécois. Il a fait ses débuts à la scène dans l’opérette en 1950, et à l’opéra en 1956 à la Nouvelle-Orléans. Il a ensuite poursuivi sa carrière en Europe, se spécialisant dans l’opéra français et italien. De retour au pays en 1976, il a été l’un des membres fondateurs du Mouvement d’action pour l’Art lyrique au Québec.

25 février 1992                  Natalie Cole raffle cinq Grammys

Natalie Cole est la grande vedette de la soirée de la remise des Grammys à New York, alors que son album « Unforgettable » regroupant des chansons rendues célèbres par son père Nat ‘King’ Cole est honoré de cinq prix: enregistrement, album et chanson de l’année, meilleur producteur (David Foster) et meilleure chanteuse dans la catégorie pop traditionnel.

25 février 1993                  Décès de l’acteur et chanteur Eddie Constantine, à l’âge de 75 ans.

Découvert par Édith Piaf, il est devenu rapidement une vedette du disque. Au cinéma Eddie Constantine a incarné Lemmy Caution, le héros des romans de Peter Cheyney. En 30 ans, il aura tourné plus de 70 films, dont Les sept péchés capitaux, La troisième génération, Cléo de cinq à sept.

25 février 2001                  Huit Jutra pour Maelström

Le film « Maelström » du cinéaste Denis Villeneuve domine la troisième soirée des Jutra en l’emportant dans les huit catégories où il était en nomination: film, réalisation, scénario, actrice (Marie-Josée Croze), photo, direction artistique, montage et son.

25 février 2002                  Steve MacLean prochain Canadien dans l’espace

L’astronaute Steve MacLean sera le prochain Canadien à effectuer une mission dans l’espace et il s’envolera pour la Station spatiale internationale (ISS) au début 2003; l’équipage de la mission STS-115, dont fera partie Steve MacLean, prendra place à bord de la navette spatiale Endeavor en avril 2003 et exécutera une phase d’assemblage de la Station spatiale internationale en plus de déployer des panneaux solaires.

25 février 2004                  Décès de Donald Hings, 96 ans

 Le canadien qui a inventé le walkie-talkie. Donald Hings a mis l’appareil au point en 1937, alors qu’il était à l’emploi d’une compagnie minière dont les géologues étaient isolés en explorant le Grand Nord. Son modèle C-58, produit à des milliers d’exemplaires, a été utilisé avec grand succès par les troupes alliées au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Donald Hings a obtenu des brevets pour quelque 55 inventions.

Le nom de walkie-talkie. « marcher et parler » provient d’un soldat en 1941 qui répondait à quoi servait l’appareil qu’il transportait: «Cela sert à parler tout en marchant»

25 février 2004                  Sortie du film « La Passion du Christ »

Sortie dans 2 000 salles américaines du film « La Passion du Christ », dont la réalisation a coûté à Mel Gibson 25 millions US de ses propres deniers, tous les grands studios ayant rejeté le projet. Le film, qui raconte avec un réalisme sanglant les dernières heures de la vie de Jésus, ne manquera pas de soulever la controverse, ses détracteurs reprochant au cinéaste d’avoir exploité la violence à outrance et de présenter les Juifs comme seuls responsables de la mort du Christ.

25 février 2005                  Décès de Peter Benenson

Le fondateur d’Amnesty International, Peter Benenson, décède à l’âge de 83 ans; il avait fondé l’organisation en 1961 après avoir lu un article rapportant l’arrestation et l’emprisonnement de deux étudiants qui avaient porté un toast à la liberté dans un café de Lisbonne.

25 février 2006                  Jeux olympiques de Turin

 Le Canada récolte un autre doublé en patinage de vitesse longue piste aux Jeux de Turin, Clara Hughes remporte l’épreuve du 5000 mètres féminin et Cindy Klassen décroche la médaille de bronze.

 Klassen obtient donc sa cinquième médaille, elle devient la première patineuse de vitesse de l’histoire à récolter autant de médailles au cours des mêmes Jeux. Chez les hommes, l’Américain Eric Heiden avait réussi le même coup lors des Jeux de Lake Placid, en 1980, avec une récolte identique de cinq médailles.

Le Canada remporte la médaille d’argent au relais 5000 m masculin en patinage de vitesse sur courte piste; Eric Bédard de Sainte-Thècle, Francois-Louis Tremblay d’Alma, Charles Hamelin de Sainte-Julie et Mathieu Turcotte de Sherbrooke ont donc pris la deuxième place en 6 :43.707, le Montréalais Jonathan Guilmette faisait aussi partie de l’équipe, mais il n’a pas participé à la finale.

 François-Louis Tremblay d’Alma remporte l’argent au 500 mètres masculin en patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux de Turin; Tremblay a inscrit un temps de 42,002 secondes, tout juste derrière l’Américain Apolo Anton Ohno (41,935).

25 février 2007                  Présentation de la 79e cérémonie des Oscars, présentée au Kodak Theater de Los Angeles

 Meilleur film: Les infiltrés (Departed)

 Meilleur réalisateur: Martin Scosese (Departed )

 Meilleur acteur: «Forest Whitaker» The Last King of Scotland

 Meilleure actrice: «Helen Mirren» The Queen

Meilleurs second rôle masculin: «Alan Arkin» Little Miss Sunshine

Meilleur second rôle féminin: «Jennifer Hudson» Dreamgirls

Meilleur film étranger: «La vie des autres» Allemagne

25 février 2007                  Le Levina 1 sombre dans le port de Djakarta

 En Indonésie, le ferry incendié le 22 février 2007 a soudainement coulé alors que des enquêteurs et des journalistes se trouvaient à bord.  Un caméraman emmené à l’hôpital est mort. Un autre est porté disparu, tout comme deux policiers sur les 16 personnes qui étaient à bord. Au total. au moins 42 personnes sont mortes dans la tragédie.

La carcasse brûlée du ferry avait été remorquée et amarrée dans le port de Djakarta. Le bateau a soudainement penché avant de couler très rapidement, ont expliqué des témoins aux médias locaux.

25 février 2009                  Écrasement d’un Boeing 737

Un écrasement d’avion fait 9 morts et 80 blessés.  Un Boeing 737 de la compagnie nationale Turkish Airlines s’est écrasé à Amsterdam aux Pays-Bas.  Il s’est brisé en trois parties après l’impact. L’accident a fait neuf morts et 80 blessés. Trois membres de l’équipage sont morts dans le cockpit de l’avion.  Il y avait 135 passagers à bord du vol 1951 qui était parti d’Istanbul. L’accident est survenu au moment de l’atterrissage à l’aéroport de Schiphol, l’aéroport principal du pays, un peu après 4 heures.

25 février 2010                  Les jeux olympiques

 Le Canada remporte l’or dans le tournoi de hockey féminin. Les Canadiennes ont battu comme prévu leurs éternelles rivales américaines (2-0) en finale du tournoi des Jeux olympiques de Vancouver.

La Québécoise Marie-Philip Poulin a inscrit le premier but canadien. Dans une finale serrée et de bon niveau, les Canadiennes se sont imposées grâce à deux buts en première période de la jeune Marie-Philip Poulin, 18 ans, et surtout grâce aux multiples arrêts de leur excellente gardienne Shannon Szabados. Shannon Szabados effectue un arrêt aux dépens de Jenny Potter. Le bronze pour Joannie Rochette.

La patineuse québécoise Joannie Rochette a remporté la médaille de bronze aux Jeux de Vancouveri.  Elle fut devancée par la Sud-Coréenne Kim Yu-na et la Japonaise Mao Asada.

25 février 2011                  Remise des Césars

Césars: Des Hommes et des Dieux et Polanski triomphent.

Grand favori des 36e Césars, Des Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois, est reparti avec celui du meilleur film, partageant le palmarès avec Polanski, pour The Ghost Writer et Gainsbourg, Vie Héroïque.

Le César du meilleur film étranger échappe à Xavier Dolan.

 Le César du meilleur film étranger a échappé vendredi au cinéaste québécois Xavier Dolan, nommé une deuxième année consécutive pour Les Amours imaginaires.

 Le titre est revenu au film Le Réseau social (The Social Network), de David Fincher, l’un des favoris aux Oscars.

25 février 2011                  Ouverture des jeux du Québec

46e Finale des Jeux du Québec Hiver 2011, du 25 février au 5 mars.

 Le porte-drapeau de Laval, Tony Abi Karam, a fait son entrée en compagnie des athlètes lavallois lors de la cérémonie d’ouverture.(Photo Philippe Serafino)

 La 46e Finale des Jeux du Québec à Beauharnois/Salaberry-de-Valleyfield a pris son envol de belle façon, ce soir, à l’aréna Salaberry.

 Le site était plein à craquer. Les jeunes survoltés, agitant bruyamment les drapeaux, ont vécu de vives émotions. Parents et accompagnateurs étaient tout aussi fébriles. Le comité organisateur de cette 46e classique ne pouvait sûrement pas demander mieux.

 Les 19 délégations ont été présentées tour à tour au public. Sans surprise, celle du Sud-Ouest a été la plus chaleureusement accueillie.

 C’est l’Outaouais qui a ouvert la marche du défilé des 19 délégations qui, comme à chaque Finale, a soulevé l’enthousiasme de l’auditoire. Enfin, le Sud-Ouest, qui représente la région des villes hôtesses, a fermé le peloton de cette parade haute en couleur et en émotion.

 Une prestation de la troupe de danse de Hip Hop Funky Steps a précédé le moment tant attendu de l’arrivée de la flamme. Dans un jeu de lumières, le flambeau a été relayé par des athlètes de niveau international, passant de Nancy Drolet, à Philippe Beaudry, à Anouk Renière-Lafrenière, pour enfin arriver à Kim St-Pierre et Jean-Luc Brassard, les ambassadeurs de la 46e Finale, qui ont allumé la vasque.

25 février

25 février 1921                  Naissance de Pierre Laporte

Journaliste et correspondant parlementaire au journal le Devoir pendant 16 ans. Pierre Laporte fut élu député libéral dans Chambly au cours d’une élection partielle en 1961 et réélu en 1962, en 1966 et en 1970.  Ministre des Affaires municipales dans le cabinet Lesage (1962 – 1966) et ministre des Affaires culturelles (1964 – 1966). Leader de l’Opposition officielle pendant le mandat de l’Union Nationale.

 Candidat défait au congrès de direction du Parti libéral en 1970.  Ministre de l’Immigration et ministre du Travail et de la Main-d’oeuvre dans le cabinet Bourassa du 12 mai 1970 jusqu’à son décès.  Pierre Laporte fut enlevé et retrouvé mort le 17 octobre 1970 à Saint-Hubert par le FLQ (Front de Libération du Québec) au cours de ce qu’on nomme la Crise d’Octobre 1970. Le nouveau pont de Québec a été baptisé Pont Pierre-Laporte en sa mémoire.

25 février 1939                  Naissance de Pierre Calvé

Sa chanson fétiche: Quand les bateaux s’en vont.

Né à Montréal, Pierre Calvé s’embarque à l’âge de 16 ans sur un bateau marchand. Il parcourt les océans pendant six ans, écrivant des poèmes. Dès son retour, il se met au travail avec des grands de la chanson, dont Gilles Vigneault, avec qui il compose «Quand les bateaux s’en vont». Ensuite comédien dans le téléroman «Rue des pignons» cet artiste va surtout travailler dans les boîtes à chansons.

25 février 1940                  Naissance de Monica la mitraille

Monique Sparvieri, une montréalaise d’origine italienne, est née dans le Red Light près du boulevard Saint-Laurent. Fille aînée d’une famille très pauvre, elle décide de prendre tous les moyens pour se sortir de la misère.

Monica a débuté sa vie d’adulte comme danseuse nue et prostituée. Prête à tout pour s’assurer que ses enfants ne manquent de rien, elle a entrepris de braquer des banques en compagnie de son second époux. Monica est passée à l’histoire en réalisant une série de hold-up audacieux qu’elle a orchestrés avec son dernier amant. Énergique, Monica n’avait pas froid aux yeux. La presse anglophone a surnommé Monica, « the Machine Gun Molly. » Ce surnom a été repris par la presse francophone et est devenu « Monica la mitraille. »Elle n’avait peur de rien et a fait couler beaucoup d’encre à l’époque dans les médias.

 Monica était à la fois une aventurière, une mère dévouée, une hors-la-loi, une amante et une criminelle audacieuse. Elle voulait désespérément changer de vie et assurer le bonheur de ses enfants. Un livre et un film ont raconté sa vie, ses aventures.

25 février 1959                  Naissance de Carl Marotte

Comédien (« Lance et compte » – « La Misère des riches » – « Fortier » – « Lance et compte – La Reconquête »)

Carl Marotte est un comédien québécois. Il a beaucoup travaillé pour le cinéma, la télévision et le théâtre. C’est sans contredit son rôle de Pierre Lambert dans la série Lance et Compte qui l’a révélé au public québécois, qui l’a immédiatement adopté. Absent des écrans québécois depuis quelques années, il a cependant tenu de nombreux premiers rôles dans des productions anglophones. On l’a vu dans plusieurs prestigieuses séries télé dont: Mayday, Street Legal, Conspiracy of Silence, etc. Et au cinéma dans: Who Gets The House, Ultimate Weapon, Primal Scream, etc.

25 février 2004                  Le comédien Paul Berval n’est plus!

Artiste aux multiples talents, il a été comédien, fantaisiste, chanteur, animateur et scripteur. Comme comédien de vaudeville, il a côtoyé les Denis Drouin, Manda, Olivier Guimond, Gilles Pellerin et Gilles Latulippe. Au théâtre, on l’a retrouvé notamment dans les productions « Ti-Coq » et « Bousille et les justes » de Gratien Gélinas, et il est le fondateur de la troupe Le Beu qui rit. Il a été de la distribution de plusieurs radioromans, dont « Rue principale », « Vie de famille » et « Yvan l’intrépide », et il a fait de l’animation dans plusieurs stations de radio. À la télévision, on lui a donné des rôles dans « La Famille Plouffe », « Chez Denise » et « Cré Basile ». Paul Berval a aussi prêté sa voix au célèbre Fred Caillou de la série Les Pierrafeu ainsi qu’au zèbre Alakazoo de l’émission pour enfants Passe-Partout qui disait toujours, d’entrée de jeu, «Bonjour les Poussinots, bonjour les Poussinets!». Au cinéma, il a joué dans « Les Lumières de ma ville », « Les Colombes », « Les Plouffe », « Les Chats bottés » et « Deux femmes en or ».

25 février 1940                  Le hockey à la télé

 Une station de New York diffuse le premier match télévisé de l’histoire du hockey.  Les Rangers de New York affrontent le Canadien de Montréal au Madison Square Garden à New York et gagnent le match 6-2

 25 février 1942                 Le raid aérien de Los Angeles  ou raid des OVNI

Le lendemain paraît un article du Los Angeles Times, avec une photo d’objet pris dans les projecteurs de la DCA. La bataille de Los Angeles (appelée en anglais The West coast air raid, Los Angeles air raid ou encore The Battle of Los Angeles) est le nom donné à un événement ufologique survenu en février 1942, au-dessus de Los Angeles, Californie, aux États-Unis. Plusieurs OVNI furent repérés et la DCA américaine ouvrit le feu.

 Dans la nuit du 24 au 25 février 1942, des appareils aériens non identifiés furent repérés dans le ciel de Los Angeles. À cette époque, l’Amérique vivait dans la crainte d’une offensive japonaise sur la côte ouest, à la suite de l’attaque sur Pearl Harbor du 7 décembre 1941. Les autorités militaires pensèrent donc qu’il s’agissait d’avions japonais. Après une première observation en début de soirée, les objets furent de nouveau repérés vers 2h du matin. À 2h25 du matin, les sirènes d’alerte de la ville furent déclenchées et un black-out total fut immédiatement décrété. A 3h16, la 37e Brigade d’artillerie côtière ouvrit le feu sur les objets volants avec ses canons anti-aériens, et tenta de les visualiser avec ses projecteurs. Les tirs de la DCA contre les objets inconnus durèrent presque une heure, sans résultats. Les nombreux témoins virent des boules lumineuses éviter habilement les tirs, ainsi qu’un objet plus gros, qui resta immobile un moment, avant de disparaître vers le Sud.

 Cet événement sera cité comme exemple d’observation de phénomène aérien non identifié.

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *