Haïti – Politique : Le Président Martelly a rencontré les 3 conseillers du CSPJ
Suite à une correspondance signée par Me Anel Alexis Joseph, Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), adressée au Président Martelly, le lundi 18 février, l’informant de l’incapacité du CSPJ à trouver une issue favorable à la crise, résultant de la désignation de ses 3 membres installés au Conseil Électoral Permanent (CEP), suite à un vote contestés et sollicitant l’intervention de l’Exécutif dans le dénouement de cette crise ; le Président Martelly a rencontré vendredi, en présence des médiateurs de « Religion pour la Paix », qui font leur retour dans ce dossier, Patrick Métellus, Yves Benoit Jean-Marie et Salnave Exantus, les 3 conseillers électoraux du CSPJ qui siègent au CEP.
Lors de cette première rencontre, les 3 conseillers, tout en se montrant disposé à la négociation, ont rappelé que personne ne pouvaient les obliger à partir, mais qu’ils étaient ouvert au dialogue dans le respect de la loi.
Monseigneur Pierre André Dumas, Coordonnateur de « Religions pour la Paix » a constater qu’il y avait là, une ouverture et une bonne volonté des deux parties, rappelant que le rôle de sa plateforme inter-confessionnelle, n’était pas d’être en faveur de l’une ou l’autre des parties, mais de favoriser le dialogue dans le respect des intérêts commun de la Nation.
Cette ouverture des conseillers, contient des revendications, qu’ils souhaitent débattre avec les membres du CSPJ. À cet effet, une rencontre devrait être organisée très prochainement à fait savoir Mgr Dumas, qui a demandé aux parties, de s’en tenir au termes contenu dans l’accord du 24 décembre et de ne pas ajouter de nouvelles demandes, rappelant que « Religion pour la Paix » était là pour veiller au bon respect des termes de cet accord. (haitilibre.com)