Haïti – Justice : Audition de Jean-Claude Duvalier le 28 février, de gré ou de force
Convoqué jeudi matin 21 février, pour son audition devant la cour d’appel de Port-au-Prince, l’ancien Président, Jean-Claude Duvalier était absent, s’étant fait représenter une fois de plus, par ses avocats.
Devant une salle comble, en présence des avocats des parties, de victimes du régime Duvalier, de plusieurs représentants d’organisations de défense des droits humains et d’observateurs de la communauté internationale Me Reynold Georges, l’un des avocats de l’ancien Président, a plaidé que la Cour d’Appel était « incompétente » dans la mesure où il avait saisi la cour de cassation et demandé la suspension de l’audience.
Le juge Lebrun, Président de la Cour d’Appel, a rejeté l’argumentaire des avocats de Duvalier relatif à la suspension de l’audience, suite à un pourvoi en Cassation. Assisté des juges Jocelyne Casimir et Durin Duret, Me Lebrun a fait valoir que le pourvoi n’était pas suspensif et ordonné la poursuite de l’audience.
Par ailleurs, la Cour d’Appel a opposé une fin de non recevoir aux avocats Reynold Georges et Fritzo Canton, qui avaient annoncé que la Cour d’Appel était dessaisie du dossier.
Après plus de 3 heures de débat, la justice a ordonné l’audition de Jean-Claude Duvalier devant la Cour d’Appel et délivré un mandat d’amener à l’encontre de l’ancien Président « Il y a lieu pour la cour de déclarer que la comparution de Jean-Claude Duvalier s’avère impérative […] Il convient donc d’ordonner qu’il soit amené pour être entendu par la cour » fixant une nouvelle date de comparution, pour le 28 février.
Me Frizto Canton, a déclaré à la presse que son client sera présent « Oui, nous allons l’amener, nous respectons la décision du tribunal. »
Présente à l’audience, Béatrice Vaugrante, représentante d’Amnesty International, a déclaré sur Twitter « C’est une victoire pour les groupes de victimes . »
Source: http://www.haitilibre.com
on attend la justice