Haïti-Économie: Légère décélération de l’inflation dans l’économie haïtienne…
L’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI) a rendu public cette semaine les derniers chiffres relatifs à la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne pour le mois de Janvier 2013, des chiffres qui ont montré qu’il y a encore une certaine décélération de l’inflation pour ce dernier mois par rapport à Décembre 2012.
En effet, l’indice général des prix à la consommation (IPC) – (base 100 août 2004) – est passé de 204,1 en décembre 2012 à 204,7 en Janvier 2013, soit une variation mensuelle de l’inflation de 0,3 % en Janvier 2013. A rappeler que pour le mois précédent cette variation était estimée à 0,4%. D’un autre côté, en glissement annuel, l’inflation s’est prononcée légèrement, passant de 7,6% en décembre 2012 à 7,2% en Janvier 2013.
La hausse mensuelle de 0,3 % enregistrée en Janvier dernier provient notamment de la hausse des prix dans les fonctions de consommation : « Alimentation, Boissons et Tabac » (0,2%), « habillement, tissus et chaussures » (0,8%), « Loyer du Logement, Energie et Eau » (0,5%) et « Santé » (0,3%).
Tandis qu’au niveau des autres fonctions de consommation il y a eu une certaine stagnation par rapport à décembre 2013. On veut parler notamment de l' »aménagement, équipement et entretien du logement », du « transport », des « loisirs, spectacles, enseignement et culture » et des « Autres biens et services » qui ont varié respectivement de (0,1%).
La fonction de consommation « alimentation, boissons et tabac » doit sa hausse au renchérissement des prix du maïs en grain qui ont progressé de (3,4%), du maïs moulu (1,0%), du poisson frais (0,6%), du hareng sel (2,6%), de l’avocat (1,9%),de la banane (0,6%), du giraumont (2,3%),de l’aubergine et du chou (2,7%), de l’orange (5,1%), de la chadèque (2,6%) et du citron (4,5%). Par contre, des produits essentiels et plus demandés par les ménages haïtiens tels que le riz, la farine de blé, les viandes en général, les œufs, l’huile comestible, la patate, la tomate, la pomme de terre et le café en poudre ont plutôt évolué à la baisse.
La comportement de l’indice de l' »habillement, tissus et chaussures » résulte surtout de la variation positive des prix du tissu (3,9%), du costume, veste universelle (1,0%), de la chemise (1,7%) et des sandales (0,5%).
La progression de l’indice du « loyer du logement, énergie et eau » est la résultante de la montée des prix du loyer du logement qui ont atteint (0,5%) et du charbon de bois (0,9%). Tous les postes de la fonction « santé » ont contribué à sa hausse, hormis l’honoraire payé aux médecins.
Du point de vue géographique, la région reste Ouest qui comprend les départements du Sud-Est et de l’Ouest non compris l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et la région Sud qui regroupe les départements du Sud de la Grand’Anse et des Nippes ont été les plus fortement touchées par le phénomène de l’inflation en janvier dernier avec un taux de 0,4%. Tandis que la région de l’aire métropolitaine qui comprend les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de la Croix-des-Bouquets est celle qui a enregistré le plus faible taux d’inflation en janvier, soit 0,2%.
Enfin, la région Nord qui inclut les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest et la Région transversale qui contient les départements du Centre et de l’Artibonite ont connu un taux d’inflation commun de 0,3%.
Que ces chiffres soient valides ou pas, on ne peut pas interpréter ce niveau de décélération de l’inflation comme étant une amélioration du pouvoir d’achat des ménages haïtiens. Le mois de Janvier a été très dur pour plusieurs familles. L’inflation s’est décélérée légèrement au cours de ce mois, mais reste toujours trop élevée pour la majorité de la population en situation de chômage et d’insécurité alimentaire.
Riphard Serent
Vision 2000