Éphéméride du Jour…, 20 Février, Journée Mondiale de la Justice Sociale

 

« Alors que nous cherchons à construire le monde que nous voulons, redoublons d’efforts pour parvenir à un développement durable plus équitable, qui ne fasse pas de laissés-pour-compte et qui repose sur le dialogue, la transparence et la justice sociale. »

Message de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU
20 février 2013

La justice sociale est une condition fondamentale de la coexistence pacifique et prospère des hommes au sein des nations et entre les nations elles-mêmes. Nous servons la justice sociale lorsque nous défendons l’égalité des sexes ou les droits des peuples autochtones et des migrants. Nous faisons progresser la justice sociale lorsque nous abattons les obstacles liés au sexe, à l’âge, à la race, à l’appartenance ethnique, à la religion, à la culture ou au handicap.

La viabilité passe par l’établissement de marchés qui permettent d’assurer une meilleure répartition des avantages du développement. Elle suppose la satisfaction d’une demande croissante de produits et de services écologiques de la part des consommateurs. Elle implique également la pose des fondements nécessaires pour assurer la dignité, la stabilité et des perspectives au profit de tous les citoyens. En nous attelant à la tâche pour opérer cette transformation, nous devons intégrer l’inclusion sociale dans nos politiques et dans toutes les actions que nous mènerons.

La quête de la justice sociale pour tous est au cœur de la mission mondiale des Nations Unies en faveur du développement et de la dignité humaine. L’adoption de la Déclaration de l’Organisation internationale du Travail sur la justice sociale pour une mondialisation équitable n’est qu’une illustration récente de l’attachement du système des Nations Unies à la justice sociale.

Cette déclaration vise essentiellement à garantir à tous des conditions de vie équitables grâce à l’emploi, à la protection sociale, au dialogue social et au respect des principes et des droits fondamentaux au travail.

L’Assemblée générale a proclamé le 20 février, Journée mondiale de la justice sociale. Elle invite tous les États Membres à célébrer cette journée spéciale en menant à l’échelon national des activités concrètes visant à promouvoir les buts et objectifs du Sommet mondial pour le développement social et ceux qu’elle a arrêtés à sa vingt-quatrième session extraordinaire.

Aujourd’hui c’est le 51ème jour de l’année

La 8ème semaine de l’année

Pensée du Jour

« Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef »   Stéphane Mallarmé

 

On fête Sainte Aimée       mais aussi  AGATHON (Pape) – BESSARION – CORNEILLE & BASSIEN – ELEUTHERE – EUCHER – LEON – MILDREDE – SADOTH et ses compagnons – VALERE

Sainte Aimée             Nièce de Ste Claire la fondatrice des Clarisses et soeur de Rufin, elle appartenait à une illustre famille d’Assise « les Offreduccio. Rendant visite à sa tante au couvent St Damien, Aimée se convertit subitement, renonçant à sa vie mondaine et s’adonnant à la prière jusqu’à sa mort 1200-1252. Les Aimée sont efficaces. Leur couleur : le vert. Leurs chiffres : le 1 et le 6.

 Aujourd’hui                                    Lune Gibbeuse ascendante

Lundi 25 Février 2013                      Pleine Lune

Ere du Poisson

L’Ere du Poisson : 19 février au 20 mars

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

HAÏTI, HIER

HIER

20 fevrier 1947            Naissance du Rev. Jean-Zaché Duracin
Évêque de l’Église Épiscopale d’Haiti, diocèse relevant de L’Église Épiscopale des États-Unis. Mgr. Duracin administre ce diocèse depuis 1994.

MONDE, AUJOURD’HUI ET HIER

AUJOURD’HUI

Royaume-Uni : examen à Londres de la demande d’extradition d’un membre présumé de l’ETA, Ignacio Lerin Sanchez, réclamé par l’Espagne pour « possession illégale d’explosifs ».

Numérique : évènement mystère à New York de Sony provoquant diverses rumeurs dont le lancement éventuel d’une nouvelle console Playstation.

HIER

20 février 1482                  Mort du sculpteur Luca Della Robbia

Celui-ci, né en 1400 à Florence où il a passé la majeure partie de sa vie. À l’âge de 31 ans, il commence à sculpter l’une des cantories de la cathédrale de cette ville. Il sculpte de très beaux médaillons, destinés au campanile, puis en collaboration avec deux autres grands sculpteusr et ciseleurs italiens, Michelozzo et Maso di Bartolomeo, il exécute la porte de la sacristie. Luca Della Robbia n’est pas seulement connu pour ses sculptures mais aussi parce qu’il était spécialisé dans l’art des émaux. Il est l’auteur d’une nouvelle technique d’émaillage de la terre cuite : il l’a utilisée pour créer de nombreux médaillons représentant surtout des enfants. Mais bien d’autres de ses œuvres connurent un vif succès.

20 février 1601                  Elizabeth Ière fait décapiter son favori, le comte d’Essex

Elizabeth Ière, qui régna sur l’Angleterre de 1558 à 1603, et dont le nom reste attaché à l’une des périodes les plus brillantes de son pays, sut, un siècle avant Louis XIV, privilégier en toute circonstance la Raison d’Etat. Elle refusa obstinément de se marier, aucune des unions proposées n’ayant, à ses yeux, suffisamment d’intérêt pour l’Angleterre. De ses amants, elle sut aussi se méfier et ne pas renouveler les errements de Marie Tudor. Elizabeth connut pourtant, au cours de son long règne, deux passions. La première pour Robert Dudley, comte de Leicester, l’un des courtisans les plus élégants de la cour d’Angleterre, et la seconde pour le beau-fils de celui-ci, le comte d’Essex, son cadet de 34 ans. Quoique ayant dépassé la soixantaine, Elizabeth était restée d’une coquetterie maladive, recherchant sans cesse l’adulation masculine, dont le poètes de la cour n’étaient d’ailleurs pas avares. Essex, qu’une expédition victorieuse à Cadix avait rendu célèbre, inspirait à la reine des sentiments sincères. Les siens étaient beaucoup plus troubles. Profitant de l’ascendant qu’il avait su prendre, il se rendit très vite odieux à la cour d’Angleterre, se comportant avec arrogance, même en présence de la reine. Nommé à la tête de l’armée chargée de réduire la révolte irlandaise, il se préparait même à trahir Elizabeth pour prendre seul le pouvoir. Mais, le complot éventé, celle-ci n’hésita pas à le faire arrêter et condamner à mort. Le 20 février 1601, il eut la tête tranchée au pied de la tour de Londres. Elizabeth mourut deux ans plus tard et avec elle disparut la dynastie des Tudor.

20 février 1775                  Le général britannique Edward Braddock arrive en Virginie

Le général britannique Edward Braddock est envoyé en Virginie pour prendre le commandement de toutes les troupes britanniques en Amérique lors de la Guerre de Sept Ans. Il participe à une réunion avec des gouverneurs coloniaux, au Council of Alexandria, le 14 avril, qui le persuadent d’entreprendre une action vigoureuse contre les français.

Après quelques mois de préparatifs, il part enfin avec une colonne de volontaires dans laquelle George Washington sert en tant qu’officier. La colonne traverse la Monongahela le 9 juillet 1755 et sitôt après se trouve confrontée aux Indiens et aux forces françaises. Les troupes de Braddock sont totalement surprises et mises en déroute. Braddock, peu à peu, parvient à rallier ses hommes, mais est mortellement blessé par un tir qui traverse son bras droit et atteint ses poumons.

 Braddock est évacué par Washington et un autre officier et meurt le 13 juillet 1755, quatre jours après la bataille

20 février 1811                  François-René de Chateaubriand est élu à l’Académie française

À la suite de la publication de son Itinéraire de Paris à Jérusalem, François-René de Chateaubriand est élu à l’Académie française. Napoléon qui n’admet pas qu’un opposant puisse être reçu sous la coupole lui interdit de prononcer son discours de réception devant ses pairs, un éloge de liberté. En 1814, Chateaubriand fera son entrée en politique et écrira un pamphlet à l’égard du despotisme dans « De Buonaparte et des Bourbons ». ¸

20 février 1815                  Le navire USS Constitution capture les navires britanniques HMS Cyane et HMS Levant

Pendant la Guerre de 1812 des États-Unis, le navire de guerre américain USS Constitution capture les navires britanniques HMS Cyane et HMS Levant.

20 février 1816                  Rossini crée le Barbier de Séville

John Del Carlo dans le rôle du docteur Bartolo dans le « Barbier de Séville » de Rossini, mis en scène par David Radok

 Le « Barbier de Séville » est créé au Teatro di Torre Argentina de Roe. Inspiré de la pièce de Beaumarchais, cet opéra sera le plus grand succès de Gioacchino Rossini. Ce compositeur, par l’ensemble de son œuvre composée essentiellement d’opéras bouffe, est alors en passe de renouveler l’art lyrique italien.

20 février 1844                  Naissance de Joshua Slocum, canadien d’origine

Le plus grand navigateur en solitaire du XIXe siècle, Joshua Slocum est né le 20 février 1844 à Wilmot Township, dans le comté d’Annapolis en Nouvelle-Écosse. Joshua Slocum est considéré à juste titre comme le père de la navigation en solitaire. Il est le premier à avoir réussi une circumnavigation complète de 74 000 kilomètres (40 000 milles nautiques). Son périple dura trois ans, deux mois et deux jours. Le 26 juin 1898 il touche Newport au Rhode Island. À cause de la guerre son arrivée passe inaperçue. Il se retire alors de la vie publique. Le vieux loup de mer écrit son fameux  » Sailing Alone Around the World « . Il achète une ferme qu’il transforme en une plantation d’arbres fruitiers.

L’aventure finit par lui faire défaut et en 1909, il appareille de Bristol (Rhode Island). Son fidèle compagnon, le Spray est dans un état lamentable, suite aux trop nombreuses années d’inactivité. Peu de temps après son départ, une tempête soufflant de l’Est s’abat sur le petit bateau. On ne revit ni le bateau, ni Slocum.

20 février 1871                  Décès de Paul Kane

Paul Kane est un peintre d’origine irlandaise né le 3 septembre 1810 et mort à Toronto, Ontario, le 20 février 1871. Il est surtout célèbre pour ses nombreuses peintures figuratives, témoignage des peuples vivant au Canada à son époque. On retrouve près de deux cents de ses œuvres au Stark Museum of Art , Orange, Texas,U.S.A.

 20 février 1872                 Invention d’une machine à fabriquer des sacs

Luther Childs Crowell, un inventeur prolifique de Cape Cod, reçoit un brevet pour une machine à fabriquer des sacs de papiers.  Il est l’inventeur de 293 autres inventions dont une machine pour fabriquer des étiquettes de bouteilles.

20 février 1872                  Un brevet est accordé pour les cure-dents

Silas Noble et James P. Cooley obtiennent un brevet pour leur invention de « la machine à manufacturer les cure-dents ».

20 février 1877                  Première du « Lac des cygnes »

Gravure évoquant l’Acte II du Lac des Cygnes à sa création en 1877. Le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski présente au Bolchoï de Moscou le ballet qu’il a monté avec Julius Reisinger, « Le Lac des cygnes ». C’est un véritable fiasco et « Le Lac des cygnes » ne connaîtra le succès qu’à partir de 1895 quand Marius Petipa et Lev Ivanov réadapteront la chorégraphie.

20 février 1878                  Vincenzo Gioacchino Pecci devient pape

Vincenzo Gioacchino Pecci, né 2 mars 1810, devient pape sous le nom de Léon XIII.  Il succède au Pape Pie IX et régne jusqu’à sa mort le 20 juillet 1903. Il est possible qu’on l’ait élu parce qu’il était de santé fragile et qu’on voyait en lui un pape de transition.  On ne se doutait pas qu’il allait régner pendant 25 ans.  Il aurait eu envie de quitter Rome où se déroulaient souvent des manifestations hostiles à l’Église, mais le cardinal Rampolla le convainquit de rester au Vatican et de s’y considérer comme prisonnier.

Léon XIII fut le premier pape à être filmé, à sa demande. C’était un humaniste raffiné, et ses poèmes latins sont très remarquables.  Quatrième plus long pontificat de l’histoire, après saint Pierre, le bienheureux Pie IX et Jean-Paul II.

20 février 1888                  Naissance de Georges Bernanos

Il obtient le Prix Femina en 1929 pour ‘La joie’ puis connaît sa plus grande fécondité littéraire lors de son séjour à Majorque entre 1934 et 1937. Le Grand prix du roman de l’Académie française récompense ‘Le Journal d’un curé de campagne’ en 1936.

 Lorsque la guerre éclate en Europe, il multiplie les articles dans la presse brésilienne et devient l’un des plus grands animateurs spirituels de la Résistance française. En juin 1945, il vient poursuivre ce combat dans la France libérée, et écrit pour la presse de la Libération. Il passe ses dernières années en Tunisie

20 février 1900                  Naissance de Graham Spry

 Graham Spry est né en 1900 à Saint-Thomas, en Ontario. Il a étudié à l’Université du Manitoba et à Oxford, en Angleterre. Il a travaillé successivement en tant que journaliste, éditeur de journal, diplomate et homme d’affaires en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et au Canada. Dans les années 60, il s’est installé à Ottawa, où il s’est engagé à la défense de la radiodiffusion publique en tant que président de la Ligue canadienne pour la radiodiffusion, de 1968 à 1973. Époux d’Irène Biss et père de trois enfants, Graham Spry est décédé en 1983

20 février 1902                  Naissance d’Ansel Easton Adams

Ansel Easton Adams est un photographe américain dont les œuvres, dédiées aux paysages de l’Ouest américain, se veulent un hymne à la nature.

Ansel Adams n’aimait pas l’école et quitta le système éducatif en 1915 pour se former par lui-même. Il s’était tout d’abord orienté vers la musique, mais tout changea lorsqu’à l’âge de 14 ans, équipé d’un N°1 Box Brownie de Kodak, Ansel Adams se lança dans la photographie dans la vallée de Yosemite.

On lui doit, entre autres, des photographies de paysages dont les plus connues sont : Taos Pueblo (1930), Sierra Nevada (1948), This Is the American Earth (1960) et Yosemite and the Range of Light (1979).

20 février 1904                  Naissance d’Alexei Kosygin

Alexis Nikolaievitch Kossyguine (ou Alexis Kossyguine) était un homme politique soviétique. Il exerça les fonctions de Premier ministre de l’Union soviétique de 1964 à 1980.

La mort de Staline en mars 1953 porte un coup à sa carrière dans un premier temps, mais elle ne tarde pas à être relancée en tant qu’allié dévoué de Nikita Khrouchtchev. En 1959, il devient président du Comité d’État de l’URSS pour le Plan puis en 1960 membre à part entière du Présidium (comme on appelait alors le Politburo). Quand Khrouchtchev est écarté du pouvoir en octobre 1964, Kossyguine reprend sa position comme Premier ministre soviétique dans ce qui constituait au départ une troïka avec Leonid Brejnev comme secrétaire général et Anastase Mikoyan (et plus tard Nikolaï Podgornyï) comme président.

À la fin des années 70, Brejnev est devenu le maître incontesté de l’Union soviétique. Même si Kossyguine conserve sa position de Premier ministre et reste membre du Politburo jusqu’en 1980, sa position devient de plus en plus fragile. Après être tombé malade, Kossyguine est écarté de ses fonctions en octobre 1980 et meurt 18 décembre 1980 quelques semaines plus tard.

20 février 1920                  Mort de l’explorateur Robert Peary

Le 6 avril 1909 l’explorateur américain Robert Edwin Peary (1856-1920) a planté la bannière étoilée sur le pôle Nord. À 30 ans, il avait déjà tenté la traversée du Groenland et il avait hiverné l’année suivante, avec sa femme et quatre compagnons, sur la côte nord-ouest de l’île. Deux ans plus tard, il atteignait le coeur du Groenland, mais le froid l’obligea à rebrousser chemin. Cette année, il navigue sur l’océan glacial au milieu des icebergs. Cette victoire estompe le tribut payé en 1889 : sept orteils gelés et amputés. Les Américains Robert Edwin Peary et Matthew Henson et quatre Inuit (Oath, Rngingwah, Seeglo et Oaqueah) atteignent le Pôle Nord. Ils restent 30 heures sur place et rentrent le 23 avril au Cap Columbia, point de départ de l’expédition du 15 février. Un médecin américain, Frederick A. Cook prétendit avoir atteint le Pôle Nord le 24 avril 1908, mais on admet aujourd’hui que l’un comme l’autre n’avaient pas l’équipement nécessaire pour être sûr d’avoir atteint le Pôle avec précision.

20 février 1924                  Naissance de Sidney Poitier

Sidney Poitier est un célèbre acteur et réalisateur américain, d’origine haïtienne par son père.  Né à Miami, Floride, lors d’un voyage de sa mère, Sidney Poitier a grandi dans le petit village de Cat Island, aux Bahamas. Son père haïtien, un planteur de tomates l’a envoyé aux États-Unis à l’âge de 15 ans. Passionné de cinéma, il finit par devenir élève du prestigieux Actors Studio dont il payait les cours en y étant concierge. Il fut nommé pour l’Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle en 1958 avec la Chaîne ( The Defiant Ones), avant de remporter cette récompense en 1963 pour le Lys des champs. Il devient du même coup le premier acteur noir à remporter ce prix.  Il a joué dans une cinquantaine de films et en a réalisé une dizaine.

20 février 1934                  Naissance de Robert William Unser. Coureur automobile

Vainqueur d’Indianapolis en 1968, 1975, 1981.  Champion Indycar en 1968.  Vingt-cinq victoires en carrière.

20 février 1937                  Vol d’une première voiture volante,  l’Arrowbile

Le terme voiture volante est utilisé pour désigner un véhicule hybride tenant à la fois de l’avion et de l’automobile.  La première voiture qui réussit à voler fut l’Arrowbile, conçue par un ingénieur américain Waldo Dean Waterman.  Elle pouvait atteindre 200 km h en vol  et 110 km h au sol

20 février  1941                 Naissance de Beverly ‘Buffy’ Sainte-Marie

Buffy (Beverly) Sainte-Marie est une auteure-compositrice-interprète, guitariste, joueuse d’arc-en-bouche. Elle est née dans la réserve de Piapot, près de Regina, de parents cris). Sa date exacte de naissance n’a jamais été certifiée, bien que les dates du 20 février 1941 ou 1942 aient été publiées dans des notices biographiques de presse et des ouvrages de référence. Orpheline quelques mois après sa naissance, elle fut adoptée par une famille en partie micmaque et fut élevée à Wakefield, Mass. Suivant une coutume tribale, elle fut plus tard adoptée par une famille crie de la réserve de Piapot liée à ses parents naturels. À 17 ans, elle se mit à jouer de la guitare et, au début de la vingtaine, elle était déjà une importante figure des milieux folkloriques du quartier de Greenwich Village à New York. Elle s’est signalée par son engagement au service de causes sociales, surtout celles des peuples autochtones de l’Amérique du Nord.

20 février 1942                  Naissance de Phil Esposito

Phil Esposito est un joueur de hockey canadien, né à Sault Ste. Marie, en Ontario. Il a joué pour trois équipes de la ligue nationale de hockey, les Blackhawks de Chicago, les Bruins de Boston et les Rangers de New York de 1963 à 1981. Après sa carrière de joueur, il a été entraîneur-chef des Rangers de New York. Cependant, c’est surtout en tant que directeur-général que Esposito s’est fait connaître. Il a été le grand patron des Rangers et du Lightning de Tampa Bay de 1992 à 1998. Il est le frère de Tony Esposito, ancien gardien de but de la NHL.

20 février 1944                  Batman et Robin apparaissent pour la première fois dans les journaux américains

20 février 1945                  Naissance de Donald McPherson

Donald McPherson est un ancien patineur artistique canadien. Il a remporté le titre de champion du monde en 1963. Il est le premier patineur canadien à avoir remporté le championnat du Canada, le championnat de l’Amérique du Nord et le championnat du monde, sans avoir remporté un seul de ces titres auparavant.

Il a quitté le patinage artistique amateur en 1963 et a joint les rangs de la troupe « Holiday on Ice » en Europe pendant 10 ans. Donald McPherson a été intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada en 1995.

20 février 1946                  Richard Cocciante, auteur, compositeur et interprète

Richard Cocciante est né à Saigon au Vietnam d’un père italien et d’une mère française.  Il a passé son enfance sur l’île de Formose et son adolescence en Italie.  En 1997, il a créé la musique de Notre-Dame de Paris dont Luc Plamondon a écrit les textes.  L’histoire est inspirée du livre de Victor Hugo.

20 février 1954                  Naissance de Patricia Hearst

Patricia Hearst, née Patricia Campbell Hearst le 20 février 1954 à San Francisco, héritière du magnat de la presse William Randolph Hearst, fut enlevée en février 1974 par l’Armée de libération symbionaise. Un groupement qui, au lieu d’une rançon, exigera que de la nourriture soit distribuée aux nécessiteux.

Son père organisera devant des supermarchés la distribution de nourriture, mais le plus étonnant est le ralliement de Patricia Hearst à la cause de ses ravisseurs.  Gagnée par le syndrome de Stockholm, l’héritière participe à des attaques à main armée (sous le nom de guerre de « Tania »), et sera condamnée pour ces faits à sept années de prison, peine réduite à deux ans par le président américain Jimmy Carter.  Après sa peine de prison, Patricia Hearst se marie avec son garde du corps, Bernard Shaw. Elle vit actuellement avec son mari et ses deux enfants dans le Connecticut.

20 février 1959                  Annulation du projet Arrow

Le premier ministre John Diefenbaker annonce l’annulation du projet Arrow d’Avro, en dépit des contestataires qui voient dans l’Arrow le meilleur avion d’interception du monde. Cette décision signifie la perte de 14 000 emplois directs et de plusieurs milliers d’autres emplois liés indirectement à la fabrication de ce biréacteur supersonique.

La décision du gouvernement sera fort contestée. Parmi les réactions suscitées, soulignons celle du président du Conseil du travail du Canada, Claude Jodoin, qui déclare à la presse : «Le Canada s’était organisé de façon à réunir un groupe de travailleurs habiles dans une industrie qui peut signifier beaucoup pour le développement futur d’une nation. Nous ne pouvons nous permettre de perdre les services de ce groupe d’hommes.» C’est pourtant ce qui se produit à partir de 1959 alors que le gouvernement achètera ses avions de chasse dans d’autres pays.

20 février 1960                  Ouverture du premier tournoi de hockey pee-wee de Québec

Échelonnée sur huit jours, la première édition du tournoi de hockey pee-wee de Québec connaît des débuts modestes. Au fil des ans, cette compétition accueillera les meilleures équipes du continent, permettant aux amateurs de la Vieille Capitale de voir de futures vedettes du hockey professionnel comme Guy Lafleur , Wayne Gretzky et Mario Lemieux .

Le tournoi de Québec développe même un volet international au cours des années 70 avec la participation de formations européennes et américaines. Les joutes qui se déroulent dans l’enceinte du Colisée de Québec déplacent des foules importantes et permettent à des milliers de jeunes hockeyeurs de vivre une expérience unique.

20 février 1962                  Un américain en orbite

L’astronaute John Herschel Glenn est le premier américain à prendre part à un vol spatial habité. A bord de la capsule « Mercury Friendship 7 », il effectue trois révolutions autour de la terre (129 000 km) en 4 heures et 56 minutes. L’amerrissage se déroulera sans encombre à l’est des Bahamas, à 65 km de l’endroit précis qui avait été calculé par les ingénieurs de la NASA. Les Américains réussissent ce vol habité avec près d’un an de retard sur les Russes : le 12 avril 1961, Youri Gagarine avait été le premier homme de l’espace.

20 février 1966                  Naissance de Cindy Crawford

 Cindy Crawford, de son vrai nom Cynthia Ann Crawford, est une mannequin Top Model vedette internationale américaine et une actrice de cinéma. Elle fait partie, au même titre que Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Carla Bruni, etc., de la grande vague des mannequins méga star des années 80.

20 février 1966                  Décès de Chester Nimitz, 80 ans, amiral américain

Chester Nimitz fut le commandant des forces de terre et de mer dans le Pacifique Sud au cours de la Seconde Guerre mondiale. C’est à bord de son navire, le USS Missouri, qu’a été signé dans la Baie de Tokyo l’acte de capitulation du Japon le 2 septembre 1945.

 20 février 1967                                 Naissance de Kurt Cobain, chanteur, guitariste et compositeur au sein du groupe Nirvana.

 Époux de Courtney Love, Kurt Cobain est mort à 27 ans, le 5 avril 1994, après avoir mis fin à ses jours.

20 février 1971                  Phil Esposito 50e but en février

Phil Esposito est le premier joueur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey à atteindre le plateau des 50 buts avant le mois de mars et il a choisi le jour de son anniversaire. Cette saison-là, le joueur des Bruins de Boston terminera la campagne avec une fiche de 76 buts.

20 février 1974                  Retour de Gordie Howe

S’étant retiré du hockey en 1971, il est revenu en 1973 pour jouer aux côtés de ses deux fils chez les Aeros de Houston dans l’Association mondiale de hockey. Durant son séjour dans cette association rivale de la LNH, il a compilé une fiche de 174 buts et 334 assistances.

20 février 1986                  La station russe « Mir » s’installe dans l’espace

L’élément central de la station orbitale « Mir » (« Paix » en russe) est placé sur orbite à 350 km d’altitude par une fusée Proton. Cette sphère mesure 2,20 mètres de diamètre et pèse 21 tonnes. La première mission habitée vers « Mir » sera lancée le 13 mars 1986. À cause de la vétusté des équipements et des énormes frais de maintenance, la station sera détruite en 2001.

20 février 1988                  Naissance de Robyn Rihanna Fenty dite Rihanna chanteuse de pop

RihannaRihanna , de son nom complet Robyn Rihanna Fenty, née le 20 février 1988 à Saint-Michael (Barbade), est une chanteuse, danseuse barbadienne, occasionnellement actrice (elle a tenu en 2012 un des premiers rôles du film Battleship). Sa musique évolue principalement entre le RnB et la pop.

Rihanna a sorti six albums studio et deux albums de remixes depuis le début de sa carrière en 2005. En 2005, Rihanna sort son premier album studio Music of the Sun, dont est extrait le single Pon de Replay. Près d’un an après, elle sort son deuxième album studio A Girl Like Me (2006), avec son premier single numéro 1 SOS. Good Girl Gone Bad, le troisième album, sort en mai 2007 avec les singles Umbrella, Don’t Stop the Music, puis Take a Bow et Disturbia extraits de la réédition de l’album. Ce dernier est nommé à neuf reprises aux Grammy Awards, remportant la meilleure collaboration rap/chant pour Umbrella. Son quatrième album studio Rated R (2009), contient les chansons Russian Roulette, Te Amo et Rude Boy. Loud (2010) est le cinquième album studio, suivi par le sixième album studio Talk That Talk (2011) et un septième album studio Unapologetic (2012).

Rihanna a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment celle qui l’a vue être élue comme l’une des personnes les plus influentes au monde par le magazine TIME en 2012. Selon le magazine Forbes réputé pour ses classements (notamment celui des personnes les plus riches au monde), Rihanna est la quatrième personnalité la plus puissante du monde en 2012[2]. En 2012 elle est élue par Billboard « meilleure artiste pop » des deux dernières décennies.

(Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Rihanna)

 

20 février 1989                  Décès de Betty Mars, chanteuse française, (morte le 30 juillet 1944 à Paris)

Betty Mars, de son vrai nom Yvette Baheux, était une chanteuse et une actrice française. Elle est née le 30 juillet 1944 et décédée le 20 février 1989, enterrée au cimetière nouveau de Puteaux (hauts de Seine en Ile de France). Elle a représenté la France au Concours Eurovision de la chanson 1972 avec la chanson Come-comédie.

Comme actrice, elle a joué le rôle d’Esmeralda dans le film de Michel Audiard Bons baisers… à lundi en 1974, et était également dans la distribution du film de Claude Lelouch Si c’était à refaire en 1976.

JJ. GALINEAUD / DISCOGRAPHIE (simples EP Pathé Marconi) « Ca c’était un homme  » et « Monsieur l’étranger »(de Frédéric Botton) « Casino  » et « l’accordéon c’est comme la mer » « Comé comédie » (F.Botton) et « mon café russe » « La chanteuse du dancing » et « un matin comme les autres » « Pardonne-moi Jésus  » et « Demain chantera » « Gentleman » et « écrivez-moi Monsieur » « Bye bye blue angel » et « le voyageur » (F. Botton) « Si tu connaissais Paris » et « Laissez-moi mon Paris tel qu’il est » « C’est à 40 ans » et « auprès de toi » deux 33 tours avec « j’ai le mal de toi », « soir de première », « Jéohva », « l’enfant qui voulait voir la mer »….

(Suite / http://www.biographie.net/Betty-Mars)

20 février 1992                  Jeux olympiques d’Alberville

 Médaille d’or au relais de 3 000 mètres en patinage de vitesse. Aux Jeux olympiques d’Albertville, le Canada enlève le relais de 3,000 mètres en patinage de vitesse sur courte piste, ce qui vaut une médaille d’or à Sylvie Daigle, Nathalie Lambert, Angela Cutrone et Annie Perrault.

20 février 1992                  Frédéric Blackburn remporte la médaille d’argent

La même journée, Frédéric Blackburn, 19 ans, se distingue également en enlevant la médaille d’argent sur 1000 mètres.  Frédéric Blackburn, remporte deux médailles d’argent lors des Jeux Olympiques d’Albertville. Dans le cadre de cette toute première présentation du patinage de vitesse courte piste à titre de discipline officielle des Jeux Olympiques, Frédéric Blackburn remporte l’argent au 1000 mètres ainsi que l’argent au 5000 mètres relais.

 20 février 1992                                 Décès du peintre canadien Alfred Joseph Casson (1898)

Après avoir étudié à Hamilton (1913-1915) et à Toronto (1915-1917), A.J. Casson obtient son premier véritable emploi comme apprenti avec Franklin CARMICHAEL dans une entreprise d’art commercial de Toronto en 1919. Ce dernier exerce une influence considérable sur Casson. Il l’emmène faire du dessin en camping et lui présente des membres du GROUPE DES SEPT, comme Lawren HARRIS et J.E.H. MACDONALD. Avec Carmichael et F.H. Brigden, Casson ravive et défend le médium de l’aquarelle.

On se souvient de lui comme d’un homme modeste, qui soutient les artistes et les œuvres de charité, et qui se montre généreux dans l’aide qu’il apporte aux étudiants et aux professionnels.

20 février 1992                  Décès de Dick York – 63 ans

Le comédien qui a personnifié Darrin (Jean-Pierre dans la version française), l’époux tolérant de la série télévisée « Bewitched » (« Ma sorcière bien-aimée »). L’émission mettant en vedette Elizabeth Montgomery dans le rôle de Samantha Stevens a été télévisée par la chaîne ABC de 1964 à 1972. York avait quitté la série après cinq saisons et avait été remplacé par Dick Sargent.

20 février 1993                  Décès de Ferrucio Lamborghini

Le constructeur italien de voitures de luxe, Ferruccio Lamborghini, meurt à l’âge de 76 ans. Après la guerre, il s’est lancé dans la construction de tracteurs, mais ce sont surtout les six modèles de voitures de grand luxe, rapides et élégantes, qu’il construit à partir de 1963, qui feront sa renommée. Les difficultés de la crise économique mondiale ont forcé Lamborghini à vendre son entreprise, qui a été déclarée en faillite en 1980. Lee Iaccoca de Chrysler rachètera Lamborghini Auto en 1987.

20 février 1993                  Deux garçons tueurs. James Bulger tenant la main à un de ses assassins

Deux garçons de 10 ans sont inculpés à Liverpool pour l’enlèvement et le meurtre d’un enfant de deux ans. Les caméras de surveillance d’un centre commercial ne laissent planer aucun doute quant à leur culpabilité. En novembre le tribunal les condamne à la prison à vie. Le système juridique anglais jugeant la nature du crime et non le criminel, leur très jeune âge n’a pas été considéré comme une circonstance atténuante.

20 février 1998                  Lara Fabian: révélation de l’année

Lara Fabian reçoit à l’Olympia de Paris la Victoire de la révélation de l’année, lors de la soirée qui est l’équivalent du gala de l’ADISQ au Québec; c’est la première fois que le prix est décerné à un artiste non français.

20 février 1998                  Tara Lipinski plus jeune championne olympique

Après une victoire au championnat du monde, l’américaine Tara Lipinski devance sa compatriote Michelle Kwan de peu et devient alors la plus jeune patineuse artistique médaillée d’or aux Jeux Olympiques. Mais, alors qu’elle n’a que 15 ans, elle vit sa dernière grande victoire. Elle sera en effet victime par la suite de blessures à répétition.

20 février 1999                  « Notre-Dame de Paris » récompensée        

« Notre-Dame de Paris » remporte lors de la 14e soirée des Victoires de la musique à Paris les prix du meilleur spectacle musical et de la meilleure chanson, « Belle », choisie par le public.

20 février 2001                  Gary Carter est élu au Panthéon du baseball canadien

L’ancien receveur des Expos, Gary Carter, a été élu au Panthéon du baseball canadien.  Il a fait partie de l’organisation des Expos pendant 16 ans dont 11 à titre de joueur dans les majeures.  Il a claqué 220 de ses 324 circuits dans l’uniforme montréalais.  Il a aussi disputé 1503 rencontres avec les Expos.

20 février 2001                  Mission terminée

Atlantis a atterri comme prévu en Floride. La navette spatiale américaine Atlantis a atterri mercredi comme prévu à Cap Canaveral, en Floride, de retour d’une mission de 13 jours sur la Station spatiale internationale.

Le vaisseau et ses sept membres d’équipage ont touché terre à 9h07, heure locale, après un voyage de 8 millions de kilomètres.  Cette mission a revêtu une grande importance pour l’Europe, avec la livraison et l’installation sur la Station spatiale internationale (ISS) de Columbus, le premier laboratoire européen en micro-gravité permanent. Son ajout à l’ISS permet à l’Europe de devenir un partenaire à part entière de la base orbitale internationale.

Vue d’artiste de l’emplacement de Columbus (à gauche) accroché au node-2. A droite, Kibo, le laboratoire scientifique du Japon. Notez que le module du dessus a été abandonné.

20 février 2002                  L’incendie d’un train en Égypte fait 373 morts

Au total, 373 personnes ont péri mercredi matin au sud du Caire dans l’incendie, qui serait d’origine accidentelle, d’un train de passagers. L’incendie s’est déclaré au cours de la nuit dans la partie arrière du train. Les passagers, en surnombre dans les wagons, ont tenté de fuir en sautant par les portes et les fenêtres alors que le train continuait de rouler. Le premier ministre égyptien, qui s’est rendu sur place, a déclaré que la catastrophe avait été provoquée par l’utilisation de réchauds à gaz par des passagers.

 Ce train de nuit, qui relie Le Caire à Assouan, à plus de 800 km dans l’extrême sud du pays, transportait des centaines de familles qui se préparaient à fêter à partir de jeudi le Grand Baïram, ou Adha, la plus grande fête musulmane.  En feu, le train a continué d’avancer sur plusieurs kilomètres après le début de l’incendie, qui a duré environ quatre heures, selon les témoins.

 Les passagers étaient prisonniers des wagons en flammes, incapables de sortir par les fenêtres, bloquées par des barres de fer.

 Le chauffeur du train a eu une excellente réaction en séparant rapidement les wagons en feu des autres, et a probablement sauvé des centaines de personnes d’une mort certaine en les éloignant du brasier.

20 février 2003                  Les restes des victimes d’un écrasement d’avion sont découverts 27 ans plus tard

En Équateur, les enquêteurs ont confirmé avoir découvert des débris d’un avion qui s’est écrasé il y a près de 30 ans.  L’avion de ligne avait disparu le 15 août 1976, avec 59 personnes à bord.

 Les débris de l’appareil et des restes humains ont été retrouvés par des alpinistes sur les flancs du volcan Chimborazo, à près de 6000 mètres d’altitude.

 Les proches ont décidé que les restes des victimes, mutilés par l’accident et impossibles à identifier, seront laissés sur place et ont demandé à ce que la zone soit classée comme cimetière.

20 février 2003                  Violent incendie pendant un concert de rock

Dans un bar de West Warwick, une petite ville de banlieue du Rhode Island, un spectacle rock tourne rapidement à la tragédie lorsque l’utilisation de pièces pyrotechniques par les musiciens déclenche un violent incendie.

 Les centaines de spectateurs n’ont eu que quelques instants pour sortir tellement la propagation des flammes a été rapide. Un mouvement de panique a suivi et plusieurs des occupants de la discothèque ont été piétinés près de la sortie. Le nombre des victimes s’élève à 98.

20 février 2004                  Louise Arbour nommée Haut Commissaire aux droits de l’Homme

La juge montréalaise Louise Arbour, ancienne procureure du Tribunal pénal international, est nommée Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’Homme. Elle remplace à ce poste le Brésilien Sergio Vieira de Mello, victime d’un attentat à Bagdad le 19 août précédent. Experte en droit criminel, Louise Arbour a été procureure du Tribunal pénal international pour le Rwanda et pour l’ex-Yougoslavie de 1996 à 1999. (Elle inculpa Slobodan Milosevic) Madame Arbour devra renoncer à son siège de juge à la Cour suprême du Canada.

20 février 2004                  À l’affiche: « Le Papillon bleu »

Sortie du film « Le Papillon bleu » de Léa Pool, tourné dans les forêts de Costa Rica, et mettant en vedette William Hurt, Pascale Bussières et Marc Donato.

Le même jour paraît en salle le film « Jack Paradise (les nuits de Montréal) » de Gilles Noël, avec en vedette Roy Dupuis et Dawn Tyler Watson.

20 février 2005                  Décès de Raymond Mhlaba, héros de la lutte contre l’apartheid

Raymond MhlabaJeune militant du Congrès national africain (ANC), traqué puis arrêté par la police de l’apartheid, jugé pour trahison, condamné à la prison à vie, incarcéré sur Robben Island pendant 26 ans : la vie de Raymond Mhlaba, mort d’un cancer dimanche 20 février à l’âge de 85 ans, a beaucoup de points en commun avec celle de Nelson Mandela. Moins connu à l’étranger que l’ancien chef de l’Etat sud-africain, il est, dans son pays, considéré comme l’un des plus grands héros de la lutte contre l’apartheid.

20 février 2005                  « Ma vie en cinémascope »

La soirée des Jutra couronne le film « Ma vie en cinémascope » de Denise Filiatrault avec les prix de la direction artistique, le son, le maquillage, la coiffure, et celui de la meilleure actrice qui va à Pascale Bussières. Le thriller « Mémoires affectives » de Francis Leclerc récolte quatre Jutra, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et de l’acteur de l’année pour Roy Dupuis; un hommage est rendu au cours de la soirée au cinéaste Michel Brault pour ses réalisations en carrière.

20 février 2005                  Israël approuve le retrait de la bande de Gaza

Journée historique au Proche-Orient: après plus de 37 ans d’occupation, le gouvernement israélien donne son feu vert officiel au plan de retrait de la bande de Gaza. La mesure a été approuvée par 17 voix contre cinq.  Au total, près de 9000 colons juifs sont concernés et devraient être déménagés d’ici à

 Le premier ministre israélien Ariel Sharon a déclaré que cette opération d’envergure était vitale pour l’avenir de l’État hébreu. Les ministres israéliens se prononçaient aussi sur le nouveau tracé du mur qui sépare Israël et la Cisjordanie.

20 février 2005                  Décès de Sandra Dee

Sandra Dee, née Alexandra Cymboliak Zuck, est une actrice américaine, née le 23 avril 1942 à Bayonne, New Jersey (USA) et décédée le 20 février 2005 à Thousand Oaks, Californie (USA). Mannequin dès l’âge de 12 ans, elle en avait à peine 14 lorsqu’elle a signé un contrat pour tourner dans son premier film. Elle a été en vedette dans une vingtaine de longs métrages, notamment dans A Summer Place, Imitation of Life, Come September, Take Her, She’s Mine et A Man Could Get Killed. Elle a été mariée au chanteur Bobby Darin de 1960 à 1967.

20 février 2006                  Jeux de Turin 2006

Le Canada conserve sa médaille d’or au hockey féminin en défaisant la Suède 4-1 lors de la finale des Jeux de Turin, Gillian Apps, Caroline Ouellette, Jayna Hefford et Cherie Piper ont réussi les buts du Canada, et Charline Labonté était devant le filet; le Canada avait défait les Américaines en finale à Salt Lake City il y a quatre ans, vengeant la défaite subie quatre ans plus tôt à Nagano, où le hockey féminin a fait ses débuts olympiques.

20 février 2008                  Retour de la Navette Atlantis

La navette spatiale américaine Atlantis et son équipage de sept astronautes se posent comme prévu à Cap. Les 13 jours de la mission ont surtout été consacrés à livrer et attacher le laboratoire européen Columbus.

20 février 2008                  Le ciel s’offre en spectacle

Éclipse totale de la Lune dans l’hémisphère nord de la Terre. L’éclipse de la Lune, qui a débuté mardi à 20h43, a mis moins de deux heures à devenir totale.  La décroissance de l’éclipse se poursuivra jusqu’à minuit.  Le phénomène est observé dans la plus grande partie du continent américain,  ainsi que dans la frange occidentale d’Europe et d’Afrique.

 Visible en entier au Québec pour la première fois depuis octobre 200. Contrairement à l’éclipse du Soleil, l’éclipse de Lune ne représente pas de danger pour les yeux.  La prochaine éclipse lunaire totale n’aura pas lieu avant 2015.

Phase pour le Québec : 20H43 – début de l’éclipse /  22H00 – totalement caché /  22H51 – début de l’émergence  / 00H09 – fin de l’éclipse

20 février 2009                  En ski acrobatique, Alexandre Bilodeau s’illustre encore

Le skieur acrobatique Alexandre Bilodeau s’est à nouveau imposé en Coupe du monde alors qu’il a gagné une quatrième victoire d’affilée, vendredi, en remportant l’étape de Voss-Myrkdalen en Norvège.

Le mois de février de Bilodeau aura été jusqu’ici parfait puisqu’il a d’abord dominé l’épreuve disputée sur la piste des Jeux olympiques de Vancouver, à Cypress, avant de connaître aussi du succès autant en bosses qu’en bosses en parallèle à Âre, en Suède, vendredi et samedi derniers. L’athlète de Rosemère est maintenant assuré de mettre la main sur le petit globe de cristal remis au meneur du classement de la Coupe du monde en bosses puisque son avance est désormais insurmontable.

Charles et François Hamelin n’ont su maintenir la position de tête qu’ils occupaient à mi-chemin de la course. Charles et François Hamelin (à gauche) visiblement déçus d’avoir manqué le podium après la finale du 1000m courte piste. Tania Vincent déçue de sa 8e position en finale du 1500m courte piste.

Alex Harvey est passé à l’histoire en réalisant la meilleure performance québécoise en ski de fond aux Jeux olympiques, se classant neuvième de la poursuite de 30 kilomètres, samedi après-midi, au Parc olympique de Whistler.  Avec ce résultat, le fondeur de 21 ans ne surpasse nul autre que son père Pierre, 14 eme au 30 km classique des Jeux olympiques de Calgary, en 1988.

20 février 2011                  Match de Hochey de la Ligue nationale à l’extérieur

Les Canadiens sont en visite à Calgary pour y disputer un match à l’extérieur, au Stade McMahon, face aux Flammes.

C’est l’état de la patinoire du stade McMahon qui a retenu l’attention. La mauvaise condition de la surface glacée a été à l’origine de plusieurs chutes et de nombreux sautillements de la rondelle. À plusieurs reprises, les employés d’entretien ont volé la vedette aux joueurs en effectuant des travaux pour bloquer les trous avant la reprise du jeu.

20 février 1850                  Naissance de Nérée Beauchemin

Charles-Nérée Beauchemin est un poète né le 20 février 1850 à Yamachiche(Québec) et mort le 29 juin 1931. Il fut aussi médecin. Il est considéré comme un des premiers écrivains du terroir.  Perce-neige / Radieuses apothéoses  / Du soleil d’or et du ciel bleu,  / Fraîche gloire des printemps roses.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Une pensée sur “Éphéméride du Jour…, 20 Février, Journée Mondiale de la Justice Sociale

  • 27 mars 2014 à 3:16
    Permalink

    C’est très intéressante, ça. Je ne savais pas qu’il y avait une journée de la Justice Sociale. J’aime bien quand nous pouvons faire les choses entant qu’habitant de la terre. Ce n’est pas important notre nationalité. Nous sommes tous humaine.
    Corinne | http://www.bellavance-grenier.com/fr/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *