Éphéméride du Jour…, 19 février 2005, Attaque de la prison de Port-au-Prince

Yvon neptune
Yvon Neptune, ex-premier ministre haïtien
jocelerme privert.
Jocelerme Privert, Sénateur du département des Nippes

Cette attaque, effectuée en plein jour, sous les yeux de plusieurs témoins, s’est soldée par la mort d’un agent de la prison, et l’évasion de plusieurs prisonniers, dont l’ancien premier ministre Yvon Neptune et son ministre de l’Intérieur, Jocelyn Privelerme. Ces derniers regagnèrent quelques heures plus tard, après avoir sollicité et obtenu la médiation de l’ambassade du Chili.

Aujourd’hui c’est le 50ème jour de l’année

La 8ème semaine de l’année

Pensée du Jour

« Celui qui est capable de maîtriser son cœur est capable de conquérir le monde »   Paulo ceolho

 

On fête Saint Gabin          mais aussi  ARCHIPPE – BARBAT – BONIFACE – CONON – CONRAD – EUGENE & MACAIRE – GABIN – GEORGES DE LODEVE – MANSUET – MESROP – NICETAS – PHILOTHEE D’ATHENES – QUODVULTDEUS – RABULAS – VALLIER (06460)

Saint Gabin                         Sénateur ou prêtre romain selon différents historiens, il fut enterré dans la basilique Sainte-Suzanne, à Rome. Les Gabin sont intelligents et travailleurs. Leur couleur : le bleu. Leurs chiffres : le 8 et le 9.

 Aujourd’hui                                    Lune Gibbeuse ascendante

Lundi 25 Février 2013                      Pleine Lune

Ere du Verseau

L’Ere du Verseau : 21 janvier au 19 février

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

EN HAÏTI, HIER 

EN HAÏTI, HIER

19 février 1794                  Les Anglais attaquent et occupent Léogâne
Les colons français, pour dénoncer la proclamation de la liberté générale décrétée par les commissaires Sonthonax et Polvérel (27 août 1793), signèrent avec l’Angleterre, alors en guerre avec leur métropole, un traité d’intervention. Ce traité donna une certaine légitimité aux attaques répétées des troupes anglaises contre les établissements français et l’occupation de certaines villes de la presqu’île du Sud dont Jérémie, Tiburon et, en ce jour Léogâne.

MONDE, HIER

AUJOURD’HUI

Audience à La Haye de « confirmation des charges » contre Laurent Gbagbo, qui va permettre de décider de la tenue d’un éventuel procès de l’ancien président ivoirien (CPI).

 

Solidarité : gala à l’occasion des 20 ans de « Solidarité Sida », au Cirque d’Hiver à Paris. A l’affiche notamment -M- et Guillaume Canet, parrains de la soirée, Izia, Youssoupha, Mai Lan, Louis Bertignac, MC Solaar, Cyril Atef, Antoine de Caunes.

 

HIER

19 février 1473                  Naissance de Nicolas Copernic

Nicolas CopernicNicolas Copernic a été docteur en droit, chanoine, économiste, mathématicien et astronome. Au début du 16e siècle, il a élaboré sa célèbre théorie des révolutions et des corps célestes. À cette époque, on croyait que la Terre était le centre de l’univers et que les autres planètes tournaient autour d’elle. La théorie de Copernic affirme que la Terre tourne sur elle-même et, comme les autres planètes, tourne autour du Soleil. Cela fait du Soleil le centre de l’univers. Mais Copernic a craint de se faire réprimander par l’Église et a attendu la fin de sa vie, à 70 ans, pour publier sa théorie. Il a fait paraître l’ouvrage le 24 mai 1543, quelques jours avant sa mort. Ses travaux sont à l’origine de la révolution scientifique du 17e siècle, poursuivie par Kepler et Galilée.

19 février1526                  Naissance de Charles de L’Écluse

Charles de l’Écluse ou Carolus Clusius est un médecin et un botaniste flamand, l’un des plus fameux du XVIe siècle. Il est le créateur de l’un des premiers jardins botaniques d’Europe à Leyde et il peut être considéré comme le fondateur de l’horticulture. Il est également le premier à fournir des descriptions réellement scientifiques des végétaux. En 1573, l’empereur Maximilien II le nomme médecin de cour et responsable du jardin impérial. Grâce à cette protection, il peut voyager dans toute l’Europe, rassemble de nombreuses observations et collecte de nombreux spécimens de végétaux, parfois venant de contrées lointaines comme pour la tulipe (qu’il introduit dans les Pays-Bas) et la pomme de terre.

Il est décédé le 4 avril 1609 à Leyde

19 février1743                  Naissance de Luigi Boccherini

Luigi Boccherini est un violoncelliste et compositeur italien né à Lucques, près de Pise en Toscane.

Très précocement, Luigi montre beaucoup d’intérêt pour la musique et particulièrement pour le violoncelle. Son père lui donne ses premières leçons, mais étonné par les aptitudes de l’enfant, il le confie au maître de chapelle de la cathédrale San Martino de Lucques, l’abbé Domenico Vanussi. Il donne son premier concert à l’âge de 13 ans, ce qui lui vaut de recevoir une bourse d’études.  Il est mort à Madrid le 28 mai 1805.

19 février 1843                  Naissance d’Adelina Patti

Adelina Patti, surnommée La Patti, et est une chanteuse d’opéra (soprano colorature) italienne. Elle débuta dès l’âge de neuf ans (septembre 1852). Elle voyagea aux États-Unis et y donna plus de 300 concerts. À 16 ans, elle débuta à New York dans un opéra de Bellini puis vint à Londres où elle triompha dans La sonnambula. Ses débuts en 1862 à Paris dans la même œuvre la firent adopter immédiatement du public. Elle interprétait à merveille les grands rôles de l’opéra italien. Sa voix de soprano aigüe montait avec facilité jusqu’au contre-fa et vocalisait avec une agilité de rossignol.  Elle est morte le 27 juillet 1919 au château de Craig-y-Nos, Pays de Galles.

19 février 1859                  Naissance de Svante August Arrhenius, chimiste, prix Nobel de chimie en 1903.

19 février 1860                  Naufrage du vapeur «Hungarian» au large du cap Sable.

19 février 1860                  Le gros paquebot Hungarian fait naufrage sur l’île de Sable en Nouvelle-Écosse

 Tous les passagers et l’équipage périssent: 205 morts.

19 février 1878                  L’inventeur Thomas Edison obtient un brevet pour son phonographe cylindrique

Thomas Alva EdisonPour ce qui est du phonographe d’Edison trois dates sont à retenir: la date où il a fait connaître son invention, soit le 20 novembre 1877. Il y a la date de demande de brevet où Édison, l’inventeur, présente le plan de son invention et tout ce qui lui assure la paternité. Ce qui fut fait le 19 décembre 1877. (Voir ces deux dates) Enfin il y a le jour tout aussi important pour l’auteur où Edison obtient son brevet qui lui permet de le commercialiser en toute quiétude.

19 février 1889                  Gabriel Dumont est gracié

La Couronne amnistie ce chef des Métis, Gabriel Dumont, qui a joué un rôle important dans la rébellion de 1885.

19 février 1906                  William Kellogg fonde la Battle Creek Toasted Cornflake Company.

À l’origine, à partir de 1894, le Dr John Harvey Kellogg, le frère de William, élabore des variétés de céréales pour faire profiter d’une saine alimentation les patients du sanatorium de Battle Creek (Michigan, USA). D’abord, à partir des grains de blé, John Harvey Kellogg invente le Granose Flake.

William trouve la combinaison idéale d’ingrédients des célèbres Corn Flakes à partir des grains de maïs et crée en 1906 la Battle Creek Toasted Corn Flake Company (baptisée la Kellogg Company en 1922) afin de commercialiser les célèbres Corn Flakes signés W.K. Kellogg.

19 février 1914                  Le Québec adopte la Loi sur les spectacles de vues animées

Plus de 400 films muets ont été tournés au Québec avant 1912. Désormais, un inspecteur, agissant sous le contrôle du Bureau de censure des vues animées, peut appliquer des sanctions aux contrevenants. Tous les films doivent être présentés à l’inspecteur, ou à une commission, pour être approuvés. Pour présenter des vues animées, il faut être titulaire d’une licence.

Baisers trop longs, costumes provocants, scènes de crimes, références au divorce, mauvaise image de l’Église, tous ces faits représentaient autant de raisons de censurer un film aux yeux du Bureau de censure des vues animées. Créé en 1912 à la demande du clergé, le Bureau aurait, de 1913 à 1930, amputé ou carrément refusé 30 % des films qui présentaient de telles scènes.

 Il semble que ce soit surtout l’effet jugé immoral des films de cowboys sur les bonnes mœurs de la jeunesse et la présence ostentatoire des symboles de la culture américaine qui aient fait l’objet de plaintes.

19 février 1915                  Ouverture du front des Dardanelles

Les forts des Dardanelles sont bombardés par les flottes française et britannique. Il s’agit de forcer le détroit des Dardanelles et le Bosphore pour créer un autre front au sud-est de l’Allemagne. Ce fut fait mais très chèrement payé en vies humaines.

19 février 1924                  Naissance de l’acteur américain Lee Marvin

Il fit ses débuts avec le film ‘You’re in the Navy Now’ en 1951.   Récipiendaire d’un Oscar ‘Meilleur acteur’ pour ‘Cat Balou’ en 1965. Un excellent film dans lequel il joue.

19 février 1928                  Clôture des JO de Saint-Moritz

Saint-Moritz, 19 février 1928, IIème Jeux Olympiques d’hiver: les porte-drapeaux défilent lors de la cérémonie de clôture.

Au terme de huit jours de compétition, les IIème jeux Olympiques d’hiver s’achèvent. Les olympiades de Saint-Moritz resteront célèbres pour l’épreuve de ski de fond où durant les 50 km de course, la température est passée de 0 à 25 degrés… Le Suédois Per Erik Hedlund remportera l’épreuve avec 13 minutes d’avance sur ses concurrents.

 Patinage artistique couples, les belges VAN LERBERGHE Josy et VAN ZEERBROEK Robert, 6e.

Tous les sports se faisaient à l’extérieur.

 IIes Jeux Olympiques d’hiver. Saut à ski, le suédois NILSSON Axel-Herman 4e.

19 février 1940                  William ‘Smokey’ Robinson

William «Smokey» Robinson, Jr., né à Detroit dans le Michigan, est un chanteur et compositeur américain de musique rhythm and blues et soul. Leader du groupe The Miracles, il est l’un des principaux artistes du label Motown.

Smokey Robinson forme le groupe vocal The Miracles en 1954 au lycée avec trois camarades.

Smokey Robinson est également compositeur ou producteur pour d’autres groupes du label, comme Mary Wells, The Temptations, The Marvelettes, The Four Tops et Marvin Gaye. Dès 1961, Berry Gordy fait de lui le vice-président de Motown.

19 février 1941                  Naissance de Cass Elliot

 Mama » Cass Elliot (née le 19 septembre 1941, morte le 29 juillet 1974), de son vrai nom, Ellen Naomi Cohen, Baronne de Wiedenman, était l’une des chanteuses du groupe The Mamas & The Papas. Elle entreprit, après la dissolution du groupe en juillet 1968, une carrière en solo avec succès durant laquelle elle produit neuf albums.

En 1974, elle décède d’une crise cardiaque peu après une représentation au London Palladium Theatre. Sa mort fut imputée à son obésité et ses régimes qui avaient progressivement affaibli son cœur. Il est à noter que quatre ans plus tard, le batteur de The Who, Keith Moon, meurt dans la chambre où Cass Elliot avait succombé.

19 février 1942                  Bombardement de Darwin

Des bombardiers japonais effectuent, pour la première fois, un raid sur l’Australie: Darwin est touchée. Environ 150 avions japonais attaquent la ville.

19 février 1945                  Les Américains débarquent dans l’île d’Iwo-Jima.

Les Marines envahissent l’île d’Iwo Jima pour la soustraire au contrôle des Japonais. L’île, d’une importance stratégique, sera le théâtre de durs combats entre les troupes américaines et japonaises.

19 février 1951                  Mort d’André Gide, écrivain français

L’écrivain français, André Gide, meurt à son domicile parisien à l’âge de 81 ans, des suites d’une congestion pulmonaire. On lui doit notamment « Les Nourritures terrestres », « L’Immoraliste », « Retour de l’URSS, « La Symphonie pastorale », « La porte étroite »,  « Les Caves du Vatican », « Journal » et « Les Faux-Monnayeurs ».  Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1947.

19 février 1954                  Le prototype de la Thunderbird voit le jour.

La voiture qu’on désignera généralement sous le nom de T-Bird commencera à sortir des chaînes de montage de Ford à l’automne.

19 février 1960                  Naissance du prince Andrew (Windsor) d’Angleterre

Le prince Andrew est le deuxième fils et le troisième enfant d’Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et du prince consort Philippe, duc d’Edimbourg. Il occupe la quatrième place dans l’ordre de succession pour le trône britannique.

En 2006, la reine Élisabeth II du Royaume-Uni l’a fait chevalier de l’Ordre de la Jarretière, la plus haute récompense du Royaume-Uni avec l’Ordre du Chardon Écossais.

19 février 1961                  Inauguration du poste de télévision Télé-Métropole

Assistent à l’inauguration l’archevêque de Montréal, Mgr Paul-Émile Léger, le maire de la ville, Jean Drapeau, et le premier ministre du Québec, Jean Lesage. Ce dernier déclare que le télévision a «une puissance énorme donc une responsabilité énorme (…) nous avons confiance que Télé-Métropole servira les intérêts du Canada français. »

Parmi les émissions diffusées lors de cette première journée à l’antenne, soulignons «Poivre et Sel», à 16 h30, et «Je me souviens», à 19 h30. Le canal 10 devient dès sa fondation la plus grande station de télévision francophone privée à opérer au Québec. Elle constituera pendant plusieurs années la seule alternative française d’envergure à la Société d’État de Radio-Canada qui a débuté ses émissions près d’une décennie avant. À ses débuts, Télé-Métropole diffuse dans un rayon d’environ 100 kilomètres autour de Montréal.

19 février 1962                  Naissance d’Hana Mandlikova

Hana Mandlíková, née le 19 février 1962 à Prague, est une joueuse de tennis tchécoslovaque, devenue australienne en 1988.

 Elle débute sa carrière professionnelle sur le circuit WTA en 1978 (année où elle devient championne du monde junior en simple filles) et y met un terme après Wimbledon en 1990. En Grand Chelem, elle s’est imposée à quatre reprises en simple (dont deux contre Martina Navrátilová) et une fois en double dames.

19 février 1964                  Sortie du film « Les Parapluies de Cherbourg « , une comédie musicale de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo.

19 février 1971                  Sortie du film  » Le cri du Cormoran le soir au-dessus des jonques  » de Michel Audiard, avec Michel Serrault, Paul Meurisse et Bertrand Blier. Gérard Depardieu y tient son premier rôle.

19 février 1968                  Rupture des relations diplomatiques entre Ottawa et le Gabon

Cette décision du gouvernement fédéral survient peu de temps après l’invitation du ministre de l’Éducation du Gabon au ministre de l’Éducation du Québec, Jean-Guy Cardinal, pour assister à une conférence d’envergure à Libreville.

19 février 1997                  Décès de Deng Xiaoping à l’âge de 92 ans

Deng Xiaoping, l’héritier de Mao Tsé-Toung à qui la Chine doit de s’être libérée de son isolement diplomatique et de son sous-développement économique, meurt à l’âge de 92 ans. Il est entré en 1945 au Comité central du Parti communiste chinois, dont il est devenu secrétaire général en 1954. Victime de la Révolution culturelle dans les années 60, il est revenu au pouvoir en 1973. On gardera aussi de lui le souvenir de l’homme qui a ordonné la répression des manifestants de la Place Tiananmen le 5 juin 1989.

19 février 1998                  À Nagano, de l’or pour Annie Perreault

La patineuse Annie Perreault de Rock Forest remporte la médaille d’or du 500 mètres de patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux olympiques de Nagano.

19 février 2001                  Charles Trenet, 87 ans, auteur-compositeur-interprète. Le fou chantant – Une des légendes de la chanson française

Après avoir formé un duo avec le pianiste Johnny Hess, Charles Trenet s’est lancé dans une carrière en solo, stimulé par le succès de sa chanson « Y’a d’la joie » créée par Maurice Chevalier. À la fin des années 30, il a accédé rapidement à la célébrité, contribuant à donner à la chanson française un air de modernité. Le ‘fou chantant’ a composé quelque mille chansons au cours de sa carrière. « La Mer » a été la première à faire le tour du monde, endisquée plus de 4 000 fois. « Que reste-t-il de nos amours », « Douce France », « L’Âme des poètes », « Mes jeunes années »: autant de titres qui ont fait de Charles Trenet un des grands ambassadeurs de la chanson française. Il s’était produit pour la dernière fois à Montréal à la Place des Arts le 6 août 1996. Jacques Brel a déjà dit de lui: « Sans lui nous serions tous des comptables.

19 février 2001                  Apparition de la fièvre aphteuse en Angleterre

Une épizootie de fièvre aphteuse apparaît en Angleterre provoquant la mise en quarantaine du pays et l’abattage de plus de 200 000 porcs, vaches, moutons et poulets. Trois semaines plus tard, 200 foyers sont recensés dans toute la Grande-Bretagne tandis qu’un premier foyer est découvert en France. Les ravages de cette épizootie ont dépassé ceux provoqués par l’épizootie de 1967 où 500 000 bêtes avaient été abattues. En effet, cinq mois après la réapparition de la maladie, près de 2000 foyers étaient recensés et plus de 4 000.000 bêtes étaient abattues.

19 février 2001                  Isabelle Boulay triomphe aux Victoires de la musique à Paris

 Isabelle Boulay a été couronnée «découverte de l’année» aux Victoires de la musique présentées samedi soir à l’Olympia de Paris. Elle a également été récompensée dans la catégorie «album découverte de l’année» avec Mieux qu’ici-bas.

 «Merci de m’avoir laissée vous apprivoiser avec mes chansons», a-t-elle dit aux Français, avant d’ajouter à l’intention des Québécois: «vous m’avez donné beaucoup de vent dans les voiles pour traverser cet océan».

19 février 2001                  Décès de Stanley Kramer

Le cinéaste américain Stanley Kramer, producteur ou réalisateur de nombreux classiques tels que Le train sifflera trois fois et Jugement à Nuremberg, est décédé à l’âge de 87 ans. Kramer s’est éteint à la maison de retraite du Fonds de Cinéma et de Télévision, où il vivait depuis un an avec sa femme.

 Né le 29 septembre 1913 à New York, Stanley Kramer avait gagné la notoriété comme producteur de films humanistes et généreux dans les années 50, tels que C’étaient des hommes (1950) avec Marlon Brando et le célèbre Western Le train sifflera trois fois avec Gary Cooper et Grace Kelly, deux films dirigés par Fred Zinnemann, ou encore L’équipée sauvage, également avec Brando.

 Il passa ensuite à la réalisation, avec entre autres Ouragan sur le Caine avec Humphrey Bogart, Devine qui vient dîner (1968) avec Katherine Hepburn, Spencer Tracy et Sidney Poitier, le récit d’anticipation Le dernier rivage (1959), ou encore La Chaîne avec Sidney Poitier et Tony Curtis dans les rôles de deux évadés.  Il dirigea également Simone Signoret, dans La nef des Fous (1965) et faisait tourner Buster Keaton dans un de ses derniers films, Un monde fou, fou, fou, fou (1963).

19 février 2001                  Atlantis se pose en Californie!

La navette Atlantis s’est finalement posée à 15 h 33 mardi après-midi, à la base aérienne d’Edwards, en Californie. L’atterrissage devait avoir lieu en Floride mardi midi, mais il a été reporté en raison du mauvais temps.

 La région du Kennedy Space Center était couverte de nuages, ce qui a poussé les autorités à détourner la navette vers la Californie. Les cinq membres d’équipage, qui devaient revenir sur Terre dimanche, ont procédé la semaine dernière à l’installation du laboratoire Destiny sur la Station spatiale internationale.

19 février 2006                  Les enseignants disent non à un ordre professionnel

 (D’après PC) Les enseignants rejettent massivement la création d’un ordre professionnel afin d’encadrer leur profession, dans une proportion de 95%.

 Un référendum avait été tenu au cours des derniers jours sur cette question. Pour la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement, Johanne Fortier, il est clair que le gouvernement du Québec devra tenir compte de ce résultat, même s’il n’est pas tenu de le faire. Selon elle, il serait injustifié pour Québec de s’entêter de poursuivre sur la voie de la création d’un ordre professionnel.

 De plus, l’Office des professions a déjà souligné qu’on ne peut créer un ordre sans l’accord des

19 février 2006                  Jeux olympiques de Turin

 Dans le 1 000 mètres, Cindy Klassen décroche à nouveau l’argent

Cindy Klassen devient la première athlète féminine canadienne à mériter trois médailles lors des mêmes Jeux d’hiver;  le Canada se retrouve donc avec un total de 13 médailles depuis le début des Jeux de Turin. Mais c’est loin d’être fini et pour Cindy et pour le nombre de médailles.

La patineuse de vitesse longue piste Cindy Klassen devient la première athlète féminine canadienne à mériter trois médailles lors des mêmes Jeux olympiques d’hiver.

Les athlètes canadiens Lascelles Brown et Pierre Lueders remportent la médaille d’argent à la compétition de bobsleigh à deux, aux Jeux olympiques de Turin.

19 février 2007                  Explosions dans un train en Inde

Au moins 66 personnes ont péri dans les attentats; 50 autres ont été blessées.  Le train, surnommé «le train de l’amitié», reliait New Delhi, en Inde, à Lahore, au Pakistan.  Un engin explosif a été découvert sur la voie ferrée à proximité de la gare de Deewana, à environ 80 km au nord de New Delhi. Deux valises remplies de matériel inflammable ont également été découvertes à l’intérieur d’une voiture et sur la voie.

Les victimes sont à la fois indiennes et pakistanaises. La majorité d’entre elles ont été brulées vives, les fenêtres des wagons étant condamnées par des barres de fer.  Les autorités indiennes pensent que les auteurs de ces attentats cherchent à déstabiliser le processus de paix entre l’Inde et le Pakistan. L’existence de deux lignes ferroviaires reliant les deux pays est l’un des signes les plus visibles du climat de détente installé entre New Delhi et Islamabad au cours des dernières années.

19 février 2007                  Jacques Villeneuve lance son premier album: Private Paradise

Jacques Villeneuve fait le lancement de son premier album, Private Paradise, un disque rock acoustique comprenant 13 titres, dont six écrits par l’ex-champion de Formule 1.

19 février 2007                  Décès de Celia Franca, 85 ans

Celia Franca danseuse, chorégraphe, administratrice et enseignante canadienne d’origine britannique. Après avoir fait carrière en Angleterre, elle a fondé en 1951 le Ballet national du Canada, dont elle a été directrice jusqu’en 1974. Par la suite, elle s’est installée à Ottawa, où elle a siégé au Conseil des arts du Canada et s’est consacrée à l’enseignement. Elle a reçu les insignes de Compagnon de l’Ordre du Canada en 1985 et le prix du gouverneur général pour les arts de la scène en 1994.

19 février 2007                  Décès de Janet Blair. Actrice, l’une des grandes stars du cinéma américain des années 40 – 50

19 février 2008                  Fidel Castro annonce qu’il renonce à la présidence de Cuba

Fidel Castro annonce son retrait de la tête de l’état cubain. Âgé de 81 ans, Fidel Castro était depuis un an et demi éloigné du pouvoir par la maladie. Le 31 juillet 2006, suite à une crise intestinale aigüe, Castro cède temporairement ses pouvoirs à son frère Raúl Castro. Il fut numéro un cubain depuis la révolution de 1959.  Durant son règne à la présidence cubaine il a vu passer dix présidents étatsuniens.  Les analystes politiques s’accordent à penser qu’il jouera un rôle de « patriarche » vigilant.  Son frère Raúl Castro lui succède le 24 février.

19 février 2009                  Premier voyage de Barack Obama au Canada

 Barack Obama est arrivé à Ottawa un peu avant 10 h 30 pour sa visite éclair. Comme plusieurs de ses prédécesseurs, Barack Obama a choisi de faire sa première visite à l’étranger au Canada. Un choix symbolique, pour tenter de renouer les liens mis à l’épreuve au cours des dernières années.

À sa sortie de l’avion, le président américain été accueilli par la gouverneure générale, Michaëlle Jean. Il s’est entretenu avec elle avant de prendre le chemin de la colline parlementaire pour rencontrer Stephen Harper. Il est arrivé au Parlement un peu avant midi, escorté d’un cortège d’une cinquantaine de véhicules.

 Stephen Harper et Barack Obama ont eu une brève rencontre privée ce midi à l’occasion de la visite du président américain au Canada. Ils ont ensuite assisté à un déjeuner officiel en compagnie de ministres et conseillers des deux pays. Leur tête-à-tête devrait porter essentiellement sur l’économie, l’énergie et l’Afghanistan.

Après avoir serré la main de Stephen Harper à son arrivée au Parlement, Barack Obama a pris le temps d’aller saluer la foule qui l’attendait sur la colline. Des centaines de personnes s’étaient déplacées espérant l’apercevoir. Les policiers ont procédé à au moins une arrestation.

Peter Milliken, le président de la Chambre des Communes (à gauche), Stephen Harper, le premier ministre du Canada, et Noel Kinsella, le président du Sénat (à droite), entourent Barack Obama, le président des Etats-Unis d’Amérique, qui signe le livre des invités lors de son arrivée au Parlement.

19 février 2009                  10e édition du festival de Montréal en lumière

La 10e édition, qui se tient du jeudi 19 février au dimanche 1er mars 2009, offre les prestations d’artistes de tous les horizons, qu’il s’agisse de musique populaire ou classique, de danse, de cirque, de comédie ou de chanson, permettant aux festivaliers de butiner de créations inédites en grandes premières, de découvertes en incontournables

Le Canadien Jon Montgomery a remporté la médaille d’or de l’épreuve masculine de skeleton aux Jeux olympiques de Vancouver.   Il a devancé le Letton Martins Dukurs et le Russe Alexander Tretyakov.  Il s’agit de la quatrième médaille d’or du Canada aux JO de Vancouver.

Trois centièmes de seconde, voilà ce qui a séparé Erik Guay d’une médaille au super-G, remporté par le Norvégien Aksel Lund Svindal.

 Erik Guay est passé proche tellement souvent. Le scénario se ressemblait, mais ce n’était pas pareil. Il savait qu’il avait commis une grosse gaffe. Une erreur aux conséquences monumentales. Il doit dire adieu à un podium olympique chez lui, au Canada. «Ça va me prendre des années à l’oublier, celle-là», a lâché Erik Guay après son – autre – cinquième place aux Jeux olympiques de Vancouver, vendredi après-midi, à Whistler. Mellisa Hollingsworth remporte une autre cinquième place

La Canadienne Mellisa Hollingsworth, numéro un mondial de la discipline, a livré une performance en deçà des attentes au Centre des sports de glisse de Whistler, vendredi, et elle a dû se contenter du cinquième rang de l’épreuve féminine de skeleton.

19 février 1800                  Naissance d’Émilie Tavernier-Gamelin. Fondatrice des Soeurs de la Providence

 Ayant perdu, son mari et ses enfants et se retrouvant seul Émilie accueille les vieillards, les orphelins, les pauvres, les sans-travail, les prisonniers, les sourds, les isolés, les malades, les mourants. Voilà sa nouvelle famille. Sa maison devient vite insuffisante. Elle ouvre des refuges, elle multiplie les moyens d’assistance. Voyant croître et grandir en son diocèse l’œuvre charitable d’Émilie Gamelin, Mgr Ignace Bourget veut en assurer la permanence par la fondation d’une communauté religieuse. Émilie est toute désignée pour initier des jeunes, pour les guider dans un don total et sans retour auprès de tous ceux que la misère opprime. La Congrégation des Soeurs de la Providence est fondée en 1843.  Elle meurt le 23 septembre 1851

19 février 1940                  Naissance d’Émile Ollivier, écrivain

Né à Port-au-Prince (Haïti) le 19 février 1940, Émile Ollivier est formé à la sociologie après des études de philosophie à l’École Normale Supérieure d’Haïti et des études de lettres et de psychologie en France. En 1965, Ollivier et sa femme Marie-José Glémaud s’installent d’abord à Amos en Abitibi, dans le nord du Québec, ensuite en 1968 à Montréal. Pendant 25 ans, Ollivier mène une carrière de professeur à l’Université de Montréal dans la Faculté des sciences de l’éducation. Son œuvre reflète l’intérêt porté aux populations immigrées de Montréal, l’intégration et l’alphabétisation de ses migrants: Paysage de l’aveugle – Mère-Solitude – La Discorde aux Cent Voix – Passages – Les Urnes scellées – Regarde, regarde les Lions – Repérages.

19 février 1954                  Naissance de Véronique Pinette

Comédienne au Groupe TAC com depuis plus de 15 ans, Véronique Pinette a gradué de l’École nationale de théâtre en 1979. Formée en animation de groupes et excellente improvisatrice, elle a joué pour des entreprises de différents domaines, tant dans le public que dans le privé.

On a pu voir Véronique à la télé dans Jean Duceppe, Juste pour rire : les Gags, Quatre et demi, Watatatow, et Robin et Stella. On l’a vue plus récemment au cinéma dans La Grande Séduction.

19 février 1978                  Décès d’Ovila Légaré, 76 ans, comédien et chanteur

Ovila Légaré, né à Montréal le 21 juillet 1901, fut un folkloriste, chanteur, comédien, scripteur et animateur. D’abord comédien amateur à Drummonville puis à Montréal, il se fit connaître comme chanteur et « caller » de danses carrées.

 Sur ces enregistrements, il chante tantôt en soliste, tantôt accompagné tour à tour par Blanche Gauthier, le trio d’Henri Lacroix, Juliette Béliveau et La Bolduc.

Légaré mènera de front une importante activité de comédien à la scène, à la radio puis à la télévision, cela jusqu’à sa mort.  Il a écrit et participé à de nombreuses séries dont la plus célèbre fut « Nazaire et Barnabé », prêtant sa voix à pas moins de 14 personnages mais aussi aux séries « Zézette » et « Le Médecin de campagne ».

Au début des années 40, il joua des premiers rôles dans des films canadiens comme Le Père Chopin, Le Curé du village, La Forteresse et Un homme et son péché. À la télévision, il devint une vedette de premier plan avec « Le Survenant » de Germaine Guèvremont.

19 février 1995                  Décès de Richard Niquette, 44 ans, comédien

Richard Niquette est retrouvé poignardé au cœur dans une rue de l’Est de Montréal. Il animait une émission de ‘meurtre et mystère’ sur une chaîne de télévision interactive. Il a touché au théâtre, au cinéma, à la mise en scène et à la télévision, où on a pu le voir notamment dans la série « Lance et compte ».

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *