USA-Climat: Les Etats-Unis à l’heure du bilan après le blizzard

La tempête qui s’est éloignée vers le nord a causé la mort d’au moins sept personnes.

Le nord-est des Etats-Unis se remettait lentement dimanche 10 février d’un blizzard qui a paralysé les transports, privé d’électricité plus de 650.000 foyers et fait au moins sept morts.

La tempête, qui s’est éloignée vers le nord samedi, a rencontré une autre perturbation au Canada où elle a provoqué de violentes chutes de neige en Nouvelle-Ecosse, au Nouveau-Brunswick et dans l’Ile-du-Prince-Edouard.

En Nouvelle-Ecosse, environ 5.000 foyers étaient privés d’électricité et la plupart des vols en partance d’Halifax ont été annulés.

Neige tombée en abondance

Aux Etats-Unis, la neige est tombée en abondance vendredi et samedi sur la Nouvelle-Angleterre, avec des rafales de vent dépassant parfois les 130 km/h.

Il est tombé 101 cm de neige à Hamden (Connecticut), où les autorités ont confirmé quatre morts dans l’Etat, 83 cm à Gorham (Maine), 76 cm à Upton (New York) et 55 cm à Boston, la capitale du Massachusetts, selon la météo.

Portland (Maine) était enfouie sous 81 cm de neige, quantité la plus importante qui soit jamais tombée sur la ville en une seule tempête.

A New York, où il est tombé 29 cm de neige à Central Park et 30 cm à l’aéroport de LaGuardia, « le pire a été évité », a estimé le maire Michael Bloomberg.

Milliers de vols annulés

Plus de 2.000 vols ont été supprimés samedi dans le nord-est du pays, dont 1.400 concernaient New York ou Boston. La situation devait revenir à la normale dimanche, selon le site spécialisé FlightAware.com

Les vols ont pu reprendre progressivement dès samedi matin dans les aéroports de New York, mais à Boston, l’aéroport Logan est resté fermé quasiment toute la journée. Les vols à l’arrivée devaient reprendre en soirée, les départs dimanche.

Aucun train ne devait circuler jusqu’à dimanche entre New York et Boston, mais le trafic a repris progressivement samedi vers Washington.

Le maire de Boston, Thomas Merino, a levé l’alerte au blizzard samedi en début d’après-midi.

Le gouverneur du Massachusetts, Deval Patrick, a mis fin à l’interdiction de circuler en voiture mais appelé ses administrés à la patience, soulignant les énormes quantités de neige à déblayer. « Cela va prendre du temps » mais « c’est un préalable nécessaire pour réparer les lignes électriques et rétablir le courant ».

Dans le Connecticut, le gouverneur Dan Malloy a levé une interdiction similaire, tout en conseillant aux habitants de rester chez eux pour faciliter le déneigement.

650.000 foyers privés d’électricité

Le blizzard a privé d’électricité plus de 650.000 foyers, dont plus de 400.000 dans le Massachusetts, 35.000 dans le Connecticut et 187.000 dans le Rhode Island, où il est tombé par endroits jusqu’à 65 cm de neige.

« Nous avons eu de la chance », a estimé le maire de New York, où le souvenir de l’ouragan Sandy fin octobre reste vif.

Le soleil est revenu samedi à la mi-journée dans la plus grande ville américaine, pour la plus grande joie des familles qui ont envahi les parcs avec luges et appareils photo.

La Fashion Week a accueilli avec soulagement la fin de la tempête, au troisième jour des défilés.

Au moins sept morts

Celle-ci a fait au moins sept morts, dont un enfant de 11 ans victime d’émissions de monoxyde de carbone à Boston dans la voiture où il se réchauffait avec son père et dont le pot d’échappement était obstrué par la neige.

Un piéton de 74 ans est également mort après avoir été percuté par une voiture dont la conductrice avait perdu le contrôle à Poughkeepsie (New York), et un homme dont le véhicule s’est écrasé contre un arbre à Auburn (New Hampshire).

Dans le Connecticut, une octogénaire a été tuée à Prospect par une voiture alors qu’elle déneigeait les abords de sa maison, un homme de 53 ans a été retrouvé mort enfoui sous la neige à Bridgeport, un autre de 49 ans est décédé à Shelton après avoir déneigé, et un septuagénaire après avoir glissé devant chez lui à Danbury.

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *