Haïti -Carnaval: Le Carnaval au Cap-Haitien attire des milliers d’internautes

Des internautes haïtiens des quatre coins du monde sont connectés sur plusieurs sites internet haïtiens pour apprécier en direct le déroulement des festivités du Carnaval National au Cap-Haitien.

Cette année, ils y consacrent beaucoup plus de temps sur internet. Pour le premier jour gras, les internautes haïtiens vivant à l’étranger ont passé plus de 6 heures en moyenne à regarder sur la toile le défilé carnavalesque.

RadioTélé Caraïbes (RTVC) est très largement en tête des plateformes de diffusion, avec des  milliers de séquences vues en une journée, devant la Radio Télévision Nationale d’Haïti (RTNH), Martelly Tv, Radio Télé Ginen (RTG), Sakapfet , Radio Télé Superstar (TSS) et Island Tv.

« J’aime regarder les corps en sueur qui dansent au rythme contagieux des groupes musicaux ou bandes à pieds: ces scénarios se répètent à chaque coin de rue pendant le carnaval, une fête où tous les excès sont presque permis », a commenté une internaute qui suit en direct le carnaval du Cap-Haitien depuis Palm Bay (Florida).

« Les haïtiens veulent oublier momentanément les problèmes d’insécurité, de vie chère, et les crises politiques ou institutionnelles qui s’en mêlent. Dans les rues ou sur un stand, on peut être déguisé ou pas, il suffit de danser, de s’amuser, le tout bien arrosé de bière pour combattre la chaleur », a expliqué un autre compatriote, déguisé, branché RTVC sur son ordinateur portable.

« Que cela provoquent des mécontentements ou créent des bourdonnements, plus d’un, voient en ce geste  un bel exemple de décentralisation dont le pays a besoin après la centralisation de ces festivités à Port-au-Prince », a-t-il ajouté.

Vivre le carnaval national du Cap-Haitien comme si vous y étiez en Haïti, c’est possible. Des médias haïtiens proposent aux internautes du monde entier de se réjouir sur le web. Des pages spéciaux ont aussi été créés pour l’occasion.

Source: http://www.hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *