Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le secrétaire d’Etat espagnol pour la coopération et le développement de l’Amérique latine est attendu en Haïti demain  jeudi  pour une visite de 24 heures. Jésus  Garcia qui s’entretiendra avec le Président Michel Martelly et le Premier ministre Laurent Lamothe,  doit visiter plusieurs projets financés par l’agence Espagnol de coopération au développement à Jacmel. (Image: http://www.emarrakech.info)

L’épineuse question des élections était hier matin au centre des discussions entre la cheffe de cabinet de l’ex-secrétaire d’Etat américaine, Cheryl Mills, l’ambassadrice américaine, Pamela White et les présidents des deus bureaux du Parlement haïtien. Les deux officielles de l’administration OBAMA qui ont effectué cette visite au Palais législatif ont clairement fait savoir au sénateur Dieuseul Simon Desras et au député  Jean Tholbert Alexis qu’au regard de l’opinion publique internationale, le Parlement est à la base du blocage du processus électoral. L’ambassadrice américaine en Haïti, Pamela White a exprimé les préoccupations de Washington par rapport au blocage du processus électoral dans le pays, soulignant que l’administration américaine veut que les élections se tiennent cette année.

Le comité de pilotage du fonds de reconstruction d’Haiti  a approuvé ce mercredi le financement de deux projets dans le cadre de la reconstruction du pays. Il s’agit entre autre de la réhabilitation de la ligne de transport de l’électricité de Péligre à hauteur de 8 millions de dollars et de la construction d’un centre de radio et de chimiothérapie à Port-au-Prince pour laquelle 10 millions de dollars additionnels seront décaissés.

Le président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, maître Anel Alexis Joseph demande au Président Michel Martelly de trancher dans le cadre du dossier de maître Néhémy Joseph. Dans une correspondance au chef de l’Etat en date du 5 février 2013, le président du CSPJ a rappelé au numéro un haïtien les articles 136 et 138 de la constitution qui l’obligent à assurer le bon fonctionnement des institutions publiques et à Garantir l’indépendance du pays.

En ce qui concerne, l’article 11 de la loi créant  le conseil supérieur  qui est sujet à une double interprétation, le président du CSPJ estime que maître Néhémie Joseph doit partir de l’institution, n’étant plus un bâtonnier en fonction. Il évoque les articles 4 et 5 qui priorisent la qualité de bâtonnier et non la  prestation de serment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *