Haïti-Politique: Tholbert Alexis alimente la polémique avec le président du Sénat
Le président de la chambre des députés, Tholbert Alexis, a réagi vigoureusement à l’ultimatum du président du Sénat en ce qui a trait à la commission bicamérale chargée de la formation du Conseil Electoral.
M. Alexis est sorti de son réserve en fustigeant le comportement du sénateur Desras qui dit-il a osé donner un ultimatum à la chambre des députés. C’est une attitude comique, du jamais vu, a martelé le juriste qui a critiqué le fonctionnement du Sénat. Les sénateurs veulent créer une crise, martèle M. Tholbert qui attire l’attention sur le contraste entre son administration et l’action des pères conscrits.
Le président de la chambre basse assure qu’il s’évertue à respecter les procédures du droit parlementaire. Je ne fais pas de la policaillerie, lance t-il faisant référence aux remarques du président du Grand corps. M. Alexis qui sera candidat au Sénat, dit qu’il ne veut pas polémiquer même s’il qualifie le sénateur Desras d’irresponsable.
En ce qui a trait aux membres de la commission bicamérale, le député de la Croix des Bouquets a rejeté les argumentaires relatifs à une commission bicamérale paritaire. Ce concept n’existe pas en droit parlementaire, prévient M. Alexis révélant qu’il avait désigné 7 membres pour la commission bicamérale. Il rejette d’un revers de main les accusations des sénateurs arguant que le terme » paritaire » ne figure nulle part dans l’accord du 24 décembre 2012.
Les remarques du sénateur Desras ne seront pas prises en compte par le président de la chambre basse qui n’entend pas céder à la pression de boycott de la commission. La chambre des députés ne prendra pas en compte un ultimatum venant des sénateurs, a insisté M. Alexis.