Monde-Tsunami: Fin de l’alerte au tsunami pour les îles du Pacifique après un violent séisme aux îles Salomon

Un séisme de magnitude 8 sur l’échelle de Richer s’est produit mercredi 6 février à l’est des îles Salomon, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, a annoncé l’Institut américain de recherche géologique (USGS). Trois villages côtiers auraient été détruits et un premier bilan fait état de cinq morts et de trois blessés.

Une alerte au tsunami a été déclenchée pour certaines îles du Pacifique Sud par leCentre d’alerte aux tsunamis du Pacifique, à Hawaï. Elle concernait les Salomon, le Vanuatu, Nauru, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tuvalu, la Nouvelle-Calédonie, Kosrae, les Fidji, Kiribati, ainsi que Wallis-et-Futuna. En Nouvelle-Calédonie, le Haut-Commissariat de la République a activé le plan d’urgence Orsec (organisation des secours).

Les autorités nippones ont mis en garde contre un petit tsunami qui devrait arrivermercredi à partir de 16 h 30 sur les côtes est du Japon, à la suite du violent séisme survenu plus tôt aux îles Salomon. « Sont concernées les côtes est allant de Hokkaido à l’île de Kyushu ainsi que l’ensemble du littoral d’Okinawa », a précisé un responsable de l’agence de météorologie japonaise. « Par précaution, n’approchez pas des côtes », a-t-il ajouté, même si la hauteur du raz de marée est estimée à 50 centimètres.

Le séisme s’est produit à une profondeur de 5 kilomètres et l’épicentre est situé à 340 kilomètres de Kirakira, dans les îles Salomon.

Les îles Salomon sont situées sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où se heurtent des plaques tectoniques provoquant une intense activité sismique et volcanique. Constitué de neuf cent quatre-vingt-douze îles et îlots, cet archipel du Commonwealth compte un peu moins de 600 000 habitants, vivant essentiellement de la pêche, de l’extraction minière et de l’exploitation forestière.

En 2007, un tsunami consécutif à un séisme de magnitude 8,1 y avait fait au moins cinquante-deux morts et des milliers de sans-abri. Le 29 septembre 2009, la région avait été frappée par un puissant séisme suivi d’un tsunami dévastateur, qui avait fait cent quatre-vingt-six morts aux Samoa et aux Tonga.

Source: http://www.lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *