Les titres de l’actualité sur Vision 2000
L’Association des maires du nord (AMN) s’insurge contre la mise à l’écart des responsables des collectivités territoriales dans la gestion des 36 millions des gourdes décaissées par le gouvernement en vue du financement des projets de développement dans leurs communes respectives. Les édiles accusent le directeur départemental du nord de l’agriculture et les députés de la région de prendre la place des agents exécutifs intérimaires qui ne sont nullement impliqués dans l’élaboration, l’exécution et la gestion de ces projets.
Maître Néhémy Joseph n’étant plus un bâtonnier en fonction, il doit partir du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Tel est le point de vue de l’ancien sénateur Youri Latortue qui a participé à l’élaboration de la loi créant le CSPJ à titre de président de la commission justice et sécurité du sénat de la république. Selon l’ancien parlementaire, il ne se pose aucun problème d’interprétation. Car, l’article 11 de ladite loi est clair par rapport à un membre ne remplissant plus les conditions requises pour faire partie de l’institution judiciaire.
Par contre l’ancien président de la commission Justice et Sécurité à la 48e législature, Arsène Dieujuste, qui lui aussi a travaillé sur la loi portant création du CSPJ, voit les choses différemment. A son avis, maître Néhémy Joseph doit rester en poste jusqu’à expiration de son mandat de trois ans, d’une part ; invitant d’autre part ; le parlement à travailler sur une loi interprétative des articles sujets à une double interprétation.
Ceux qui s’acharnent contre l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats des Gonaïves sont motivés par des intérêts politiques, estime Arsène Dieujuste.
Le coordonnateur général de l’organisation du peuple en lutte déplore le fait que le PSP, bloc majoritaire présidentiel s’accapare totalement du bureau et des commissions permanentes à la chambre des députés. Cela risque de provoquer le dysfonctionnement de ladite chambre, s’inquiète le professeur Sauveur Pierre Etienne.