Haïti-République dominicaine : Diplomatie : Les 2 républiques doivent se rapprocher
L’Election éventuelle de Hypolito Mejia à la présidence Dominicaine pourrait provoquer une détérioration des relations Hatiano-dominicaines, opine l’ex ministre des haïtiens vivant à l’étranger. L’ancien titulaire du MHAVE appelle la diplomatie haïtienne à chercher à se rapprocher de l’opposition dominicaine.
La Présidentielle Dominicaine s’approche à pas de géant. L’ombre du vaste scandale de corruption impliquant des personnalités Haïtiennes et Dominicaines plane sur ce scrutin. D’ailleurs, cela a donné lieu à des accusations mutuelles entre le PLD de l’actuel chef d’Etat dominicain Leonel Fernandez et du PRD, de l’ancien président Hypolito Mejia.
L’issue de ces joutes pourrait affecter les relations des deux pays surtout si elles sont remportées par le parti de l’opposition dominicaine, estime l’ancien ministre des Haïtiens vivant à l’étranger.
Edwin Paraison révèle que le principal parti de l’opposition est très en colère contre les gouvernements des deux pays ayant accusé l’un de ses membres, l’ex-colonel Pedro Julio Goico Guerrero dit Pepe Goico, de complot visant à « déstabiliser le régime du président Martelly. En ce sens, la diplomatie haïtienne doit se montrer très active pour empêcher une détérioration des relations Hatiano-Dominicaines », conseille Edwin Paraison.
M. Paraison regrette le fait que, depuis plusieurs années, les autorités haïtiennes n’ont pas cherché à se rapprocher de l’opposition dominicaine. Il y aurait moins d’inquiétude si le PRD venait à remporter ces élections, croit l’ancien titulaire du MHAVE.
Pour l’ancien ministre des Haïtiens vivant à l’Etranger, « la diplomatie haïtienne ne devrait pas perdre de temps ». Elle serait bien inspirée de commencer à effectuer des rencontres même informelles avec les dirigeants de l’opposition dominicaine question de se rapprocher d’elle », conseille M. Paraison.
La présidentielle dominicaine aura lieu le 20 mai prochain. Les deux favoris du scrutin : Hypolito Mejia du Parti Révolutionnaire Dominicain et Danilo Medina du PLD, le parti de l’actuel président dominicain Leonel Fernandez.