Haïti/Séisme : vers l’ouverture d’une nouvelle piste d'atterrissage

Une nouvelle piste d’atterrissage doit être ouverte, ce 20 janvier, à une quarantaine de kilomètres de la ville de Port-au-Prince pour faire face à l’afflux de trafic aérien humanitaire qui dépasse les capacités de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Il s’agit d’une initiative des forces armées américaines qui ont pris contrôle, depuis plusieurs jours, de l’aéroport de Port-au-Prince.

« La première piste convenable entrera en activité dans les environs de Jacmel dans les prochaines 24 heures », a annoncé le général Daniel Allyn, chef adjoint de la force spéciale américaine en Haïti.

Elle permettra d’accueillir des livraisons d’avions de transport Hercules C-130 qui permettront de soutenir dans un premier temps les efforts des Canadiens dans le sud de Jacmel, ville située à environ 40 km au sud-est de Port-au-Prince, selon le militaire américain.

L’aéroport international Toussaint Louverture, passé sous contrôle américain, accueille actuellement 200 vols par jour, contre 13 vols commerciaux quotidiens avant le séisme.

« Nous sommes évidemment conscient qu’il est nécessaire d’avoir de multiples points d’accès », a indiqué le général Allyn lors d’une conférence de presse.

Le général américain a par ailleurs précisé que les moyens logistiques de San Isidro, dans la République Dominicaine voisine, pourraient également être améliorés pour desservir Haïti.

Une pensée sur “Haïti/Séisme : vers l’ouverture d’une nouvelle piste d'atterrissage

  • 21 janvier 2010 à 8:41 AM
    Permalink

    I’ll importe au gouvernement haitien de soumettre leur propre plan d’urbanisation a l’armee americaine s’I’ll en avait un,je leur donne le benefice du doute.I’ll serait absurde et humiliant de nous imposer un plan a la va vite pour notre capital que les americain auraient utilise pour n’importe quelle ville sururbaine.A bon entendeur salut !

    Répondre
  • 21 janvier 2010 à 2:14 PM
    Permalink

    OU PA MAL PALE NON FREM. Bravo. Se konsa pou yon moun bay opinyon li( avek sans). Cependant, tu saia bien que le gouvernement a toujours existe que de nom, que pour le pouvoir, et le garder au sein de la meme mauvaise equipe depuis 1990. Donc, tu sais qu’il na pas de plan a soumettre. Oui, il faut eviter un plan non adapte a nos conditions. Laa, m dako avew frem.
    Mes compliments.
    ALA TRAKA SAW KO WE.

    Répondre
  • 21 janvier 2010 à 4:19 PM
    Permalink

    le gouvernement n’a aucun plan d’urbanisation a soumettre,rien dutout croyez-moi.Alors il fallait donc que tout les cadres haitiens de l’interieur et de l’exterieur se melent de la partie afin d’accoucher un plan commun national.

    Répondre
  • 21 janvier 2010 à 7:45 PM
    Permalink

    OUI. NOUS SAVONS TOUS QUE DE PLAN, IL N’A JAMAIS ETE QUESTION.LA PREUVE, LE POVOIR PREAAL-LESPWA-LAVALAS-INITE N’A RIEN SOUMIS AU PEUPLE. MAIS, IL S’EST PRESENTE DEVANT « BLAN YO » AVEC LE FAMEUX « DSNCRP= DAN SERE NAP CHOUTE PEPLA ». A DATE, QUEL EST L’IMPACT SUR LA VIE DU PEUPLE?
    ALA TRAKA SAW KO WE.

    Répondre
  • 23 janvier 2010 à 9:15 AM
    Permalink

    Nou pa menm bezwen pale de gouvenman, tout moun te tande le Preval kom prezidan te di:

    Répondre
  • 23 janvier 2010 à 9:17 AM
    Permalink

    se lezetazini ak lot pisans yo mat tann, sa vle di li retire ko l yomet fe sa yo vle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *