Haïti-Politique: Martelly juge que la bureaucratie ralentit l’action gouvernementale
Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, a une nouvelle fois déploré l’impact de la bureaucratie sur l’exécution des différents projets de développement. Le président haïtien se plaint que plusieurs projets soient retardés en raison de la » lourdeur administrative ».
Il souhaite que le Premier Ministre Laurent Lamothe et la majorité parlementaire apportent des solutions à ce problème. Il faut repenser l’administration publique, juge M. Martelly pour qui les procédures sont trop complexes et lourdes.
Les réformes dans l’administration publique sont indispensables pour que nous puissions exécuter les projets rapidement dit-il assurant que ces projets engagés permettront de créer des milliers d’emplois et d’accélérer le processus de la reconstruction.
Ce retard dans l’exécution des projets provoque une perception de léthargie du gouvernement, regrette M. Martelly. Les critiques diront que le chef de l’Etat et le gouvernement sont improductifs cependant ce n’est pas le cas, insiste t-il.
Le locataire du Palais National rappelle que plus de 350 millions de dollars de projets financés par Pétrocaribe attendent d’être exécuté.
Lors du dernier conseil de gouvernement le Premier Ministre Laurent Lamothe avait révélé que 48 contrats signés par le gouvernement n’avaient pas encore reçu le feu vert de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).
La majorité des projets financés par Pétrocaribe concerne les infrastructures routières, agricoles et sanitaires.
Les fonds proviennent d’un prêt sur une partie des ressources utilisées pour l’achat d’hydrocarbures vénézuéliens.
Source: http://www.metropolehaiti.com
C’est longue une de deux ans pour un aeroport, un peu de rapidité dans les projets, sera mieux.