Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, maitre Anel Alexis Joseph a finalement démissionné de son poste. L’information est confirmée par l’intéressé lui-même. Recommandée par la commission consultative présidentielle, cette démission était attendue depuis la fin du mois de décembre écoulé.
Ce matin au terme d’une rencontre entre le président Michel Martelly et des sénateurs, autour de l’accord tripartite signé le 29 décembre par les trois pouvoirs de l’état, le président du grand corps, Simon Dieuseul Desras avait annoncé que maitre Anel Joseph allait démissionner au moment opportun. Les discussions portaient également sur la constitution dans les heures qui viennent d’un conseil électoral provisoire sur la base de l’article 289 de la constitution.
De nouvelles discussions doivent avoir lieu sous peu entre les deux parties. Question d’arriver à un accord qui favoriserait la tenue, ce vendredi, de la séance en vue de l’ouverture de la session extraordinaire convoquée par le président Michel Martelly.
Entre temps, après ses échanges avec les sénateurs, le président Martelly a rencontré à l’hôtel Kinam, les dirigeants de 4 des 6 partis politiques de l’opposition à savoir : La Fusion, la plateforme INITE, Kontra Pèp La et Ayisyen pou Ayiti.
Le Core Group appelle les acteurs politiques haïtiens à trouver un accord avant la fin de cette semaine afin de sortir le pays de la crise politique et électorale. Ces représentants de la communauté internationale au pays déclarent renouveler leur soutien je cite : au processus inter haïtien indispensable à la formation au plus vite d’un gouvernement de consensus et d’un conseil électoral provisoire pour créer les conditions nécessaires à la réalisation d’élections libres, équitables, inclusives et transparentes cette année en Haïti.
Le premier ministre nommé Evans Paul a encore la chance de franchir le cap du parlement a assuré ce mercredi, le sénateur François Anick Joseph. Pour cela, il conseille à l’exécutif de tout faire pour trouver un consensus avec les autres acteurs concernés par cette question.
Le professeur Rosny Desroches de l’ISC se réjouit des avancées dans les discussions entre le président Martelly et les autres acteurs concernés par la crise. Il invite les protagonistes à continuer de faire preuve de patriotisme et à privilégier les intérêts du pays.
Même son de cloche de la part du cardinal Chibly Langlois qui encourage les acteurs politiques à arriver à un accord avant le 12 janvier prochain. Selon le prélat, il faut une solution acceptable pour tout le monde , soulignant la nécessité pour les acteurs en présence de faire preuve de flexibilité.
A l’initiative du pape François, une activité sera organisée ce samedi 10 janvier au Saint-Siège pour marquer le 5e anniversaire du tremblement de terre qui a ravagé le pays. Une délégation de 11 religieux, conduite par le cardinal Chibly Langlois a laissé Port-au-Prince ce mercredi en vue d’y prendre part . L’objectif sera de renouveler la communication et la collaboration du Vatican avec l’église d’Haïti et sa solidarité avec le peuple haïtien.