Haïti-Économie: Amélioration de l’économie américaine en 2012 contrairement à celle d’Haïti…
La situation de l’économie américaine continue d’intéresser plusieurs secteurs de la vie nationale, étant donne l’importance de cette économie pour Haïti en termes de partenaire commerciale et provenance des transferts de fonds vers des familles résidant ici.
En effet, le département du commerce des USA a publié cette semaine sa première estimation annuelle qui révèle que la croissance économique des Etats-Unis s’est améliorée en 2012, mais a fléchi sur la fin, et que sa relance sera des plus lente.
Le PIB américain a progressé de 2,2% en 2012, après avoir augmenté de 1,8% en 2011, selon la première estimation annuelle du département du Commerce.
En dépit de cette amélioration, le taux de croissance officiel des USA n’a pas retrouvé son niveau de 2010 (2,4%), et la hausse du PIB est restée inférieure au potentiel de l’économie américaine, que la banque centrale des Etats-Unis (Fed) estime compris entre 2,3 à 2,5%. Cependant, l’économie américaine a fait beaucoup mieux en 2012 que l’estimait le FMI qui tablait sur un taux de croissance de 1.3% pour la première puissance économique mondiale, un taux nettement inferieur à la première estimation annuelle du département du Commerce.
Portée, sur l’ensemble de l’année, par la consommation des ménages et l’investissement privé, la croissance américaine a marqué le pas au dernier trimestre.
Le PIB a en effet reculé officiellement de 0,1% en rythme annualisé pendant les trois mois d’automne après avoir bondi de 3,1% de juillet à septembre 2012.
Ce premier recul du produit intérieur brut annoncé depuis la fin de la dernière récession (juin 2009) a résulté en premier lieu de la baisse des stocks des entreprises et de celle des dépenses de l’Etat fédéral, qui ont fait perdre chacune 1,3 point de croissance au pays.
Le ministère a précisé que son estimation avancée du PIB d’automne se fondait sur des données encore incomplètes ou sujettes à révision, et la Maison Blanche a rappelé le passage de l’ouragan Sandy sur le Nord-Est du pays et les perturbations qu’il avait entraînées pour l’activité économique.
Plusieurs économistes estiment, en tout cas, qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’économie américaine.
Les autorités américaines continuent de prendre très au sérieux la situation de leur économie et se montrent prêtes à tout faire, en respectant la loi, pour éloigner le pays véritablement de la crise. Alors que nous autres en Haïti nous sommes en crise depuis plus de deux décennies, rien n’a jamais été fait pour permettre à l’économie haïtienne de se relever véritablement et garder un certain niveau de croissance satisfaisant pendant tout un quinquennat.
Contrairement à ce qu’attendaient certains secteurs de la vie nationale, l’économie haïtienne s’est détériorée en 2012 sous le gouvernement Martelly-Lamothe avec une croissance de 2.8% contre 5.6% en 2011. Ce qui est des plus inquiétants c’est que nous sommes déjà depuis un mois au deuxième trimestre de l’année fiscale 2012-2013, rien ne montre jusqu’à présent les secteurs d’activités qui vont stimuler la croissance de l’économie haïtienne pour cette année. A deux trimestres de la fin de l’exercice fiscale en cours, on ne peut plus compter sur le plan agricole du gouvernement et non plus sur le secteur de la construction dont les grands chantiers ne sont pas encore en marche. Une activité paradoxale qui parait maintenant la priorité économique du pouvoir: bien sûr le carnaval, dans une ville pas qui n’est pas vraiment prête pour accueillir un tel événement.
Riphard Serent
Vision 2000