Haïti-Politique : les ministres attendus toutes les deux semaines à la chambre basse
Le président de la chambre basse, Jean Tholbert Alexis a annoncé lundi que des nouvelles dispositions ont été prises afin de régulariser les séances de travail entre l’exécutif et le législatif. Il a avancé que les ministres participeront à des séances plénières chaque deux semaines afin de répondre aux préoccupations des élus.
Le numéro un de la chambre basse a aussi souligné que le Premier ministre participera une fois par mois à une séance plénière à la chambre.
Selon M. Tholbert Alexis, un accord a été conclu avec le Premier ministre Laurent Lamothe afin de systématiser les rencontres.
Ces séances de travail régulières devraient permettre d’éviter des désaccords publics sur certains dossiers. Le Parlement dispose de plusieurs outils dont l’invitation, la convocation et l’interpellation pour questionner l’action des ministres.
Par ailleurs, le président de la chambre des députés a fait état de son intention de publier dans le journal officiel les procès verbaux des séances plénières. Cette disposition prévue par les règlements intérieurs n’avait pas été respectée au cours de ces dernières années.
Source: http://www.hpnhaiti.com