Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Au lendemain de la rencontre entre le coordonnateur spécial pour Haïti, Kenneth Merten, l’Ambassadeur Peter Mulrean et les Sénateurs au Parlement haïtien, l’Ambassade des Etats Unis en Haïti a publié un communiqué ce vendredi précisant que Kenneth Mertena été invité par le président Jocelerme Privert et qu’il a rencontré divers acteurs politiques haïtiens et des partenaires de la communauté internationale. Kenneth Merten est reparti ce vendredi après-midi.
Le gouvernement américain continue de réclamer l’achèvement des élections entamées en 2015 le plus vite que possible et prend note de la déclaration du Conseil Electoral Provisoire (CEP), annonçant que le calendrier électoral sera publié entre le 15 et le 31 mai prochain.
Le Parti haïtien Tèt Kalé dénonce la formation de la Commission d’évaluation électorale, soulignant qu’elle ne pourra pas changer les résultats des élections. Pour le porte-parole du PHTK, Dr Rudy Hériveaux, le président provisoire Jocelerme Privert ne pourra pas rester au palais national à l’expiration de son mandat prévu par l’accord du 5 fevrier. Le parti haïtien TètKale qui a boudé l’invitation à participer ce vendredi à une rencontre avec le CEP, estimant que le menu excède de loin, les compétences, les attributions spécifiques limitées dévolues à l’institution électorale dans le cadre dudit accord.
Les membres du G8 ont rencontré le CEP. Les échanges ont porté notamment sur le fonctionnement du centre de tabulation, le recrutement des membres des bureaux de vote et des mandataires notamment. La secrétaire générale du CEP, Marie-Frantz Joachim, affirme que les membres du G8 ont exprimé certaines préoccupations qui rejoignent celles du conseil notamment pour ce qui est du fonctionnement du centre de tabulation, le recrutement des membres des bureaux de vote et des mandataires notamment.
Alors que le président Privert a demandé au CEP de tenir compte dans la préparation du calendrier électoral et du budget des élections de la nécessité de respecter la date constitutionnelle du dernier dimanche du mois d’octobre pour l’organisation des législatives partielles et le renouvellement du tiers du sénat, Marie Frantz Joachim fait remarquer que le CEP n’a pas été mandaté pour réaliser ces élections.
Frappé d’une mesure d’interdiction de départ, le fils ainé du président Michel Martelly, Olivier, a comparu jeudi au Parquet de Port-au-Prince. Il a été interrogé sur la construction des infrastructures sportives dont il avait la charge sous la présidence de son père. Olivier Martelly dit avoir supervisé 12 projets.
Les ouvriers des usines de textile se mobilisent dans le cadre de la journée internationale du travail. Ils annoncent une manif à Port-au-Prince et à Ouanaminthe pour exiger un salaire minimum de 500 gourdes alors que le conseil supérieur des salaires recommande que le salaire minimum pour les entreprises de sous-traitance soit fixé à 225 gourdes à partir du 1er mai.
La situation catastrophique à Alep. Les bombardements ont fait plus de 200 morts en une semaine à travers le pays. L’ONU qualifie d’inacceptables les attaques contre les civils.
Des heurts ont éclaté jeudi soir en France en marge des rassemblements contre le projet de loi du travail. Plus de 200 personnes interpellées, 24 policiers blessés.
Les espagnols du FC Séville et de Villareal sont en ballottage favorable pour atteindre la finale de la ligue Europa. Auteur d’un nul 2-2 en Ukraine contre le Shaktar, le FC Séville sera qualifié avec un nul 0-0 ou 1-1 au retour. Villareal aura besoin également d’un nul à Liverpool après son succès 1-0.
Basketball – Atlanta s’est qualifié (4-2) face à Boston pour les demi-finales, en s’imposant jeudi soir 104-92 au TD Garden pour clôre la série. Les Hawks affronteront Cleveland pour une place en finale de conférence.