Le Bsa optimiste quant à une issue à la crise en Haïti

Les membres du Bureau de suivi de l’accord (Bsa) du 30 août 2021, appelé accord de Montana, espèrent que les rencontres de la secrétaire d’État adjointe américaine aux opérations de conflit et de stabilisation, Anne Witkowsky, avec les protagonistes politiques, vont faire bouger beaucoup plus les lignes, en vue de trouver une solution à la crise politique en Haïti, a déclaré à AlterPresse, Patrick Joseph, porte-parole du Conseil national de transition (Cnt) de l’accord de Montana.

« Nous croyons beaucoup plus en une sortie de crise qu’en des étrangers, qui viennent nous imposer leurs décisions. Mais, nous sommes ouverts au dialogue avec tout le monde (…) et espérons que, dans les jours à venir, certaines décisions vont être prises au niveau du pouvoir en place, le tiers du sénat et des dirigeants de l’accord de Montana ».

Les dirigeants de l’accord de Montana estiment avoir eu une rencontre « d’écoute » fructueuse avec la secrétaire d’État adjointe des États-Unis d’Amérique.

Selon le porte-parole du Cnt, la secrétaire d’État étasunienne voulait venir écouter directement les protagonistes et prendre en compte ce qu’ils avaient à dire, par rapport aux informations détenues par le département d’État américain via le chargé d’affaires étasunien en Haïti, Kenneth H. Merten.

Lors de cette rencontre, les dirigeants de l’accord de Montana ont attiré l’attention d’Anne Witkowsky sur l’absence des pouvoirs publics dans le pays, notamment l’Exécutif, le parlement et le pouvoir judiciaire.

Ils ont aussi expliqué les démarches de l’accord du 30 août 2021, qui viseraient à rétablir la stabilité dans le pays, à travers un consensus avec tous les acteurs haïtiens et étrangers impliqués dans ce chaos en Haïti, souligne Patrick Joseph.

De son côté, la secrétaire d’État adjointe américaine a exprimé la nécessité pour que le pays reprenne le chemin de la stabilité, relate-t-il.

Le mardi 8 mars 2022, Witkowsky s’est entretenue avec les membres du Bsa et le premier ministre de facto, Ariel Henry, autour, entre autres, de l’impasse politique actuelle en Haïti.

La rencontre, le mardi 8 mars 2022, entre le premier ministre de facto, Ariel Henry, et Anne Witkowsky a porté, entre autres, sur les questions relatives à la sécurité, aux élections, au dialogue inter-haïtien.

Ariel Henry a réaffirmé son engament à restaurer la sécurité et à poursuivre le dialogue national avec les forces vives du pays, en vue d’un large consensus dans la perspective de prochaines consultations populaires.

Le président du tiers restant du sénat, Joseph Lambert, a invité Ariel Henry à une rencontre, ce mercredi 9 mars 2022, pour discuter de l’échec de son dialogue avec les dirigeants de l’accord de Montana et évoquer les problèmes de la criminalité.

Le lundi 14 février 2022, une rencontre entre les membres du Bsa et Ariel Henry et ses alliés n’a pas eu lieu, en raison du manque de respect du service de protocole du gouvernement de facto, a critiqué le Bsa.

 

 

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *