Haïti-Actualité

Funérailles de « Mantoute »
Vendredi, au Parc du Souvenir, Mme Régine Godefroy, la nouvelle Ministre de la Communication, a assisté, au nom du Gouvernement, aux funérailles de l’actrice Marie Andrée Raymond Jeudy alias « Mantoute ». « Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’honneur que je rends hommage, au nom du Gouvernement et du peuple haïtien, à cette femme exceptionnelle ».

Rencontre au Chili, avec les dirigeants de la CODELCO
Vendredi, la délégation haïtienne en visite au Chili dans le cadre du Sommet CELAC-EU, a eu des discussions avec les dirigeants de la CODELCO, la plus importante compagnie minière de cuivre au Monde. L’exploitation des mines de cuivre rapporte plus de 16 Milliards de dollars par année au peuple Chilien.

4,000 sac de riz
Le bureau de monétisation a remis 4,000 sacs de riz, don du gouvernement du japon, au Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES) pour renforcer sa capacité d’intervention dans le programme « Ede Pep » (Panye Solidarite et Kantin Mobil).

Régularisation de 1,000 travailleurs haïtiens en RD…

Suite à l’accord intervenu le 11 janvier dernier, José Ricardo Taveras, le Directeur des service d’immigration en République Dominicaine a confirmé cette semaine, que près de 1,000 haïtiens vont obtenir des cartes pour travailler sur le territoire dominicain.

Rappelons que 1,080 haïtiens, ouvriers dans les plantations dominicaines, avaient été interdit de retourner sur le territoire dominicain, après avoir passé les fêtes de fin d’année en Haïti. Cette interdiction, aurait eu pour origine, l’absence de document d’identification et des informations contradictoires des services de la migration dominicaines, qui affirmaient que ces haïtiens ne travaillaient pas en République Dominicaine. Le jeudi 11 janvier, suite a un accord entre les deux nations voisines, le gouvernement haïtien s’était engagé à octroyer des actes de naissance et des cartes d’identification nationale à plus de 800 personnes regroupées dans l’Association Solidaire des Ouvriers Migrants du Nord-Est (ASOMILIN) et à faciliter le renouvellement du visa à 280 autres travailleurs, détenteurs de passeports, dont les visas étaient expiré.

Selon M. Taveras, un millier de travailleurs ont été enregistrés temporairement et 900 dossiers sont présentement à l’étude. Il rend responsable le Gouvernement haïtien, de la lenteur du processus, qui pourrait prendre 15 à 20 jours, en raison des retards de livraison des pièces d’identités et des passeports haïtiens requis…

M. Taveras a précisé que les cartes de travail, seront remises au cours du processus, en main propre aux haïtiens, directement sur leur lieux de travail.

Source: http://www.haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *