Haïti-Économie: Premier sommet CELAC-UE…Quelles seront les retombées pour Haïti après ce sommet..?
La capitale chilienne, Santiago, accueille à partir de ce Samedi 26 Janvier 2013 le premier sommet de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens et l’Union Européenne (CELAC-UE), pour envisager l’Alliance pour le développement durable favorisant l’investissement de la qualité sociale et de l’environnement.
Il faut souligner qu’il y aura deux sommets du 26 au 28 Janvier dans la capitale chilienne : d’abord le sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), ainsi que le premier sommet CELAC -UE.
Il n’est pas sans avoir qu’Haïti sera représentée au sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) par le Président de la République Michel Martelly qui a laissé le pays depuis Mardi dernier.
Le premier sommet CELAC -UE réunira environ 60 chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Europe, l’Amérique Latine et des Caraïbes à Santiago, au Chili, les 26-27 janvier 2013. Lors du sommet, les dirigeants devraient adopter une déclaration politique et un accord sur le renforcement du plan d’action existant pour la coopération bi-régionale.
Il faut dire qu’à la veille du sommet, soit ce Vendredi 25 Janvier 2013, les ministres des Affaires étrangères se réuniront, afin de discuter du thème «Travaillons Ensemble pour la Croissance et la Stabilité» et de préparer la réunion des dirigeants.
Dans le cadre de la tenue du Sommet CELAC-UE (Communauté des États latino-américains et des Caraïbes – Union européenne) les 26 et 27 janvier 2013 à Santiago du Chili, un premier Sommet académique bi-régional a été organisé le mardi 22 et hier mercredi 23 janvier 2013, à l’Université Centrale du Chili, afin d’élaborer des propositions concrètes à l’intention des chefs d’Etat et de Gouvernement pour leur adoption lors du Sommet CELAC-UE de Santiago.
Il faut dire que l’Union européenne est le deuxième partenaire commercial et le premier investisseur direct en Amérique latine et dans les Caraïbes, mais ces dernières années il ya eu une stagnation dans les relations régionales en raison de plusieurs facteurs, selon les déclarations de Alicia Bárcena, secrétaire exécutive de la CEPAL.
Parmi ces facteurs se trouvent la grave crise économique qui affecte certains pays européens, le repositionnement de la Chine, l’ajout de nouveaux Etats membres à l’Union européenne et l’importance croissante du Moyen-Orient et Afrique du Nord dans l’agenda politique étrangère européenne.
Les relations entre Haïti et l’UE ont toujours été une succession d’opportunités ratées. Malgré tout, cette communauté se montre toujours du côté d’Haïti et a décaissé plusieurs centaines de millions de dollars l’année dernière pour la réalisation de certains projets dans le domaine de l’agriculture, des infrastructures et de l’assainissement.
La participation d’Haïti à ce sommet de la CELAC ne va pas rapporter grand-chose, de l’avis de certains observateurs. La crédibilité d’Haïti devient de plus en plus précaire depuis plusieurs mois.
En tout état de cause, il est très difficile de se sentir très fier d’être haïtien ces jours ci. Il suffit de regarder seulement l’état du pays et la position d’Haïti dans la région durant ces 10 dernières années. Si nous n’avons pas une vision, si nous ne créons pas un minimum de stabilité politique et gouvernementale, si nous ne respectons pas les lois, il sera difficile pour ces pays de la région de renforcer véritablement leur relation avec Haïti en apportant leur vive contribution au développement du pays.
Riphard Serent
Vision 2000