Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La situation était très tendue à Jérémie ce mardi où des membres de la population manifestaient pour exiger du gouvernement le respect de son engagement de favoriser la reprise des travaux de construction de la route Cayes/Jérémie. Un jeune homme a été tué par balle au moment où la police tentait de disperser les manifestants. Deux personnes ont été arrêtées.

Les députés membres du bloc minoritaire décident de rompre toute relation avec le ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Théano qui les a qualifiés de kamikazes, de criminels et d’enfants monoparentaux au lendemain du boycottage du discours-bilan du premier ministre Laurent Lamothe. Dans une lettre ouverte au gouvernement, les membres du PRI dénoncent le silence des deux chefs de l’Exécutif par rapport à ces déclarations intempestives.

Des marchands de volailles dénoncent l’augmentation de 10% des tarifs douaniers en ce qui concerne les produits réfrigérés. Une décision qui, selon eux, aura de graves conséquences sur leurs activités.

Une séance de travail a eu lieu ce mardi au grand corps entre la Commission des travaux publics, le titulaire des MTPTC, Jacques Rousseau et le Directeur du bureau des mines et de l’énergie, Ludner Remarais. Les pairs conscrits entendaient s’enquérir de plusieurs accords et conventions signés entre l’Etat haïtien et des firmes étrangères relatifs à l’exploitation de gisements d’or et de cuivre dans le pays. Les sénateurs demandent au gouvernement de soumettre les accords et conventions en question au Parlement pour approbation. En attendant, ils exigent la suspension des activités d’exploitation du sous-sol.

Le Président Michel Martelly opte pour  la réduction de la durée du mandat des élus de 2009. La question a été abordée lors d’une rencontre à laquelle le Président du Sénat a pris part hier lundi. Au lieu du 2e lundi de janvier 2015, ces élus partiraient le 2e lundi de janvier 2014, a proposé le chef de l’Exécutif, à en croire le sénateur Wencesclass Lambert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *