Haïti/Diplomatie : Commémoration de l’indépendance d’Haïti à Cuba
Avec l’inauguration de la Salle de référence de la culture haïtienne, à la Maison de l’Afrique (Havane, Cuba), a commencé vendredi 4 janvier, les célébrations de commémoration, de l’anniversaire de l’indépendance d’Haïti [1er janvier 1804].
Ce nouvel espace, consacré à l’étude de l’influence africaine dans la culture cubaine, dont l’une des pistes fut la présence haïtienne, est sous les auspices de la Chaire d’Études des Caraïbes de l’Université de la Havane.
Les activités ont débuté au centre historique de la Havane, où Maritza Donatién, représentant de la communauté haïtienne de l’Association Caribéenne de Cuba, a dirigé une prière traditionnelle en créole, pour la santé du Président vénézuélien Hugo Chavez.
Par la suite, un panel d’experts a échangé autour des liens entre les deux pays et l’influence mutuelle.
Lohania Aruca Alonso, Coordinateur de la classe pour l’exploration des peuples et les cultures autochtones des Caraïbes, a parlé du traitement historiographique, des intellectuels cubains à la Révolution haïtienne et souligné que les recherches effectuées dans ce domaine, sont encore insuffisantes.
Cette recherche, sera présentée en Février prochain, à la XXII Foire internationale de la Havane, dans le texte « Haïti dans la mémoire », un hommage au commandant en Chef Fidel Castro, principal promoteur de l’aide médicale et des relations bilatérales Cuba-Haïti.
Durant cette journée, d’autres intervenants ont parlé de la musique haïtienne et de son influence sur le folklore cubain et des Caraïbes, et l’empreinte de la culture africaine dans les valeurs et les traditions des Haïtiens et des Cubains.
Source: http://www.haitilibre.com