Haïti/Parlement : Députés et Sénateurs réunis en Assemblée Nationale ce lundi
Par Succès Estinvil
Les sénateurs et les députés se sont réunis, ce lundi, en Assemblée nationale question de clôturer la première session de la 2e année législative et se statuer le seul accord inscrit dans l’ordre du jour.
Cet accord, dont on ne disposait que la version anglaise, était relatif au financement des travaux de réhabilitation de la Centrale hydroélectrique de Péligre, dans le département du Centre (Est d’Haïti).
Ce contrat de prêt a été finalement enrayé de la liste des points qui constituaient la trame de la séance sur la demande de plusieurs parlementaires dont Andris Riché et Anick François de l’Alternative.
Au terme de la séance les parlementaires de la Chambre basse sont partis en vacance pour un mois selon le vœu de la constitution et le règlement interne de cette Chambre.
Cette assemblée était l’occasion également pour le premier sénateur de l’Artibonite, nord d’Haïti, de questionner l’empressement avec lequel certains députés veulent voter les accords, traités et conventions.
« Je ne comprends pourquoi vous êtes si pressés à voter (….), alors qu’à partir de ce lundi vous partez en vacance », a insisté Anick François Joseph, soulignant que le Sénat travaille en permanence.
L’élu de l’Alternative a invité ses collègues à mieux s’imprégner des textes avant de passer au vote afin de représenter valablement leurs mandants.
Cette séance en Assemblée nationale a été précédée de celle déroulée à la Chambre basse ayant entériné par 70 voix pour, 6 contre et 3 abstentions.
Notons que le député de la circonscription de Cité Soleil (le plus grand bidonville du pays), entrée nord de la capitale, Almétis Sainfleur Junior, était le seul député parmi les parlementaires présents à faire cavalier seul pour n’avoir pas voté.