Haïti/Culture-Carnaval 2013: Le parcours retenu crée la polémique
Nombreux sont ceux qui pensent que le parcours retenu par les responsables est relativement court (1.8km)… Des riverains de certains quartiers populaires parlent de « parcours d’exclusion »… Le député du Cap-Haïtien réclame le respect du parcours traditionnel.
Des voix s’élèvent au Cap-Haïtien pour dénoncer le parcours retenu pour le carnaval national. Selon les responsables, le défilé carnavalesque se déroulera en un seul aller, sur le boulevard du Cap, de la rue 5 A à 90, soit 1,8 kilomètre, pour les chars des 15 groupes musicaux retenus et le million de participants attendus.
Un parcours qualifié de discriminatoire par des chefs de file de certains quartiers populaires, dont Shada, La Fosette et Samari, qui proposent aux organisateurs de démarrer les festivités carnavalesques au rond-point Samari, comme cela a été le cas dans un passé récent.
Ces protestataires s’interrogent sur le bien-fondé de cette décision du comité organisateur, qui, selon eux,” va empêcher les masses des quartiers populaires de se divertir pleinement” et priver bon nombre de petits commerçants de ces zones de bénéficier des retombées économiques du carnaval en écoulant leurs marchandises, en particulier des boissons gazeuses.
Approché par le journal, le député du Cap-Haïtien, Kenston Jean-Baptiste, propose le respect du parcours traditionnel en y ajoutant le boulevard.
Rue 5-Samarie, Samarie-centre Medico , Centre Medico-rue 18 L , rue 18 L-rue 18 H , rue 18 H-rue 20 H , rue H-rue 20 B , rue 20 B-rue 24 B-rue 24 A , rue 24 A-5 A , rue 5 A-boulevard 90.
A propos du site retenu, le parlementaire se demande comment parler de parcours dans le cadre du carnaval national au Cap-Haïtien puisque ce terme renvoie à la circulation des chars et des gens
« Comment la circulation sera-t-elle possible dans un espace d’environ deux kilomètres où sont prévus une vingtaine de chars et plus de 1 500 000 personnes ?»
L’animateur culturel Grégory ” Roudy” Jadotte estime pour sa part que le défilé pourrait s’ébranler à partir de 90, et de 90 à la rue 5 A pour se terminer à Carénage.
Interrogé sur l’étroitesse des rues capoises, Jadotte explique que ” ce n’est pas à la ville de s’adapter aux chars…mais plutôt aux chars de s’adapter à la ville.
D’autres proposent de démarrer le défilé à Madeline; certains au carrefour de l’aéroport, mais unanimement, les protestataires rejettent le parcours de 1.8 kilomètre proposé par le comité, pour un seul aller, sur le boulevard.
Nombreux sont ceux qui pensent que le parcours retenu est relativement court.
Sur les réseaux sociaux, sur la bande FM, les petits écrans et les quartiers de la ville, le débat fait rage.
Source: http://www.plezikanaval.com
Koumanman
tout bagay fè diskisyon nan ti peyi saaaaaaaaaaaaaaaaaaa
antouka yo dwe respekte pakou a yo di ri yo etroite se cha yo ki pou konfome yo ak ri yo pou pakou a fet jan li abitye tet la lape