Haïti/Économie: Récente situation de l’inflation dans l’économie haïtienne…
L’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI), qui suit de très prêt l’évolution des indicateurs économiques du secteur réel, a rendu public les derniers chiffres relatifs à la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne pour le mois de décembre 2012, des chiffres qui ont montré qu’il y a une certaine décélération de l’inflation pour ce dernier mois par rapport à novembre 2012.
En effet, l’indice général des prix à la consommation (IPC) – (base 100 août 2004) – est passé de 203,3 en novembre à 204,1 en décembre, soit une variation mensuelle de l’inflation de 0,4% en décembre 2012 contre 0,8% en novembre de cette même année. Tandis qu’en glissement annuel, l’inflation continue de grimper, passant de 7,5% en novembre dernier à 7,6% en décembre 2012.
La hausse mensuelle de 0,4% enregistrée en décembre dernier provient notamment de la hausse des prix dans les fonctions de consommation : « Alimentation, Boissons et Tabac » (0,4%), « Habillement et Tissus, Chaussures » (0,3%), « Loyer du logement, Energie et Eau » et » Aménagement, Equipement et Entretien du Logement » (0,5%) respectivement et la fonction « Santé » (0,9%).
Il faut dire que, selon les experts de l’IHSI, l’accroissement de la fonction « Alimentation, Boissons et Tabac » résulte particulièrement de la variation positive des prix du riz (0,7%), du poulet (0,7%), de l’avocat (6,3%), de la banane (6,4%), du giraumon (7,4%), du pois vert (1,1%), de l’igname (0,5%), du malanga (1,1%), de la patate (0,7%), de l’arbre véritable (1,2%), de l’orange (2,5%) et du citron (2,4%). Au niveau de cette fonction, certains produits ont affiché une tendance à la baisse. On veut parler du maïs moulu, de la farine de blé, des viandes de bœuf et de porc, du millet, de l’huile comestible et du pois sec.
La fonction » Habillement et Tissus, Chaussures » doit surtout son inflation au renchérissement des produits tels : Tissus et jupon (0,7%), gaines-culottes (3,7%), chaussettes (4,6%) et sandales (1,6%).
La progression de l’indice du « Loyer du logement, Energie et Eau » est due au renchérissement du loyer du logement (1,2%) et du gaz propane (0,5%).
L’augmentation de l’indice « Aménagement, Equipement et Entretien du Logement » tient à l’évolution, on dirait controversée, des prix des meubles de salon (-1,4%), de la salle à manger (-1,3%), du linge de lit (-1.5%), du réfrigérateur (0.8%), du réchaud artisanal (4,5%), du salaire du personnel domestique (1,9%) et des services divers (2,6%).
L’augmentation observée au niveau de la fonction « Santé » est due à la progression des prix des médicaments (1,6%), des lunettes à verres correcteurs (0.8%) et des honoraires payés aux médecins (1,1%).
Du point de vue géographique, la région Sud, qui comprend les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes, a été la plus fortement touchée par l’inflation en décembre 2012 avec un taux de 0,6%. La région Nord elle même, qui couvre les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest, vient en deuxième position avec un taux d’inflation de 0,5%.
La région Aire métropolitaine, qui comprend les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de Croix-des-Bouquets et la région Reste Ouest, qui inclut les départements du Sud-Est et de l’Ouest non compris l’Aire métropolitaine de Port-au-Prince, viennent en troisième position avec un taux d’inflation commun de 0,3%.
La région Transversale, qui regroupe les départements du Centre et de l’Artibonite, est celle qui a été la moins touchée par l’inflation en décembre avec un taux de 0,2%.
L’inflation s’est décélérée légèrement en décembre dernier, mais reste toujours trop élevée pour la majorité de la population en situation de chômage et d’insécurité alimentaire. Il faut dire que le Conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA) a réalisé une enquête qui montre que celle-ci touche environ 1,5 million d’haïtiens .
Compte de la réalité du marché, il faut dire que l’Haïtien moyen aurait beaucoup de difficultés à digérer le fait que la vie chère a effectivement diminué en décembre dernier. La plupart des produits alimentaires devient de plus en plus de luxe: la viande par exemple dont le prix devrait encore augmenter pendant les prochains jours à cause des nouvelles dispositions de taxation des produits réfrigérés .
En tout état de cause, deux autres enquêtes conduites par le CNSA et ses partenaires ont montré que la situation d’insécurité alimentaire s’est empirée dans l’économie haïtienne, avec des taux atteignant en moyenne 39% de la population dans les zones touchées par la sécheresse et 17 % dans les zones touchées par l’Ouragan Sandy ».
Riphard Serent
Vision 2000