Haïti/Santé: L’UdeS continue d’appuyer la formation médicale en Haïti
Trois ans après le séisme en Haïti, la Faculté de médecine et des sciences de la santé s’implique toujours au pays. Depuis 2010, elle compte à son actif plus de 30 missions académiques. L’UdeS réitère son engagement en s’investissant dans trois nouveaux projets de formation médicale avec la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Quisqueya.
Pour mener ces projets à terme, des équipes sherbrookoises se déploieront en Haïti afin de donner de la formation aux étudiantes et étudiants en médecine de Quisqueya. «La reconstruction d’Haïti, ce n’est pas uniquement des infrastructures matérielles. Nous travaillons en Haïti sur des « infrastructures humaines ». Les gens là-bas se sentent respectés et savent que nous sommes là pour travailler avec eux et non uniquement pour eux», avance le Dr Paul Grand’Maison, directeur du Bureau des relations internationales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS.
Dans un premier cas, des enseignants haïtiens recevront une formation pédagogique leur permettant d’améliorer leur enseignement clinique. Dans les deux autres cas, des professeurs de Sherbrooke, de concert avec l’Université de Calgary, contribueront à l’enrichissement en soins des enfants et des adolescents pour la formation neurologique et chirurgicale des étudiants en médecine de l’Université de Quisqueya.
Collaboration pédagogique : 90 personnes déployées à Haïti
C’est en février 2010, lors d’une mission de soins chirurgicaux, qu’un premier contact s’établit auprès de la doyenne Geneviève Poitevien, de la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Quisqueya. Cette faculté a été complètement détruite le 12 janvier 2010, et plusieurs de ses enseignants médecins sont décédés. Un mois plus tard, la faculté sherbrookoise se donne pour mission de soutenir l’Université de Quisqueya pour assurer la diplomation de la cohorte des médecins finissants de 2010, dont le peuple haïtien a un urgent besoin.
Depuis ce temps, les professeurs de Sherbrooke ont orchestré et effectué plus de 30 missions académiques; 90 personnes se sont rendues à Haïti pour offrir de la formation ou des soins, sans compter l’accueil fréquent de praticiens haïtiens en formation pédagogique à Sherbrooke.
Accompagnement pédagogique
L’action de la Faculté de médecine et des sciences de la santé tourne autour de quatre grands pôles d’intervention académique touchant les étudiants ainsi que les enseignants en médecine d’Haïti et de Sherbrooke.
Le premier pôle concerne le soutien à la formation médicale, notamment par de l’enseignement de contenus spécifiques et la formation pédagogique de professeurs. «Le travail effectué en collaboration a permis de voir comment atteindre les standards internationaux, c’est-à-dire de contribuer à former les médecins pour répondre aux besoins sanitaires d’une population tout en tenant compte de la frugalité de leurs moyens, mentionne la Dre Lucie Brazeau-Lamontagne, qui assume le leadership de ce pôle.
Le deuxième pôle porte sur la formation en santé maternelle et infantile en vue d’une meilleure gestion du travail et de l’accouchement par le biais de la formation des étudiants, des résidents, des praticiens et des enseignants.
Dans le cadre du troisième pôle, la Faculté de médecine et des sciences de la santé organise depuis peu des stages cliniques à Haïti où résidents, médecins et infirmières vont mettre en pratique leur formation, liée au programme de santé internationale.
Enfin, l’École de réadaptation de la Faculté orchestre des stages cliniques pour ses étudiantes et étudiants, qui comprennent de la formation pour le personnel haïtien.
Quand on lui demande s’il est possible d’avoir un impact significatif en Haïti, le Dr Paul Grand’Maison répond dans l’affirmative. «L’approche préconisée par notre faculté mise sur le développement des capacités des intervenants haïtiens, ce qui leur permet d’avoir une influence à moyen et long terme sur la santé de la population, dit-il. Parallèlement, nos étudiants et nos professeurs développent une expertise à l’échelle internationale.»
Pierre Cossette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, tient à souligner à quel point ces projets reposent sur l’engagement, la ténacité et le leadership de plusieurs de ses collègues, dont les Drs Lucie Brazeau-Lamontagne, Albert Lamontagne, Jean-Charles Pasquier et Robert Williams, le professeur Michel Tousignant, ainsi que tous ceux qui ont contribué aux différentes missions en Haïti.
Source: http://www.usherbrooke.ca