Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Commémoration, ce samedi du 3e anniversaire du séisme meurtrier du 12 janvier 2010 ayant couté la vie à plus de 300 mille compatriotes. De nombreuses activités seront organisées à travers le pays pour marquer cette date. Le président Michel Martelly a annoncé pour demain matin l’organisation d’une cérémonie en mémoire des victimes au Palais national suivi de la pause d’une gerbe de fleurs sur le site de saint Christophe à Titanyen, au nord de Port-au-Prince.
Quant à la fédération protestante, elle organisera à partir de 8 heures du matin une marche avant la tenue d’une séance de prière au Champ de Mars. A l’occasion de la commémoration du troisième anniversaire du terrible tremblement de terre de Janvier 2010, la plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains s’alarme de la situation calamiteuse de plus de 400 mille sinistrés qui croupissent dans la misère sous des tentes en très mauvais état. Ces sans abris font face à toute sorte de menaces notamment celles relatives à leur expulsion.
La POHDH, déplore aussi la lenteur du processus de la reconstruction du pays. Le Premier ministre Laurent Lamothe, invite les haïtiens à profiter de la date du 12 janvier pour réfléchir sur la nécessité de travailler ensemble pour reconstruire le pays et le mettre sur les rails du développement. Le chef du gouvernement a rappelé que les travaux de reconstruction des édifices publics et de logements pour les sans logis sont en cours.
Inauguration ce matin d’un mémorial en l’honneur des victimes du tremblement de terre du 12 janvier 2010 à Carrefour-feuilles. Le président Michel Martelly qui a pris part à la cérémonie inaugurale a jugé bon de procéder à la distribution de ballons de football de couleur rose et d’enveloppes contenant de l’argent en liquide à des habitants de la zone, ce qui a donné lieu à une véritable pagaille.
Michel Martelly a donné ce vendredi la garantie que la reconstruction d’une partie du centre-ville démarrera avant la fin de son mandat. Le chef de l’Etat entend au préalable entamer le processus de dédommagement des propriétaires de maisons au niveau des espaces concernés, plaidant en faveur d’une reconstruction sur le long terme.
Les funérailles de Damaël d’Haïti ont été chantées ce matin au Parc du souvenir à Tabarre (Route de Frères) en présence de ses parents, de nombreux étudiants et de représentants du rectorat de l’université d’Etat d’Haïti. Les camarades de Damaël d’Haïti n’ont pas raté l’occasion pour continuer d’exiger justice pour la victime. Rappelons que cet étudiant finissant en sciences économique a été abattu froidement le 10 novembre 2012 par le policier Macéus Pierre Paul, à l’enceinte même de la faculté.
Image: http://www.hpnhaiti.com
Douze janvier
A tort ou à raison je le dirai
Dans ma mémoire ceci reste incarné
Ce mardi douze janvier
Ce grand jour meurtrier
Ce jour que jamais je n´oublierai
Bon nombre de nos rêves sont enterrés
De nombreuses âmes se sont dispersées
De grands genies sont divergés
Vers l´horizon lointain des sols étrangers
A tort ou à raison je le dirai
Ce jour a separé des vrais amours les coeurs
Ce jour a fait couler des pleurs
Il a epuisé nos efforts
Nos compatriotes sont arrimés à d´autres ports
Faute de patrimoine notre passé est oublié
Et nous avons perdu notre fierté
A tort ou à raison je le dirai
Et ceci partout ou j´irai
La vie n´est plus celle que j´ai connue
Car toutes les réalités ont disparu.