Haïti-Politique : Le G8 pose des préalables pour rencontrer la commission d’évaluation électorale

P-au-P, 28 déc. 2015 [AlterPresse] — L’évaluation des élections législatives, municipales et présidentielle, « contrairement à ce qui est écrit dans les termes de référence » de ladite commission, est une des conditions préalables, posées par le Groupe des 8 candidats à la présidence (G8) pour rencontrer la dernière commission d’évaluation électorale, mise en place par l’exécutif le 22 décembre 2015, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

« Le processus de désignation de la commission d’enquête indépendante de vérification électorale, voulue par le G-8 et exigée par toutes les forces vives de la nation, doit répondre à une exigence de transparence pour lui donner l’autorité morale nécessaire afin de mener à bien sa mission », souligne le G8, dans une correspondance en date du 26 décembre 2015, en réponse à un courriel de la commission du 22 décembre 2015, qui l’avait invité à des échanges le 27 décembre 2015.

La commission du 22 décembre 2015 a pour mission de vérifier « la qualité » du scrutin du 25 octobre 2015, en utilisant tous les moyens techniques disponibles, selon les termes de référence.

La nouvelle commission d’évaluation électorale remplace une commission mort-née, qui avait été créée, par arrêté présidentiel en date du 16 décembre 2015, pour un mandat de 3 jours.

Installée dans la soirée du mardi 22 décembre 2015, cette « commission d’évaluation électorale indépendante » a débuté ses opérations lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *