Éphéméride du Jour…3 Janvier 1964, Martin Luther King est élu homme de l’année par le magazine « Time »

Martin Luther King, Jr. est un pasteur baptiste afro-américain né à Atlanta(Géorgie) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis(Tennessee).

Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l’emploi des minorités ethniques. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l’emploi et la liberté : « I have a dream ». Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre laségrégation raciale aux États-Unis ; la plupart de ces droits seront promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson.

Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues.

Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la liberté parJimmy Carter en 1977, le prix des droits de l’homme des Nations unies en1978, la médaille d’or du Congrès en 2004, et est considéré comme l’un des plus grands orateurs américains1. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.

Aujourd’hui c’est le 3ème jour de l’année

La 1ère semaine de l’année   

Pensée du Jour

« Dans chaque enfant il y a un artiste ; le problème est de savoir rester un enfant en grandissant »          Pablo Picasso

           

Sainte Geneviève mais aussi Bertille – Daniel (patron des femmes éloignées de leurs maris)- Geneviève (patronne de Paris, des tapissiers, des bergères, des chapeliers, de la Gendarmerie et des policiers) – Ginette.

Sainte Geneviève   Le prénom est un dérivé du prénom d’origine discutée Genovefa.

Sainte Geneviève                   Est morte vers 500 à Paris, ville dont elle est la patronne. On prétendit que la défaite d’Attila était due à ses prières. Les Geneviève sont simples et séduisantes. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 4.

Aujourd’hui                         Lune Gibbeuse Descendante

Samedi 5 Janvier 2013                    Dernier Quartier de Lune

Ere du Capricorne

L’Ere du Capricorne : 22 décembre au 20 janvier

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

TOUS  LES JOURS           La Galerie d’Art & Les Ateliers Letang  / Ouvert tous les jours / Création à Ciel Ouvert, détente musicale, Manger Créole, tous les jours. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert.

HAÏTI, HIER

3 Janvier 1908    Arrestation de Louis Joseph Janvier, alors candidat aux élections communales de Port-au-Prince

Louis Joseph Janvier qui était revenu en Haiti après près de trois décades d’absence fut relâché plus tard et échoua aux élections.

DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

AUJOURD’HUI

Le 51ème Gala de l’Union des Artistes au profit de l’Union sociale du Spectacle pour les artistes défavorisés (enregistré le 12 novembre 2012), sous le chapiteau du cirque national Gruss, est diffusé sur France 2. Avec Catherine Deneuve, Michel Blanc et Gérard Jugnot en maîtres de cérémonie. Doyen des participants, Rufus, 70 ans, au mât chinois, un exercice de force et d’équilibre.

 HIER

3 Janvier 106   Naissance de Cicéron, Homme politique et orateur romain

3 Janvier 1521 Décès de Le pape Léon X excommunié le moine Martin Luther. Ce dernier donnera naissance au protestantisme.

La bulle papale « De cet romanum pontificem » excommunie le réformateur allemand Luther et ses partisans jugés hérétiques. Martin Luther continuera à soutenir sa doctrine devant la Diète de Worms présidée par l’empereur Charles Quint au mois d’Avril. Il ne sera pas condamné à mort mais banni à quitter l’empire. Grâce à la récente invention de l’imprimerie, dès le jour de son excommunication, des traductions en langues populaires de ses « 95 thèses » circulent déjà partout en Europe. Luther refusa et deviendra l’initiateur de la Réforme protestante. Le Protestantisme tel que l’entendait Luther demeure religion officielle en Suède, au Danemark et en Allemagne. En France, il subira une importante mutation sous l’influence de Jean Calvin.

3 Janvier 1642             Décès de Galileo Galilei, dit Galilée physicien et astronome. Il construisit l’un des premiers microscopes, une lunette avec laquelle il découvrit les taches du Soleil, le relief de la Lune, les satellites de Jupiter et les phases de Vénus.

3 Janvier 1793             L’esclavage prend fin au Canada.

La loi sur l’abolition de l’esclavage est appuyée au Haut-Canada (maintenant l’Ontario) par le lieutenant-gouverneur Simcoe et libère tout esclave qui vient dans la province (actuelle) de l’Ontario; elle dit aussi que tout enfant né d’une mère esclave doit être libéré à l’âge de 25 ans.

3 Janvier 1793 Naissance de Lucretia Mott, féministe américaine

Lucretia Mott, née Coffin le 3 janvier 1793 dans le Nantucket et décédée le 11 novembre 1880 à Philadelphie, était une féministe, abolitionniste et pasteure quaker nord-américaine.

Lucretia Coffin a grandi dans un milieu où l’indépendance des femmes allait de soi. Son père était capitaine de baleinier et sa mère dirigeait le domaine agricole familial. La famille faisait partie des quakers, qui croient à l’égale valeur de tous devant Dieu. Son intérêt pour les droits des femmes fut éveillé, lorsque, enseignante dans ce même collège, elle constate que les salaires des hommes y sont le double de ceux des femmes. Lucretia épouse James Mott en 1811 et déménage avec lui en 1821 à Philadelphie, où elle est nommée prédicatrice du groupe quaker local.

La maison de James et Lucretia Motts était le centre du mouvement antiesclavagiste à Philadelphie et une étape du Underground Railroad (chemin des clandestins). Les femmes étaient en ce temps considérées comme inadéquates pour l’activité publique. Lucretia Mott fonde pourtant en 1833 la Philadelphia Female Anti-Slavery Society (« Société féminine antiesclavagiste de Philadelphie »). Elle est souvent menacée, ce qui ne l’empêche pas de mener ses multiples activités.

3 Janvier 1795            Décès de Josiah Wedgwood

Josiah Wedgwood, né le12 juillet, 173a0, était un potier britannique, grand-père d’Emma Wedgwood, et fondateur d’une entreprise de porcelaine et de faïence qui existe toujours aujourd’hui.

Son entreprise est entre autres l’auteur du médaillon abolitionniste représentant un esclave enchaîné : Am I Not A Man and A Brother ?

3 Janvier 1863            Première patinoire au Canada

Inauguration à Halifax de la première patinoire couverte au Canada.

 

3 Janvier 1868            Restauration de l’empire au Japon

Le régime du shogunat est tombé après trois siècles de domination. Le dernier shogun de la dynastie Tokugawa renonce à ses fonctions et rend le pouvoir à l’empereur du Japon, Mutsuhito âgé de 15 ans. Son règne sera marqué par une très grande ouverture du pays vers l’Occident et une série de réformes relatives au quotidien de ses sujets. A la tête du pays jusqu’en 1912, Mutsuhito donnera à son empire le nom d’ère « Meiji » qui signifie « éclairé ».

 

3 Janvier 1870            Début de la construction du pont de Brooklyn à New York

3 Janvier 1875            Décès de Pierre Larousse, éditeur du fameux dictionnaire

Lexicographe, encyclopédiste et éditeur

 Auteur du Grand dictionnaire universel du 19e siècle en 15 volumes.

C’est en 1856 que paraît le Nouveau Dictionnaire de la langue française, l’ancêtre du Petit Larousse ; il rencontre un succès immédiat. Mais Pierre Larousse a depuis longtemps en tête un autre projet, celui d’une encyclopédie qu’il voudrait semblable à celle de Diderot et d’Alembert, un livre, dit-il, « où l’on trouvera, chacune à son ordre alphabétique, toutes les connaissances qui enrichissent aujourd’hui l’esprit humain », qui s’adressera non pas à une élite, mais à tous, de façon à « instruire tout le monde sur toutes choses ».Ce projet se concrétise le 27 décembre 1863 avec la parution du premier fascicule du Grand Dictionnaire universel.

 En 1871, Pierre Larousse est atteint de paralysie et s’éteint le 3 janvier 1875, à l’âge de 57 ans, sans avoir pu voir la fin de son œuvre. C’est son neveu, Jules Hollier, qui achèvera ce monumental dictionnaire encyclopédique

3 Janvier 1885            Naissance d’Anna Pavlova, ballerine

Anna Pavlova, ballerine russe, douée d’un exceptionnel charisme, est devenue, de son vivant, dans le monde entier, un mythe de la danse classique.

D’origine modeste, Pavlova décide, en dépit d’une santé délicate, de devenir ballerine, après avoir vu La Belle au bois dormant en 1890. Dès 1908, elle commence ses tournées internationales qui composeront l’essentiel de sa carrière et l’emmèneront dans quelque 4 000 villes du monde entier.

Elle est de son vivant devenue une légende, en particulier avec son bouleversant solo La Mort du cygne, qu’elle semblait chaque fois improviser.

En 1931, à La Haye, elle contracte une pleurésie qui l’oblige à faire le choix entre mettre un terme à sa carrière ou mourir. Mais elle ne put se résoudre à arrêter la danse.

 

3 Janvier 1911      Naissance de  John Sturges, réalisateurs de films d’action et de western

3 Janvier 1911        Naissance de Anselme Chiasson à Chéticamp (N.-É.), Prêtre et folkloriste

Anselme Chiasson a participé à la fondation de la Société historique acadienne et collabore à la mise sur pied du Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton dont il devient le premier directeur. Spécialiste de l’ethnographie acadienne, il mène plusieurs recherches sur le folklore d’Acadie.

 

3 Janvier 1924                       Naissance d’André Franquin

André Franquin est un auteur belge francophone de bande dessinée né le 3 janvier 1924 à Etterbeek, mort le 5 janvier 1997 à Saint-Laurent-du-Var. Il est le créateur de Gaston Lagaffe et Marsupilami

À l’instar d’Hergé dans Le Journal de Tintin, André Franquin est l’un des piliers de la bande dessinée belge des années 1950 aux années 1970, qui a œuvré pendant de nombreuses années aux côtés de Peyo, Morris, et Will dans Le Journal de Spirou. Il se distingue par la qualité de son dessin et l’expression des personnages, en particulier des animaux.

 

3 Janvier 1924            Naissance de  André Franquin, auteur de Bandes Dessinées, créateur de Gaston Lagaffe, du Marsupilami, du comte de Champignac, de Zorglub, du Petit Noël, de Modeste et Pompon et des Idées Noires.

3 Janvier 1925            Mussolini prend les pleins pouvoirs en Italie et annonce la mise hors la loi de l’opposition

Le leader du parti fasciste, Benito Mussolini, reçoit les pleins pouvoirs et met en application les lois fascistes votées en 1926.

 La presse est muselée, les libertés civiques abolies, les conseils municipaux supprimés. Le parti fasciste devient parti unique et la totalité du pouvoir se trouve entre les mains du « Duce ». Le roi Victor-Emmanuel III ne possède plus que l’apparence du pouvoir.

 

3 Janvier 1926            Création officielle du Charleston

 

3 Janvier 1929            Naissance de Sergio Leone (mort en 1990)

Sergio Leone est un réalisateur italien. Alors que le western américain est en plein déclin, il participe au développement du western spaghetti

Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et le Bon, la brute et le truand sont les trois films réalisés par Sergio Leone en 1964, 1965 et 1966 qui composent « la trilogie de l’homme sans nom » ; on l’appelle aussi parfois la trilogie du dollar, car le personnage principal qui traverse la trilogie, interprété par Clint Eastwood, est immédiatement reconnaissable et n’a donc pas besoin de nom.

Cette trilogie retrace trois passages importants de l’Histoire. Le premier, c’est la conquête de l’Ouest, que l’on retrouve dans le film Il était une fois dans l’Ouest. Dans le film Il était une fois la révolution, les protagonistes se retrouvent en pleine révolution mexicaine (1910). Puis, le dernier volet, Il était une fois en Amérique, où l’on dépeint l’Amérique du temps de la prohibition et l’avènement du gangstérisme.

Sergio Leone meurt le 30 avril 1989 d’une crise cardiaque. Il avait alors pour projet un film sur le siège de Leningrad, Les 900 jours de Leningrad. Il devait tourner ce film en U.R.S.S. avec Robert De Niro.

 

3 Janvier 1948            Sortie du film « Les Raisins de la colère » de John Ford

Inspiré du roman de l’écrivain américain John Steinbeck,

 Oscars du meilleur réalisateur (John Ford) et du meilleur second rôle féminin (Jane Darwell).

 

3 Janvier 1950            Naissance de  Victoria Principal, célèbre pour son rôle dans Dallas (ton univers impitoyable …) et pour ces photos de nue dans play-boy pour autre

3 Janvier 1956            Naissance de  Mel Gibson, Acteur (« Mad-Max I, II, III », « L’arme Fatale I, II, III », « Le Bounty », « L’année de tous les dangers »,…), réalisateur (« l’Homme sans visage », « Braveheart » cinq oscars dont celui du meilleur film en 1996).

3 Janvier 1957            Invention de la montre électrique

Une nouvelle génération de montres est présentée à Lancaster en Pennsylvanie par la firme Hamilton. Son mécanisme électrique lui permet de fonctionner sans avoir besoin d’être remontée. Le succès est immédiat. Dix ans de recherches auront été nécessaires à la compagnie Hamilton pour la mettre au point. Mais à la fin des années 60, le fabricant ne résistera pas à la concurrence des montres électroniques.

 

3 Janvier 1959                       L’Alaska devient le 49éme État américain

L’Alaska devient le 49 ème état des U.S.A. Au nord-ouest du continent, il est, avec sa superficie de 1 518 717 km², le plus vaste Etat des Etats-Unis. La région fut cédée en 1867 par la Russie aux États-Unis.

 

3 Janvier 1967            Décès de Jack Ruby

Jack Ruby, l’homme qui assassina Lee Harvey Oswald le meurtrier présumé du président Kennedy. Le 14 mars 1964, il fut condamné à la peine de mort pour assassinat. L’avocat de Ruby finit par faire reconnaître par une Cour d’Appel que le procès avait été mal mené du fait de sa tenue à Dallas. Sa condamnation à mort fut commuée dans l’attente d’un nouveau procès.

Ruby mourut, durant l’attente de ce nouveau procès, d’une embolie pulmonaire consécutive à un cancer à l’hôpital de Parkland le 3 janvier 1967.

 

3 Janvier 1969            Naissance de Michael Schumacher

Michael Schumacher, affectueusement surnommé « Schumi » par ses nombreux fans ou le « baron rouge » par les journalistes, en référence à l’as de l’aviation allemande pendant la première Guerre mondiale Manfred von Richthofen, est un pilote allemand de sport automobile, sept fois champion du monde de Formule 1. Champion du monde en 1994, 1995…

 

3 Janvier 1977            Création de la société Apple

3 Janvier 1977                        Incorporation de la compagnie d’informatique Apple

La compagnie Apple fondée par Steve Jobs et Steve Wozniak le 1er avril 1976 pour lancer l’ordinateur Apple I construit par Wozniak est incorporée en ce jour.

 

3 Janvier 1980                        Assassinat de Joy Adamson

Joy Adamson est l’ auteur de « L’histoire d’Elsa la lionne » et « La brousse est ma patrie »,

Joy et son troisième mari George ont été les premiers protecteurs d’animaux à avoir réussi à apprendre aux animaux capturés à vivre à l’état sauvage.

Le soir du 3 janvier 1980, on ne voit pas Joy revenir de sa promenade. Le lendemain, elle est retrouvée morte suite à des coups de poignard dans la poitrine. Quelques jours plus tard, Paul Ekai, jeune employé de la réserve, avoue son crime. Il est condamné à perpétuité.

Le mari de Joy, George, a subi le même sort que sa femme. Il a été assassiné le 20 août 1989 par trois braconniers près de Kampi Ya Simba, au nord du Kenya.

 

3 Janvier 1983            Une éruption du Kilauea crée d’immenses lacs de lave

Depuis cette éruption, une des plus importantes en vulcanologie, cent cinquante millions de mètres cubes de lave sont produits chaque année. La lave s’écoule vers l’océan, à plus de cinquante kilomètres et agrandit l’île de plusieurs dizaines de milliers d’hectares. Le Kilauea est un cratère volcanique, le plus actif du monde, au centre de l’île d’Hawaii. Le cycle d’éruption actuel le plus long de l’histoire récente d’Hawaii, commença le 3 janv. 1983. Le volcan vomit environ 382 000 m3 de lave par jour et, jusqu’en 1987, ajouta plus de 80 937 ha à l’île. En juin 1989, la lave détruisit le centre touristique du parc national, et plus de 65 habitations en 1990. Depuis 1911, il existe un observatoire sur le bord du cratère.

 

3 Janvier 1987                        Aretha Franklin est la première femme à faire partie du Temple de la renommée du rock and roll

Aretha Louise Franklin est une chanteuse américaine de rock and roll, de gospel, soul-funk et rhythm and blues

Aretha Franklin a remporté 18 Grammy awards en 45 ans de carrière, et détient toujours le record de La meilleure Performance vocale Féminine R&B (Best Female R&B Vocal Performance) avec 11 victoires.

3 Janvier 1990            Le général Noriega se rend aux troupes américaines

Le général Manuel Noriega quitte la nonciature du Vatican à Panama, où il s’était réfugié depuis le 24 décembre après avoir dirigé le régime militaire de son pays pendant 12 ans. On le conduit immédiatement aux États-Unis, où il doit subir son procès devant les tribunaux de Floride, qui l’ont inculpé en 1988 pour trafic de drogue et blanchiment d’argent.

 

3 Janvier 1993            G. Bush et B. Eltsine signe le traité sur la réduction des armements stratégiques au Kremlin (S.T.A.R.T. 2)

 

3 Janvier 1994                        Décès de Heather Sears, 58 ans

Heather Sears est une actrice britannique. Sa prestation en 1957 dans le film The Story of Esther Costello, où elle incarne une sourde-muette psychosomatique, lui a valu le prix de la meilleure actrice aux British Academy Awards en plus d’une nomination pour un Golden Globe. Elle a ensuite été en vedette au cours des années 60 dans Room at the Top, Sons and Lovers, The Phantom of the Opera, Saturday Night Out et The Black Torment.

 

3 Janvier 2000                       Céline Dion: l’artiste canadien du siècle

Céline Dion est proclamée par l’Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement « ayant vendu le plus de disques au Canada et à l’étranger ». À la fin de 1999, la chanteuse québécoise avait vendu près de neuf millions d’albums au Canada et plus de 110 millions dans le monde.

 

3 Janvier 2000                       La dernière bande dessinée inédite de « Peanuts » paraît dans les quotidiens

Les célèbres personnages de Charlie Brown, Lucy, Linus et Snoopy créés par Charles Schulz ont enchanté jeunes et adultes depuis le 2 octobre 1950. La bande a paru dans 2 600 journaux, rejoignant 355 millions de lecteurs dans 75 pays. Charlie Brown et ses compagnons ont fait l’objet de 50 émissions télévisées, plus de 1 400 livres vendus à 300 millions d’exemplaires, et quatre films. Schulz mourra le 4 février suivant.

 

3 Janvier 2001                       Hillary Clinton fait son entrée au Sénat

Hillary Clinton a fait son entrée au Sénat américain mercredi. Le président Clinton et sa fille, Chelsea, ont assisté à sa prestation de serment depuis la tribune des invités. La cérémonie était présidée par Al Gore qui, en tant que vice-président, assume la présidence du Sénat. C’est la première fois qu’une Première dame des États-Unis est élue au Congrès. Le Sénat se retrouve complètement divisé, à égalité entre 50 démocrates et 50 républicains. Le vice-président de George W. Bush, Richard Cheney, disposera du vote décisif.

 

3 Janvier 2001                       Le chirurgien qui a opéré le Pape confirme qu’il est atteint de la maladie de Parkinson

Le chirurgien qui a opéré Jean Paul II de la hanche en 1994 a enfin dit tout haut ce que tout le monde sait bien: il estime que le Pape devrait ralentir ses activités, en raison de la maladie de Parkinson dont il souffre.

Le Vatican n’a jamais admis officiellement que le Pape, âgé de 80 ans, est atteint de la maladie de Parkinson, alors qu’il montre pourtant tous les symptômes classiques de la maladie neurologique évolutive: tremblements, parole difficile, visage rigide, démarche traînante. Il y a quelques années, le porte-parole du Saint-Siège s’était approché le plus près possible de l’aveu, se contentant de reconnaître que Jean Paul II souffrait de troubles neurologiques, mais sans nommer la maladie.

 

3 Janvier 2002            Décès de Alfred « Freddy » Heineken, géant mondial de la bière

Alfred Heineken est un brasseur hollandais. Il a élevé l’entreprise familiale fondée par son grand-père au rang de géant mondial de la bière, présent dans 170 pays. En 1983, il a été kidnappé avec son chauffeur et retenu enchaîné à un mur d’une usine désaffectée pendant trois semaines, avant d’être finalement libéré contre une rançon de 35 millions de florins (23 millions de dollars canadiens).

3 Janvier 2003            Décès de Eddy Marnay, auteur de plus de 4 000 chansons pour des artistes du monde entier

 (Céline Dion, Edith Piaf, Barbra Streisand, Bourvil, Yves Montand, Marie Laforêt, Henri Salvador (« Si jolie »), Jacqueline François (« Que sera, sera »), Nana Mouskouri (« La première rose de l’été », « Je n’ai pas peur de mourir avec toi », « Coucouroucoucou Paloma »), Claude François (« Le mal aimé », « Le vagabond »), France Gall, Dalida, Françoise Hardy (« La maison où j’ai grandi »), Régine (« Patchouli- Chinchilla »), Mireille Mathieu (« Le canotier de Maurice Chevalier », « Nos souvenirs », « Une femme amoureuse »)…). Il est aussi le compositeur de la chanson du film « Un roi à New York » avec Charlie Chaplin.

3 Janvier 2005                        Le Vioxx responsable de 139 000 décès ou infarctus

Selon une recherche scientifique rapportée par le Financial Times, le nombre d’Américains affectés par le Vioxx serait cinq fois plus élevé qu’on le pensait au départ. La nouvelle enquête de la Food and Drug Administration estime que 139 000 personnes sont mortes ou ont subi des malaises sérieux comme des infarctus après avoir consommé ce médicament. La première étude parlait de 28 000 personnes touchées.

3 Janvier 2009            Le rallye Dakar-2009 en Argentine et au Chili pour ses 30 ans

Le Dakar, rallye-raid africain créé en 1979 par Thierry Sabine, annulé en 2008 à cause de menaces d’attentats islamistes, change de continent et s’offre l’Argentine et le Chili pour son 30e anniversaire.

Le Dakar 2009 part à la découverte d’un continent, l’Amérique du Sud, qui offre des possibilités illimitées aux amateurs de grands espaces. L’aller-retour jusqu’à Buenos Aires, en passant par Valparaiso, constitue un défi dans lequel les sportifs les plus endurants trouveront leur compte et tiendront une opportunité de se distinguer. Avec un kilométrage d’environ 6 000 kilomètres, et des difficultés réparties sur l’ensemble du parcours, la lutte pour le titre restera longtemps indécise.

Délocalisé pour des raisons géopolitiques, le Dakar se disputera cette année en Amérique du Sud, du 3 au 18 janvier, et non plus en Afrique. Une édition inédite que les tenants du titre, Stéphane Peterhansel (autos) et Cyril Despres (motos) n’auraient manquée pour rien au monde.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *