Haïti – Diaspora : Tolérance zéro pour les haïtiens illégaux aux Îles Turks-et-Caïcos

Le Premier Ministre des îles Turks-et-Caïcos, le Dr. Rufus Ewing a déclaré plus tôt ce mois « L’arrivée de bateaux d’immigrants illégaux haïtiens dans nos communautés, le coût de la détention et du rapatriement, est une grave préoccupation pour mon gouvernement […] à cet cet égard, j’ai discuté avec le gouverneur au sujet de la recherche de fonds au Royaume-Uni pour l’intervention dans ce domaine de la responsabilité constitutionnelle du Gouverneur, y compris une action concertée avec Haïti, les Bahamas et les États-Unis, pour éviter l’arrivé d’embarcation illégales. »

En attendant, Rufus Ewing a déclaré que son gouvernement allait renforcer les mesures de sécurité au Centre de détention des îles Turks-et-Caïcos et « intensifier les efforts pour interpeller et rapatrier les immigrants illégaux,, quel que soit leur mode d’entrée ou la méthode par laquelle ils sont devenus illégaux. […] Nous allons adopter une politique de tolérance zéro […] pour les immigrés clandestins et l’imposition de peines maximales pour les employeurs, qui continuent d’employer des personnes sans permis de travail ou qui ont omis de notifier à l’autorité d’immigration l’expiration de leur permis de travail […] et faciliter leur rapatriement. »

Rappelons qu’en septembre dernier, les îles Turks-et-Caïcos avait levé le moratoire sur les déportations vers Haïti, qui avait été suspendu pour des raison humanitaire après le séisme de 2010, pour les Haïtiens qui vivaient déjà dans le pays, par opposition à ceux qui sont arrivés par la suite.

La population des îles [situées à 200 miles au Nord d’Haïti], est estimée à 44 819 habitants (2011), on estime que 15,000 Haïtiens vivent dans ces îles, dont près de la moitié, seraient en situation irrégulière. Avec la levée du moratoire et l’annonce du renforcement des mesures, nos compatriotes en situation irrégulière sur le territoire britannique, risquent à présent d’être rapatrié à tout moment en Haïti.

Source: http://www.haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *