Haïti – Santé : Le Dr Paul Farmer, Conseiller spécial de Ban Ki-moon en Haïti

Après l’annonce le 11 décembre d’une levée de fonds de 2,2 milliards de dollars afin de financer une campagne pour éradiquer l’épidémie de choléra de l’île d’hispaniola (Haïti – Santé : Ban Ki-moon, a lancé mardi un appel de fonds de 2,2 milliards de dollars) le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé le Dr américain Paul Farmer, Conseiller spécial en médecine communautaire en Haïti.

Le Dr Farmer travaillera étroitement avec tous les partenaires clefs pour aider à mobiliser l’appui en faveur de l’élimination du choléra en Haïti. Il aura accès à toutes les données recueillies par le Bureau de l’Envoyé spécial pour Haïti, pour pouvoir donner ses conseils sur les leçons apprises et la manière dont celles-ci peuvent être appliquées en Haïti et ailleurs.

Le Docteur Farmer apporte avec lui une riche expérience, dont son travail à l’Université de Harvard où il a été Président du Département de santé publique et de médecine sociale et Chef de la Division de la santé publique équitable à Brigham et à l’Hôpital des femmes. En 2010, le Docteur Farmer a reçu la plus haute distinction de Harvard pour avoir promu l’humanitarisme.

Il est le fondateur et le Directeur de « Partners for Health », une organisation internationale sans but lucratif qui fournit des soins de santé directs et entreprend des activités de recherche et de plaidoyer pour les malades et ceux qui vivent dans la pauvreté. Il a fait la promotion de stratégies de traitement novatrices fondées sur les communautés qui ont montré, de manière éclatante, qu’une santé de qualité peut être offerte dans un environnement pauvre.

Source et image: http://www.haitilibre.com

Une pensée sur “Haïti – Santé : Le Dr Paul Farmer, Conseiller spécial de Ban Ki-moon en Haïti

  • 1 janvier 2013 à 7:56 PM
    Permalink

    Est-ce que l’ONU a finalement reconnu que la pandemie de cholera a ete introduit en Haytien par le contingent nepalais et qu’il est imperatif que cette institution internationale assume ses responsabilites en dedommageant les victimes de cette maladie qui a fait plus de 7000 morts en Hayti? Autrement, je ne vois pas le bein fonde de cette nomination. En plus, n’existe-il pas un medecin Haytien a competence egale avec ce medecin d’origine americaine pour conseiller l’ONU sur la medecine communautaire?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *