Éphéméride du Jour…, 27 Décembre 1806, Une nouvelle constitution (la troisième), préparée par Alexandre Pétion et Jean-Pierre Boyer, est présentée à l’Assemblée Constitutionnelle

Une assemblée constituante réunie à Port-au-Prince adopta une constitution. Celle-ci créa les trois branches du gouvernement avec un pouvoir exécutif délégué à un magistrat dénommé Président d’Haiti, un pouvoir législatif résidant dans un Sénat de 24 membres et un pouvoir judiciaire composé de juges inamovibles, à l’exception des juges de paix. C’est en vertu de cette constitution que fut élu Henri Christophe.

La constitution républicaine du 27 décembre 1806 comprend 200 articles dont 61 dédiés au sénat de la République, l’unique branche du pouvoir législatif. L’assemblée constituante dont les membres les plus influents devinrent, quelques jours plus tard, sénateurs, fit de ce corps l’élément le plus important du gouvernement. Le président n’étant un simple magistrat (Article 103), et certains de ses pouvoirs émanent de ce corps.

Cette constitution rédigée à un moment de crise durant laquelle apparurent les premières fissures dans la coalition indigène qui venait de se triompher des troupes expéditionnaires envoyées par Bonaparte et commandée successivement par Leclerc et Rochambeau, ne fit qu’envenimer la situation.

Le général Henri Christophe, qui avait été élu président, le lendemain de son approbation, refusa d’accepter le mandat présidentiel selon les termes de cette constitution, décida de marcher sur L’Ouest. Comprenant que la conquête de la parties de l’Ouest et du Sud sera une tache sinon difficile mais de longue haleine, il fini par se replier dans le Nord, son fief, où il y créa l’État et ensuite le royaume du Nord, initiant ainsi et maintenant, jusqu’à sa mort, la division du pays.

La constitution républicaine de 1806 devint alors la loi-mère des territoires de L’Ouest et pour quelques trois ans de la région méridionale . Elle subit de profondes révisions en 1816.

(Source: http://www.haiti-reference.com)

Aujourd’hui c’est le 362ème jour de l’année

La 52ème semaine de l’année 

Pensée du Jour

«Très haut dans le  ciel sont mes aspirations les plus élevées. Il se peut que je ne sois [pas en mesure de les atteindre, mais je peux regarder en haut pour voir leur beauté, croire en elles et tenter de les suivre »Louisa May Alcott 

 

On fête Saint Jean Apôtre mais aussi Django, Yvan, Yoan… Fabiola – Jean – Maurice – Maxime d’Alexandrie – Nicarete – Theodore et Théophane

Saint Jean Apôtre                  Le prénom provient de l’hébreu « Yohännan » « Iahvé qui signifie Dieu  

 Saint Jean Apôtre                                 Né en Galilée, mort à Éphèse, le plus souvent cité dans l’Évangile après Pierre, pêcheur avec son frère et son père. Alors qu’il réparait des filets avec son frère, au bord du lac Tibériade, Jésus vint et leur dit : « Suivez-moi ». Ils le suivirent. Les Jean sont drôles et généreux. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 3.

Aujourd’hui                         Pleine Lune

Ere du Capricorne

L’Ere du Capricorne : 22 décembre au 20 janvier

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

TOUS  LES JOURS           La Galerie d’Art & Les Ateliers Letang  / Ouvert tous les jours / Création à Ciel Ouvert, détente musicale, Manger Créole, tous les jours. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert.

DIMANCHE  30  DECEMBRE / 10H AM-4H PM         Foire, Expo-vente, Echange

A  L’Ecole Nationale « Fortunat Guérin » /  Rue Dehoux, zone Théâtre National.

OBJECTIFS : « mobilisons des ressources pour le crédit populaire, l’investissement,  le commerce international d’exportation et l’augmentation du PIB. Faisons d’Haiti un pays d’investissement de masse, zone de transit pour le commerce international.ES, ETC…

PRESENTATION D’INSTITUTIONS DE CREDIT AVEC POUR  ANIMATION D.J JOKER, COMBAT DE BOXE, COMBAT DE COQ, SPECTACLE DE DANSE, PROMOTION DE TALENTS, CREATIVITES EN ARTS CULINAIR. Une initiative de la Société d’Investissement de Crédit et de Développement (SCIRED) et WORLD TRADE SERVICE-HAITI.

DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

 

HIER

27 décembre 0795     Consécration du pape Léon III

27 décembre 1512     Les premiers esclaves noirs sont arrivés à Cuba

En 1511, les premiers esclaves noirs sont arrivés à Cuba. Ils sont une marchandise dont les Portugais font commerce depuis plus d’un siècle. Les Espagnols, exclus d’Afrique par un arbitrage papal de 1493, doivent se contenter d’accorder l’asiento, le privilège du transport des esclaves, à des étrangers. Ce sont donc les Portugais qui vont obtenir le privilège du transport des Noirs aux Amériques. Il s’agit alors de remplacer la population «indienne» décimée par le travail et la christianisation forcée. Avec l’idée que «le travail d’un Noir vaut celui de quatre Indiens», le dominicain Bartholomé de Las Casas prétend s’élever contre l’incomienda, une pratique instituée en 1503 et qui, sous le couvert de christianiser les populations indigènes, les organise en colonies de travail. Cette incomienda est définitivement mise en forme dans les lois de Burgos du 27 décembre 1512. Les colons espagnols vont pouvoir «protéger» les indiens qu’ils ont pour mission de «christianiser», puisque les esclaves noirs viendront décharger ceux-ci des tâches les plus rudes. A Hispaniola, la population indienne a diminué de neuf dixièmes en vingt ans ; malgré cela, l’extermination se poursuit avec, pour corollaire, le remplacement des Indiens par des esclaves africains.

27 décembre 1571     Naissance de Johannes Kepler

Astronome allemand né près de Weil (Wurtemberg), il découvrit la réfraction atmosphérique en 1604 la lunette astronomique en 1611

 Lois de Kepler : Le temps est le même

1º les orbites planétaires sont des ellipses dont le soleil occupe un des foyers 1609

2º les aires balayées par les rayons vecteurs, allant du centre du Soleil au centre de la planète, sont proportionnelles aux temps employés à les décrire (1609)

3º les carrés des temps des révolutions planétaires sont proportionnels aux cubes des grands axes des orbites (1619). Il meurt le 15 novembre 1630.

27 décembre 1773     Le Château de Vaudreuil devient le Collège de Montréal

Le premier Collège de Montréal ouvrit ses portes en 1767. Il fut fondé par le maître d’école Jean-Baptiste Curatteau qui fit agrandir son presbytère mais il ne permettait pas ne permettait pas d’accueillir beaucoup d’étudiants.

 Or, en 1773 le Château de Vaudreuil, résidence de l’ancien Gouverneur Général de la Nouvelle-France, Philippe de Rigaud Marquis de Vaudreuil, fut mis en vente. On approcha aussitôt M.Curatteau pour savoir s’il était prêt à transporter son école à Montréal, à l’emplacement de l’actuelle Place Jacques Cartier. Ce qu’il fit, avec de l’aide monétaire d’investisseurs d’un peu partout à travers la ville. Malheureusement, le 6 juin 1803, un terrible incendie détruisit le Château de Vaudreuil. Après l‘incendie du collège, on s’était immédiatement mis à chercher un nouvel emplacement pour le collège.

27 décembre 1789     Premier voyage en diligence

Inauguration du premier service de diligences en Ontario.  Le premier voyage en diligence se fait de Queenston à Fort Érié.

27 décembre 1822     Naissance de Louis Pasteur

Chimiste et biologiste français, Louis Pasteur effectua des travaux sur la stéréochimie, puis se tourna vers l’étude des fermentations. Il montra que celles-ci étaient dues à l’action de micro-organismes, et que la «génération spontanée» des microbes n’existait pas. Il étudia la maladie des vers à soie (1865), puis, après une recherche sur les vins, réalisa une méthode de conservation des bières, la pasteurisation. De 1870 à 1886 s’élabora la partie la plus importante de son ouvre consacrée aux maladies infectieuses. Il montra la nature microbienne du charbon, découvrit le staphylocoque, le streptocoque, réalisa le vaccin contre le charbon et celui contre la rage, qui lui valut la célébrité. Il est décédé le 28 septembre 1895

27 décembre 1831     Départ de l’expédition scientifique de Darwin

Sur les conseils de son professeur de botanique, le révérend Joseph S. Henslow, l’anglais Charles Darwin s’embarque à 22 ans sur un bateau d’exploration scientifique de la Marine Royale britannique, le « Beagle ». Le jeune naturaliste voyagera pendant 5 ans à bord du Beagle, répertoriant près de 4000 nouveaux spécimens.

Des îles du Cap-Vert jusqu’aux Açores, en passant par les côtes sud-américaines, Tahiti, l’Australie et le Cap, la croisière se prolonge jusqu’en octobre 1836. Darwin amasse une somme considérable d’observations en géologie et en biologie. Il s’intéresse aux diverses formations géologiques des îles et des continents et recense une grande variété d’espèces fossiles et vivantes.

27 décembre 1845     L’éther en aide à l’accouchement

L’éther est utilisé pour la première fois comme anesthésique pendant un accouchement

– à Jefferson en Georgie par Crawford Long

27 décembre 1897 Edmond Rostand remporte un triomphe avec son « Cyrano de Bergerac ».

27 décembre 1901     Naissance de l’actrice Marlene Dietrich.

Marie Magdalène Dietrich, de son vrai nom, a failli embrasser la carrière de violoniste avant de devenir la grande actrice que nous connaissons. Autoritaire et indépendante, elle décide à l’âge de 11 ans de changer son prénom pour Marlène. En 1928, elle obtient son premier rôle au cinéma dans ‘La tragédie de l’amour’ de Joe May, avant d’incarner le personnage qui fera d’elle un mythe, celui de Lola dans ‘L’Ange bleu’. Mais la passion de la musique ne quitte pas Marlène. Ainsi, l’actrice naturalisée américaine n’hésite pas, pendant la Seconde Guerre mondiale, à aller chanter sur le front pour réconforter le moral des combattants. Dès 1953, Marlène délaisse le cinéma pour se produire dans les music-halls de Las Vegas. Celle qui a renié haut et fort le régime hitlérien revient pour la première fois à Berlin en 1960. La population lui fait un accueil mitigé. C’est pourtant là qu’elle sera enterrée, trente ans plus tard, conformément à son souhait.

27 décembre 1910     On présente officiellement le Chronophone

Dans toutes les recherches sur la reproduction mécanique des sons, la véritable ambition était de reproduire la voix même des acteurs, en concordance avec leurs mouvements. Tout naturellement, on pensa d’abord au disque et à la synchronisation par un lien mécanique entre le projecteur et le phonographe. Parmi les travaux les plus remarquables, ceux de Léon Gaumont, entrepris en 1900 et ayant abouti au Chronophone. Cet appareil fut présenté à l’Académie des sciences le 27 décembre 1910 par le professeur Arsène d’Arsonval, dont le  » portrait parlant  » déclara à ses collègues :  » Le jour où le phonographe reproduira sans altération les diverses valeurs phoniques, la vie intégrale sera reconstituée […]. C’est alors que nous serons vraiment immortels.

27 décembre 1913     Legagneur atteint 6150 m d’altitude

27 décembre 1923     Décès de Gustave Eiffel à l’âge de 91 ans

Né le 15 décembre 1832 à Dijon (Voir cette date) Gustave Eiffel sort de l’École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, où il obtient un diplôme d’ingénieur chimiste. Le jeune entrepreneur se spécialise dans la construction métallique. Il s’installe à son compte en 1864 comme « constructeur », c’est-à-dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. L’entreprise emporte alors plusieurs grandes commandes d’édification de viaducs et de bâtiments à structure ou charpentes métalliques.

Gustave Eiffel est reconnu pour de grands travaux tels des viaducs, des ponts,

27 décembre 1942     Naissance de Serge July, journaliste, créateur du journal « Libération »

27 décembre 1945     Admission au sein de l’ONU de la Belgique

27 décembre 1948     Naissance de Gérard Depardieu

Gérard Depardieu, né Gérard Xavier Marcel Depardieu le 27 décembre 1948 à Châteauroux dans l’Indre, France, est un acteur, réalisateur, producteur de cinéma et homme d’affaires français.

27 décembre 1978     Décès d’Houari Boumediène

Houari Boumédiène était un homme politique et ancien président algérien né le 23 août 1932. En 1955, il rejoint les rangs de l’ALN (Armée de libération nationale). Il occupa le poste de Chef d’état-major. Une fois l’indépendance acquise, il devint vice-président et ministre de la Défense du Conseil de la Révolution qui est alors présidé par Ben Bella. Ne partageant pas les orientations politiques de ce dernier, il décide le 19 juin 1965 de mener un coup d’État au terme duquel il devient le nouveau président de l’Algérie.

En 1975, il accueille le premier sommet de l’OPEP par le biais duquel les membres du cartel ont pu définir une politique pétrolière concertée. Dans le sillage de cette même réunion, il parvint à sceller la paix entre l’Iran du Chah et l’Irak de Saddam Hussein.

À partir de l’année 1978, les apparitions publiques du président Houari Boumédiène se font de plus en plus rares. Il souffrait d’une maladie du sang, la maladie de Waldenström. Sa mort, aux circonstances inconnues, survint le 27 décembre 1978.

 27 décembre 1979    Invasion soviétique en Afghanistan

5 000 soldats soviétiques font leur entrée dans la capitale Afghane tandis que le président du Conseil Révolutionnaire, accusé d’être un agent américain, est assassiné. Prétextant venir en aide au président Babrak Karmal au nom d’une « aide fraternelle » entre les deux pays, la 105ème division aéroportée soviétique est entrée en l’Afghanistan le 24. Près de 40 000 russes se massent dans tous le pays. Dans le même temps la résistance à ce qui ressemble de plus en plus à une occupation se développe dans les zones montagneuses. Pour l’URSS et l’Afghanistan c’est une guerre de 10 ans qui vient de commencer.

27 décembre 1981     Décès d’Hoagy Carmichael, 82 ans, compositeur américain

Hoagy Carmichael est l’Auteur d’une cinquantaine de chansons à succès. Il a enregistré « Washboard blues » avec Paul Whiteman en 1927, « Rockin’ Chair » en 1929 avec Louis Armstrong et « Blue blood blues » avec King Oliver la même année, puis « Rockin’ Chair » avec Bix Beiderbecke et Bubber Miley en 1930.

 Il a également enregistré ses œuvres en solo : Georgia on my mind), Lazy river, Star dust, Lazy bones, Judy, Two sleepy people, Hong Kong blues, The nearness of you, Memphis in June, mais, plus souvent, accompagné par de moyennes formations, de Chicagoans ou de westcoasters parfois.

Dans l’histoire du jazz, il est surtout important par le nombre de thèmes qu’il a composés et qui sont devenus des standards, citons encore Baltimore oriole, Indiana, Daybreak, Everything happens to me, In the still of the night, Lazy river, One morning in May, Skylark, The nearness of you, Two sleepy people. Stardust en particulier a été enregistré par plus de 800 formations différentes, et certaines de ces versions sont d’authentiques chefs-d’œuvre (celles de Louis Armstrong, de Lionel Hampton, de John Coltrane, Benny Goodman, Nat King Cole, entre autres

27 décembre 1982     Décès de John Swigertm, 51 ans, astronaute

John Swigertm qui a fait partie de la mission Apollo XIII, est victime d’un cancer. Il a été l’un des 19 astronautes choisis par la NASA en avril 1966. Lancée en avril 1970, la mission Apollo XIII n’a pu être menée à terme à la suite de l’explosion de réservoirs d’oxygène. L’équipage a réussi à revenir sur terre en toute sécurité à bord du module lunaire Aquarius.

27 décembre 1990     Décès de Harold Town

Harold Town était membre de plusieurs organismes dont l’Académie royale des Arts du Canada, l’Ontario Society of Artists, le Canadian Group of Painters et l’Art Directors’ Club de Toronto. Il a également été membre fondateur du groupe des Onze (Painters Eleven). À partir de 1956, l’artiste a exposé ses œuvres dans les plus importants musées et galeries du Canada, des États-Unis, du Mexique, d’Amérique du Sud et d’Europe.

En plus d’être peintre, Town était également graveur et dessinateur. Cette peinture à l’huile et Lucite 44 sur toile de lin combine les divers styles lies à ces techniques. Comme l’explique Town: « Mon but principal était de romper le mouvement horizontal en créant des compartiments, de façon que l’on puisse voir la murale de l’intérieur de la cafétéria, en sections autonomes. »

27 décembre 1999     Time désigne Albert Einstein comme personnalité du 20e siècle

Dans son dernier numéro de l’année, le magazine américain Time désigne Albert Einstein comme personnalité du 20e siècle. Le physicien a été choisi pour sa contribution à la compréhension scientifique de l’univers. Le président Franklin Delano Roosevelt et le mahatma Gandhi viennent en deuxième et troisième place.

27 décembre 1999     Tempête du siècle en France

Durant cette « Tempête du siècle », des rafales de vent à 220 km/h ont été enregistrées en Autriche et 192 km/h en France.

 Plus de 2,9 millions de foyers français (soit 10 millions de Français) se sont retrouvés sans électricité et 750.000 sans téléphone, plusieurs jours seront nécessaires pour revenir à une situation normale. 35 lignes très hautes tensions (400.000 volts), soit un quart des autoroutes électriques, étaient coupées. L’ÉDF, qui a battu le rappel de tous ses agents et même des retraités soit 12.000 personnes à l’œuvre, a dû demander une aide en moyens (pylônes, câbles, groupes électrogènes) à l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Espagne.

27 décembre 2002     Décès George Roy Hill

George Roy Hill est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il est né le 20 décembre 1922 à Minneapolis (Minnesota)

Quelques uns de ses succès    1969 : Butch Cassidy et le Kid (Butch Cassidy and the Sundance Kid)

1972 : Abattoir 5 (Slaughterhouse – five) / 1973 : L’Arnaque (The Sting)  / 1974 : La Kermesse des aigles (The Great Waldo Pepper)  / 1977 : La Castagne (Slap Shot)

27 décembre 2003     Un séisme détruit la ville de Bam, Iran, tuant plus de 30 000 personnes

27 décembre 2003     À New York le Times Square en habit de fêtes

Les préparatifs des fêtes de la nouvelle année vont bon train à New York.

 La fameuse boule de cristal qui marque le Nouvel An à Times Square a subi une cure de rajeunissement: 72 des 504 triangles de cristal qui forment le célèbre globe ont été remplacés cette année. Il s’agit de la quatrième version de la boule depuis sa première apparition en 1907. La sphère pèse plus de mille livres et mesure six pieds de diamètre.

27 décembre 2007     Assassinat de Benazir Bhutto

Benazir Bhutto, née le 21 juin 1953 à Karachi est une femme politique pakistanaise. Première ministre du Pakistan de 1988 à 1990, puis de 1993 à 1996, elle fut la première femme élue démocratiquement à la tête d’un pays musulman.

Le 27 décembre 2007, alors que Benazir Bhutto vient de finir son meeting dans un parc public de Rawalpindi, dans la banlieue sud d’Islamabad, un homme présent dans la foule tire trois coups de feu dans sa direction mais la manque et déclenche une ceinture d’explosifs qu’il porte sur lui. L’ancienne Première ministre est projetée contre le toit de sa voiture alors qu’elle saluait la foule. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur annonce le lendemain qu’aucune trace de balle n’a été retrouvée sur son corps. Transportée au Rawalpindi General Hospital, elle meurt quelques instants après son arrivée d’une blessure à la tête subie lorsqu’elle s’est cognée contre le levier du toit ouvrant en tentant de se protéger à l’intérieur de sa voiture.

27 décembre 2009     L’événement le plus marquant de la décennie

Le 11 septembre 2001, les tours du World Trade Center ont été la cible d’attaques terroristes.

Les attentats du 11 septembre 2001 sont sans contredit l’événement le plus important de la décennie, selon un sondage Angus-Reid réalisé auprès de Canadiens, d’Américains et de Britanniques.

Les attaques terroristes de 2001 aux États-Unis sont perçues comme l’événement le plus important des années 2000 par plus de 40% des gens dans les trois pays.

L’élection de Barack Obama comme président américain et la crise financière mondiale de 2008 suivent.

27 décembre 2009     Les meilleurs produits (vendus) de la décennie

L’iPod Classic, lancé en 2001, a révolutionné non seulement le marché des lecteurs MP3, mais aussi le fonctionnement de l’industrie du disque. La Nintendo Wii, qui rivalise avec la Xbox 360 de Microsoft. la PlayStation 3 de Sony, se retrouve dans cette liste essentiellement pour ses publicités innovantes: plus de 50 millions de consoles ont été vendues à travers le monde.

27 décembre 1920     Naissance de Fernand Nault, danseur et chorégraphe

Il a étudié la danse auprès de Maurice Marenoff et plusieurs grands maîtres à Londres, New York et Paris. C’est en 1965 qu’il s’est joint aux Grands Ballets Canadiens en tant que codirecteur artistique et chorégraphe attitré. Il a chorégraphié La Fille mal gardée, Danses concertantes, Symphonie de psaumes, Liberté tempérée, La Scouine, Les Sept Péchés capitaux, Casse-Noisette, Carmina Burana et Tommy. Ces deux derniers ont fait sa renommée : sa chorégraphie de Carmina Burana a été tout d’abord présentée lors d’Expo 67 à Montréal avant d’obtenir un succès mondial ; quant à Tommy, il s’agit du ballet rock du groupe britannique The Who.

Il collaborera également avec l’École supérieure de danse du Québec en tant que professeur, et créera des chorégraphies pour le Washington Ballet, le Ballet Fédération of Philippines, l’Atlanta Ballet, le Ballet national de Corée et l’Alberta Ballet.

Il est décédé le 26 décembre des suites de la maladie de Parkinson. Il aurait eu 86 ans le lendemain. Une mort triste car il est mort durant l’une des représentations de Casse-Noisette, une de ses réalisations, présentée chaque année au Canada dans le temps de Noël.

Depuis des décennies, il est associé à la période des Fêtes grâce au retour saisonnier du grand ballet Casse-Noisette. Quelques œuvres: Symphonie des Psaumes dansée dans la nef de l’Oratoire Saint-Joseph – Chorégraphie de Tommy, l’opéra rock du groupe The Who. Il a reçu le Prix Denise-Pelletier en 1984.

 

 

 

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *