Éphéméride du jour,…7 Janvier 1827, Naissance de Sandford Fleming, Inventeur et scientifique Écossais

7 Janvier 1827      Naissance de Sandford Fleming, Inventeur et scientifique Écossais

.Il s’est établi au Canada à l’adolescence. En avril 1871, on demande à Fleming de planifier la route que devrait emprunter le chemin de fer pour traverser le Canada. Il doit arpenter et cartographier plus de 4 000 kilomètres. La Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique ne suit pas sa recommandation d’utiliser le col Yellowhead, mais le Chemin de fer Canadien du Nord ainsi que le Grand Trunk Pacific passeront par ce col.

Il conçoit un système pour garder l’heure normale dans les fuseaux horaires établis. Grâce à Fleming, on adopte, en 1884, le système actuel de l’heure normale internationale.

————————————————————————————–

Aujourd’hui, 7 JANVIER 2016

7ème jours de l’année, 1ère semaine de l’année

359 jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

Fête de la quenouille

Dans la tradition de plusieurs pays d’Europe, elle marque la reprise des travaux ménagers. La quenouille, qui servait à filer les matières textiles, était au Moyen Âge le symbole du travail féminin.

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1789       Premières élections aux États-Unis

George Washington, qui commanda les troupes des insurgés pendant la guerre d’indépendance, est le premier président élu (1789-1797). Le Congrès, d’abord réuni au Federal Hall New York, adopte les premières lois définissant le mode de gouvernement.

…………………………………………………………………………………………………….

HAITI

7 Janvier

1946   Début de la Grève des étudiants

Cette grève amorça la chute d’Elie Lescot.

1991 Tentative d’un coup d’état orchestré par Roger Lafontant

Lafontant, un ancien ministre des Duvalier, s’accapara du palais et força le président provisoire, Ertha pascal-Trouillot à lire un message dans lequel elle déclara démissionner. Les partisans de Jean-Bertrand Aristide, président nouvellement élu (16 Décembre 1990) envahirent les rues de Port-au-Prince et forcèrent l’Armée d’Haïti à intervenir et arrêter Lafontant. Ce dernier fut assassiné dans la nuit du 29 au 30 Septembre 1991.

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«C’est une erreur de croire nécessairement faux ce qu’on ne comprend pas.»

Gandhi

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

Saint Raymond mais aussi Raymonde, Raimu, Cédric, Virginie, Ginnie…

Mort à Barcelone (Espagne) le 6  janvier 1275, Raymond codifia le droit ecclésiastique. Les Raymond sont ponctuels et imaginatifs. Leur couleur: le bleu. Leur chiffre : le 9.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Jeudi 7 Janvier 2016                       Dernier Croissant de Lune

Dimanche 10 Janvier 2016            Nouvelle Lune

L’Ere des Capricorne, Comprise entre le 22 Décembre et le 20 Janvier

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Junior Dorcélus «Congo Blues»

Pour découvrir la musique de Junior Dorcélus «Congo Blues», cliquez https://www.youtube.com/watch?v=jHCalmj2p7w

Il se cultive et enrichit ses connaissances en guitare, instrument qu’il a appris à jouer seul.

Junior Dorcélus est très sensible au jazz, au blues et à la bossa-nova. Il élargit son écoute et sa culture musicale en se mettant à l’école des grands.

Il est très attentif aux musiques traditionnelles. Son objectif étant de mettre en valeur ces musiques et de voir les points communs entre elles et d’autres styles de musique.

 Il a collaboré à la réalisation de plusieurs albums : « Quand la parole se fait chanson » de Wooly Saint-Louis Jean, « Reine de coeur » d’Emeline Michel, « Message » de Robinson Auguste, « C’est toi mon bouclier » d’Arno Macéan, « San rakin » d’Enock Jean Louis.

Il est sans nul doute le plus prometteur des guitaristes de jazz de chez nous.

Il sera sur scène au parc historique de la canne à sucre le 23 janvier prochain pour la première soirée du festival international de jazz de port au prince qui est à sa 10eme édition.

——————————————————————————————————————————-

Yanvalou- Jusqu’au 20 Janvier

Vernissage des œuvres de Richard Barbot

————————————————————————————————————–

Place Boyer- Vendredi 8 Janvier-6HPM

Projection du film : Les héritiers de Marie Castille Mention Shaar

————————————————————————————————————–

Art Cana-

Inscriptions pour les cours d’arts plastiques : dessin/papiers mâchés/ peintures sur tissu

Pour informations, contactez le 37-02-5993/ 38-83-7022

————————————————————————————————————–

L’Association culturelle Haïti tchaka danse lance du 8 au 22 janvier 2016 la deuxième édition du championnat interscolaire de danses traditionnelles haïtiennes à Port-au-Prince. 1ère journée : vendredi 8 janvier 2016, 15h, Cool Corner resto club, ruelle Rivière. 2ème journée: samedi 9 janvier, 15h, centre culturel Pyepoudre, route de Bourdon.

L’actualité du monde, dans le passé

 

1610       L’astronome Galileo Galilei découvre quatre lunes de Jupiter, qu’il baptise I0, Europe, Ganymède et Callisto

En soi, l’événement n’est pas extraordinaire. On en découvrait pas mal à l’époque avec les progrès de la physique optique. Mais il va en tirer des conséquences importantes, non seulement en astronomie, mais aussi en mécanique céleste et finalement, par delà, en Philosophie et en Théologie même ! Le 7 janvier 1610, une heure après minuit, Galilée a vu près de Jupiter quatre étoiles nouvelles, et, après deux mois d’observation précise, il peut livrer une démonstration incontestable : dans son mouvement à travers les cieux, la grande planète entraîne avec elle quatre satellites qui ne cessent de tourner autour d’elle. Dès lors, la difficulté que la Lune présentait à ceux qui, en suivant Copernic, avaient transféré au Soleil le privilège exclusif d’être centre de mouvement, est résolue. Que la Lune tourne autour de la Terre n’empêche pas qu’elle soit entraînée par elle dans sa translation annuelle et l’exemple de Jupiter révèle que, sans préjudice pour le rôle du Soleil dans le système planétaire, chaque planète peut être elle-même centre de mouvement relatif.

1714       Henry Mill dépose le brevet de la première machine à écrire      

Premier brevet attaché à la machine à écrire, délivré à l’ingénieur anglais Henry MILL, pour « une machine permettant l’impression des caractères les uns après les autres, selon le choix de l’opérateur ». A cette époque, les actes de brevets n’étaient pas accompagnés de dessins, de sorte qu’il est impossible de se faire une idée à peu près exacte de cette machine.

 

1834       Naissance de Johann Philipp Reis

Johann Philipp Reis était un scientifique allemand amateur et l’inventeur d’un des premiers téléphones.

Instituteur, il construit en 1860 le premier appareil électrique capable de transmettre le son à distance:

un modèle d’oreille humaine dans lequel un morceau de vessie de porc joue le rôle de tympan et une pièce de platine celui du marteau.

Il arrête ses recherches en 1865.

Il est décédé le 24 janvier 1874.

1841      Victor Hugo entre à l’Académie française

À 39 ans, et après avoir subi plusieurs échecs, Victor Hugo est élu à l’Académie française de justesse avec 17 voix sur 32.

En prenant place au fauteuil 14, il remplace Népomucène Lemercier.

L’Académie française fondée en 1635 sous le règne du roi Louis XIII par le Cardinal de Richelieu est l’une des plus anciennes institutions de France. Elle se compose de 40 membres élus par leurs pairs.

1844     Naissance de Sainte Bernadette Soubirous, voyante de Lourdes

Le jeudi 11 février 1858, à l’âge de 14 ans, Bernadette ramasse du bois près d’un ruisseau de Lourdes, quand elle entend un grand bruit, comme celui d’une tempête. Elle regarde autour d’elle : ni les arbres, ni l’eau ne bougent. Elle entend à nouveau le bruit de tempête. Effrayée, elle lève la tête et perd tout pouvoir de parole et de pensée. Un nuage doré émerge d’une grotte voisine, suivi d’une entité, qu’elle décrira comme une belle dame, qui se place juste au-dessus d’un buisson agité comme par un vent violent. La « dame » ou « jeune fille » est vêtue de blanc, avec une ceinture bleue, une rose jaune à chaque pied, un chapelet à son bras. Lorsque la « dame » regarde Bernadette, toute peur la quitte, mais aussi toute conscience de l’endroit où elle peut se trouver. Elle veut prier mais, lorsqu’elle tente de lever la main vers son front, son bras reste paralysé. Ce n’est qu’après que la dame ait fait le signe de croix que Bernadette peut en faire autant.

Le 4 juillet 1866, Bernadette quitte Lourdes pour Nevers. Le 29 juillet, elle prend l’habit des Soeurs de la Charité de Nevers, et reçoit le nom de Soeur Marie-Bernard. Le 30 octobre 1867, elle fait sa profession religieuse dans la Congrégation des Soeurs de la Charité de Nevers. Bernadette décède le 16 avril 1879, le mercredi de Pâques. Elle sera béatifiée le 14 juin 1925, et canonisée le 8 décembre 1933 par Pie XI à Saint-Pierre de Rome.

 

1927      Première conversation téléphonique outre-mer

La première conversation téléphonique outre-mer a lieu entre W.S. Gifford, président de l’American Telephone and Telegraph de New York (AT&T) , et sir Evelyn P. Murphy, secrétaire d’État aux Postes du gouvernement britannique à Londres.

La conversation se faisait d’abord par câble, traversait l’Atlantique par la téléphonie sans fil (radio) captée et acheminée à l’abonné par câble (ou vice versa). À l’époque cela coûtait 75$ pour les trois premières minutes.

 

1964               Naissance de Nicolas Cage, acteur américain

 Nicolas Cage (de son vrai nom Nicholas Kim Coppola, est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain né le 7 janvier 1964 à Long Beach, en Californie (États-Unis). Son vrai nom est Nicholas Kim Coppola. Il est le neveu du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola.

Il est autant connu pour avoir joué dans des films d’auteur comme Sailor et Lula et Leaving Las Vegas (qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur), que dans des films d’action comme Rock et Volte-face.

1989             Décès de Hirohito, empereur du Japon

Hirohito (né le 29 avril 1901), est monté sur le trône en 1928, inaugurant ainsi le plus long règne pour un monarque de ce pays. Sous le règne d’Hirohito, le Japon a envahi une bonne partie de l’Asie dans les années 30, puis s’est engagé résolument aux côtés de l’Allemagne et de l’Italie lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est d’ailleurs lui qui décida, la mort dans l’âme, la capitulation du Japon après les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Pour les Japonais, Hirohito a tout de même continué à symboliser son pays. Malgré son emploi du temps chargé, il s’était découvert une passion, celle des méduses, dont il était devenu un expert de renommée internationale. À sa mort, son fils Akihito lui a succédé comme empereur du Japon.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *