Haïti – Économie : Permis d’exploitation d’une mine d’Or à Morne Bossa

VCS Mining et sa filiale en propriété exclusive, Delta Société Minière S.A. annonce l’attribution d’un permis d’exploitation d’une mine d’or émis par le Gouvernement haïtien pour son projet de Morne Bossa (Le gisement d’or et d’argent du Morne Bossa est situé dans la commune de Milot à environ 12 km au Sud de la ville du Cap-Haïtien. Il est de même type que celui de Grand-Bois et occupe une superficie de 2.5 hectares. Les réserves sont évaluées à 1.400.000 tonnes avec une teneur moyenne de 2.5g d’or et 15g d’argent par tonne de minerai, soit 90.000 onces d’or et 406.450 onces d’argent – Source: Bureau des Mines). C’est le premier permis de la sorte, émis depuis plus 50 ans « Nous tenons à remercier le Président Martelly, le Premier Ministre Lamothe et en particulier M. Remarais, le Directeur Général du Bureau des Mines, pour leur coopération, leur vision et l’engagement envers le développement des ressources naturelles de base d’Haïti », a déclaré Angelo Viard Président Directeur Général de VCS « L’engagement du Gouvernement envers le développement responsable des ressources naturelles du pays, sera un contributeur majeur au développement économique et au bien-être du peuple haïtien. »

En vertu du droit minier haïtien, un permis d’exploitation est valable pour cinq ans et renouvelable jusqu’à 25 ans. Si d’autres ressources sont découverts dans la zone autorisée, la loi autorise les renouvellements supplémentaires pour un maximum de 10 ans.

« La première priorité des responsables gouvernementaux haïtiens est d’assurer le cadre approprié pour le développement durable de ces ressources, qui comprennent la protection environnementale et le développement de l’actif le plus précieux de cette Nation. Nous croyons que nos pratiques commerciales remplissent toutes les exigences officielles et nous sommes impatients de travailler avec les autorités nationales et locales pour créer un impact significatif sur les citoyens d’Haïti, à travers l’emploi, la formation et d’autres avantages sociaux. Notre plan est de développer, de renforcer, et d’avoir un impact positif sur les communautés locales et les régions avoisinantes, » a ajouté M. Viard.

Priorités de VCS Mining :

1 – Réévaluer et mettre à jour le plan actuel de développement socio-économique avec nos partenaires pour faire en sorte que le peuple haïtien ait un rôle direct dans le processus de développement.

2 – Travailler avec le Gouvernement haïtien nationale et les administrations locales, pour créer un plan de développement réussi.

3 – Mener des forages, des essais et des études métallurgiques afin de mieux évaluer la profondeur et la largeur de la zone restante de la propriété. Notre objectif est de maximiser l’extraction du gisement, ce qui aura une incidence directe, sur l’économie haïtienne.

4 – Procéder à une mise à jour de l’évaluation environnementale, basée sur les normes de la Banque mondiale afin de s’assurer qu’un processus de sauvegarde soit en place pour protéger l’environnement et les populations.

5- Créer de l’emploi, le soutien, l’éducation et la formation des citoyens haïtiens.

M. Viard estime que VCS sera prêt pour la production dans les 24-32 mois, et que l’industrie minière en général jouera un rôle majeur dans le développement futur d’Haïti et de sa croissance. « L’exploitation minière devrait être poursuivie avec une compréhension claire de ce qui est meilleur pour l’environnement et le peuple d’Haïti. »

Rappelons que 2 autres permis d’exploitation minière en Haïti [or et cuivre] ont été accordé à la société haïtienne « Société Minière du Nord-Est S.A » (SOMINE S.A) [société partenaire de Majescor Resources Inc. (Majescor) et sa filiale SIMACT Alliance Copper-Gold Inc. (SACG)]

A lire aussi: Haïti – Économie : Le Gouvernement accorde 2 permis d’exploitation minière

Source et image: http://www.haitilibre.com

4 pensées sur “Haïti – Économie : Permis d’exploitation d’une mine d’Or à Morne Bossa

  • 27 décembre 2012 à 11:23 AM
    Permalink

    Je conseille à ce journaliste d`avoir une certaine notion de géographie pour bien situer l`endroit dont il est question.Dans quel département,quelle commune se trouve Morne Bossa,etc?

    Répondre
    • 27 décembre 2012 à 11:49 AM
      Permalink

      L’information demandée est disponible sur le site du Bureau des Mines : http://www.bme.gouv.ht/. J’ai pris soin de faire la mise à jour dans l’article. Merci pour votre remarque Antoine.

      Répondre
  • 27 décembre 2012 à 12:15 PM
    Permalink

    Ce qui m’interesse, pendant et apres l’exploitation de ces ressource, quel serait le retombe directe pour la zone. etant donne la zone est historiquement reconnue.
    Est ce qu’il n’y aura pas un investisment additionnel dans le departement ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *