Haïti/Incendie : Les dégâts sont évalués à environ 60 millions de gourdes
Les pertes enregistrées lors de l’incendie éclaté, le 22 décembre dernier, au « Marché Hyppolite » sont estimées à environ 60 millions de gourdes (un dollar américain vaut 42 gourdes), selon un bilan partiel établi par l’Association des commerçants du secteur informel (ACSI).
Yanick Mézile, présidente de cette association, indique qu’une quarantaine de marchands et marchandes sont victimes au cours de ce sinistre qui a ravagé une bonne partie de leur installation commerciale.
Une réunion avec la ministre du commerce et de l’industrie, Jocelyne Colimon Féthière, devait se tenir, ce 28 décembre, en vue de présenter un premier rapport aux autorités gouvernementales.
L’homme d’affaires Jean Robert Argant se dit consterné par les dégâts enregistrés lors de ce sinistre au « Marché Hyppolite ». Les commerçants du secteur informel n’ont reçu aucun encadrement des autorités du pays, selon l’ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH).
Jean Robert Argant dit avoir fait un ensemble de recommandations aux autorités étatiques après les ravages causés en 2008 par un incendie au « Marché Hyppolite ».
Aucune de ces recommandations n’a toutefois pas été prise en compte, déplore l’ex-responsable de la CCIH.
Ce genre de situation risque de se reproduire si rien n’est fait pour permettre au secteur informel de fonctionner dans de meilleures conditions, selon Jean Robert Argant.