Éphéméride du Jour…, 6 décembre 1897, La dignité d’Haiti froissée par les Allemands

Un sujet allemand résident en Haiti, Emile Luders, condamné pour violence contre la personne d’un gendarme fit appel au gouvernement de son pays qui envoya à Port-au-Prince deux navires de guerre: La Charlotte et le Stem, pour exiger du gouvernement haïtien réparation à travers une indemnité de $20.000 accompagnée d’une lettre d’excuse à l’Empereur et un salut de 21 coups de canon au drapeau allemand. Haiti dut céder et payer. Cinq ans plus tard, les allemands reviendront à la charge, et à la demande du gouvernement haïtien lui-même, feront sauter le navire haïtien « La Crête à Pierrot » avec à son bord l’Amiral Killick. (Voir: 6 septembre 1902).

Aujourd’hui c’est le 341ème jour de l’année

La 49ème semaine de l’année

Pensée du Jour  

« L’école, étant la pépinière des âmes, le lieu où s’élabore, par une éducation appropriée, l’avenir des nations, c’est là surtout qu’il convient et qu’il est possible de préparer la Paix, pour qu’elle soit la grande réalité des générations futures. »  Sténio Vincent, Chef d’Etat.

Fêtes Nationales              

  • En Haïti, Saint Nicolas, à Kenscoff et au Mole St Nicolas
  • En 1917, La Finlande obtient l’indépendance de la Russie
  • En 1921, Création d’un état libre d’Irlande             Le premier ministre britannique David Lloyd George et deux délégués du « Sinn Fein », Griffith et Collins signent le traité de Londres. Il stipule que l’Irlande sera désormais partagée en deux zones. Le sud, l’Eire, devient un dominion de la couronne d’Angleterre tout en restant indépendant. Les six comtés de Nord-est, l’Ulster, demeurent intégralement possession britannique. Suite à la signature de ce traité, appelé aussi traité de Downing Street, les Irlandais se diviseront entre les unionistes de l’Ulster et les indépendantistes.

On fête Saint Nicholas mais aussi les Klaus, Coline, Nicolette, Colin, Nicole, Niels

Saint Nicolas : Nicolas est dérivé du prénom grec Nikolaos

Saint Nicolas Patron des écoliers et des tonneliers, évêque de Myre (Turquie) au IVème siècle, il est le plus populaire des saints orthodoxes. Les Nicolas sont dévoués et intelligents. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 9.

Aujourd’hui                         Dernier Quartier de Lune

Jeudi 13 Décembre 2012               Nouvelle Lune                  

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI

AUJOURD’HUI

DU 6 AU 9 DÉCEMBRE 2012 – FESTIVAL DE L’AMITIE  / PREMIERE EDITION / JACMEL

CÉLÉBRONS LA CRÉATIVITÉ HAÏTIENNE 

DU 26 AU 8 DECEMBRE                  Le Festival de Théâtre Quatre Chemins

8 DECEMBRE                                      Concert Bénéfice a la mémoire du grand chanteur haïtien Pierre Blain au Parc-de-la-Canne-à-Sucre à 7 heures du soir.

Artistes Invites :   Frantz Courtois, Mikaben, Lionel Benjamen, Joel Widmaer, Le Jazz des Jeunes, Boulo Valcourt, Le Ballet Bacoulou d’Haiti, Dadou Pasquet et Joe Damas.

HIER

6 décembre 1811             Décès de Joseph Rouanez
Ministre des Affaires Étrangères de Christophe, Duc de Morin et grand maréchal d’Haiti, Joseph Rouanez succomba, nous dit Madiou, « à l’excès de travail » (Madiou, Thomas. Histoire d’Haiti. Tome V: 1811-1818. Port-au-Prince: Editions Henri Deschamps, 1988; p. 54). Il fut remplacé à la tête du ministère des Affaires Étrangères par Prévost.
[Voir: Notables Haïtiens: Joseph Rouanez]

6 décembre 1908             Coup d’état contre le Comité de Salut Public
Ce comité formé à la suite du départ de Nord Alexis, le 2 décembre (Voir: Juntes et conseils exécutifs) fut destitué par les amis et supporters du général d’Antoine Simon qui, des Cayes, où il avait été le délégué du gouvernement, se porta à Port-au-Prince où il fut reçu, la veille par « les vivats de la population dont la joie confinait au délire ».
[Pierre-Paul Antoine. Les événements qui ont amené Antoine au pouvoir. Port-au-Prince : Editions Panorama, [196?]; p. 79]

6 décembre 1929             Massacre de manifestants par des marines américains aux Cayes
En cette année 1929, alors que l’occupation américaine durait depuis près de 14 ans, des démonstrations s’organisèrent un peu partout, bien souvent suivies ou précédées de grèves générales. A l’occasion de l’une de ces démonstrations dans la troisième ville du pays, les marines américains ouvrirent le feu sur les manifestants faisant 12 morts et des dizaines de blessés. Ce massacre fut condamné internationalement, ce qui poussa le président Américain, Herbert Hoover, à mettre sur pied une commission d’enquête et de révision dirigée par W. Cameron Forbes, d’ou son nom de « Commission Forbes ».

6 décembre 1956             Paul Eugène Magloire démissionne et revient au pouvoir
Le général président Paul Eugène Magloire, dont le mandat présidentiel arriva à expiration, démissionna de son poste pour ensuite s’accaparer à nouveau du pouvoir et former un gouvernement de transition. Ses opposants refusèrent de se plier à cette décision soutenue par l’armée. Des grèves et violentes manifestations s’ensuivent. Le général finit par remettre le pouvoir au président de la Cour de Cassation, maitre Joseph Nemours Pierre-Louis, le 12 décembre.

6 décembre 1960             Décret faisant de l’Université d’Haiti, une institution d’Etat
Ce décret fut une réplique aux mouvements de contestation des universitaires formant l’Union Nationale des Étudiants Haïtiens (UNEH). L’université qui, jusque là, a été autonome, devint une institution d’Etat.
[Voir: 23 Décembre 1944]

 

6 décembre 1811             Décès de Joseph Rouanez

Il Succomba, nous dit Madiou, « à l’excès de travail » (Madiou, Thomas. Histoire d’Haiti. Tome V: 1811-1818. Port-au-Prince: Editions Henri Deschamps, 1988; p. 54). Il fut remplacé à la tête du ministère des Affaires Étrangères par Prévost.

FAMILLE

  • Epouse: Marie Rose Grenon
  • Enfants: Charles Victor, Marie Mélanie

CARRIÈRE

  • Lieutenant général sous Christophe.
  • Secrétaire privé de Christophe.
  • Signataire de la Loi constitutionnelle de 1811 sous le titre de Lieutenant général.
  • Ministre des affaires étrangères au commencement de la royauté (Henri 1er.).
  • Titre de noblesse: Duc de Morin. A sa mort, son fils Charles Victor, retint le titre.

 

6 décembre 2001             Décès de Clovis Désinor

Naissance  en  1914 à Saint Marc

FAMILLE

  • Père                      Marceau Désinor
  • Mère                     Gilberte Hyppolite
  • Enfants                 Reynold, Ghislaine, Clovis fils, May, Maggie

CARRIÈRE

  • Membre des Griots.
  • Membre fondateur du MOP de Daniel Fignolé.
  • Ministre des Finances en 1969.
  • Ministre du Commerce.
  • Candidat déclaré aux élections de novembre 1987. Il fut écarté par le CEP en vertu du fameux article 291 de la Constitution de Mars 1987.

OEUVRES

  • Auteur du discours connu sous le nom de « Cri de Jacmel » prononcé par François Duvalier en juin 1960.

6 décembre 1849             Naissance de Reine-Josephine Laroche au Cap-Haitien, Première dame d’Haiti

Décès    25 octobre 1911 à Port-au-Prince

FAMILLE

  • Père: Euvariste Laroche
  • Mère: Marie Grace Orzelie Beaufosse
  • Premier Epoux: Pierre Bellaumond Duvivier:
  • Enfants nés de cette union: Ornelie Duvivier et Lucie Duvivier

 

DANS LE MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

AUJOURD’HUI

C’est le jour de l’ouverture de la traditionnelle Fête des Lumières à Lyon, sur le thème de la « Féérie et magie »

HIER

6 décembre 1421             Naissance d’Henry VI

Henry VI deviendra roi  à l’âge de 269 jours (le plus jeune roi d’Angleterre).

6 décembre 1355             Décès de Jean III, duc du Brabant

6 décembre 1491             Mariage d’Anne de Bretagne

A 21 ans, le roi de France Charles VIII épouse la duchesse Anne de Bretagne âgée de 15 ans. Avec cette union la Bretagne est définitivement rattachée au royaume de France et sa souveraine devient reine. Mais pour obtenir les terres de Bretagne, Anne a du faire annuler son mariage avec Maximilien de Habsbourg sans quoi elle perdait la Bretagne. Mais alors que son premier mariage n’a pas encore été annulé par le pape, elle épousa en secondes noces au château de Langeais le roi de France Charles VIII. De cette union sont issus six enfants, tous morts en bas âge. Pour pouvoir l’épouser et prendre possession de son royaume, Charles VIII répudia sa femme, Marguerite d’Autriche qui s’est exilée en Flandres.

Le 8 janvier 1499, à Nantes, elle épousa en troisièmes noces Louis XII (1462-1515), roi de France, fils de Charles d’Orléans duc d’Orléans, et de Marie de Clèves1904            Le président T.Roosevelt déclare que les Etats-Unis garantissent l’ordre en Amérique latine

6 décembre 1778             Naissance de Louis Joseph Gay-Lussac « Creuse », physicien et chimiste français
(mort le 9 mai 1850)

6 décembre 1803             Naissance de Susanna Moudie

Susanna Moudie est né en Angleterre en 1803, toute jeune, comme sa soeur, elle s’est mise à écrire. En 1822, elle publia à Londre ses premiers livres pour enfants. En 1831, elle se maria avec un militaire, John Moodie, et un an plus tard ils ont immigrés au Canada. Sa soeur Catharine les accompagnait. Elle a continué à écrire et c’est à quelques années plus tard qu’elle a écrit « Roughing it in the Bush » qui décrit la vie de fermiers à cette époque en Ontario et qui est devenu un classique de la littérature canadienne anglaise.

6 décembre 1877             Le Washington Post est publié pour la première fois

Les premiers numéros comprennent quatre pages et coûtent trois cents.  John R. McLean, patron du Cincinnati Enquirer, rachète la publication en 1905 : il l’agrémente de dessins humoristiques en couleurs et lui donne une orientation « sensationnaliste », mettant l’accent sur les faits divers et les scandales.

 Mais à cause de la réputation du journal, les ventes et les recettes publicitaires s’effondrent et cause la faillite.  En 1933, un banquier d’affaires, Eugene Meyer, rachète le Post au cours d’une vente aux enchères…  Le journal est encore considéré avec le New York Times comme l’un des deux plus grands quotidiens américains.

6 décembre 1889             Décès de Jefferson Davis

Jefferson Davis (1808-1889) fut un officier et un homme politique américain, secrétaire d’état des États-Unis d’Amérique puis président des États Confédérés d’Amérique pendant la Guerre de Sécession.

6 décembre 1900             Naissance de Agnès Moorehead à Clinton USA, actrice « Ma sorcière bien aimé »
(morte le 30 avril 1974)

6 décembre 1900             Alphonse Desjardins fonde la première caisse populaire.

À Lévis, Alphonse Desjardins, sa femme Dorimène Roy et une centaine de concitoyens fondent la première caisse populaire.

Alphonse Desjardins (1854-1920), de Lévis, Québec, fut contrarié lorsqu’il constata le mauvais traitement qu’infligeaient les banques à leurs clients; et pas seulement ceux dont la solvabilité était douteuse. De plus, il se rendit compte du mal qu’avait la classe ouvrière pour joindre les deux bouts. En 1897, lorsqu’il prit connaissance des prêts usuraires, il décida de revendiquer les droits des petits salariés en disant aux empereurs de la haute banque que trop, c’est trop! La famille d’Alphonse Desjardins était pauvre; il avait donc un bon motif pour combattre l’usure, améliorer les conditions de vie de la classe ouvrière et accorder une certaine libération économique aux Canadiens-Français.

C’est dans sa maison qu’il fonda sa caisse et qu’il recevait ses clients

Il s’agissait de la première caisse populaire en Amérique du Nord à connaître le succès. Dix ans plus tard, Desjardins avait établi 100 caisses au Québec. Lorsqu’il mourut, on le reconnaissait comme une sommité dans le domaine des institutions financières collectives. On lui accorda des honneurs partout dans le monde, mais ce qui lui faisait le plus plaisir, c’était la reconnaissance des Caisses populaires Desjardins. La caisse ouvrira ses portes le 23 janvier de l’année suivante.

6 décembre 1914             Pancho Villa et Emiliano Zapata entrent ensemble à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires.

6 décembre 1920             Naissance de David Warren Brubeck à Concord USA, pianiste de jazz et compositeur américain

Il était surtout connu pour le « Dave Brubeck Quartet » qui l’avait rendu célèbre en
1951, avec notamment le saxophoniste Paul Desmond. Son album « Time Out », avec en
particulier les morceaux « Blue Rondo a la Turk », « Take Five » et « Three to Get Ready », avait
connu un énorme succès en 1959. (mort le 5 décembre 2012).

6 décembre 1926             Décès de Claude Monet, peintre français (né le 14 novembre 1840 à Paris)

6 décembre 1935             Naissance de Jean Lapointe

Ce jeune auteur, compositeur et fantaisiste débute sa carrière dans les cabarets de Montréal au début des années 50. En 1955, il fonde le duo les Jérolas avec Jérôme Lemay. Le groupe connaît un succès exceptionnel pendant près de vingt ans. Alliant humour, chansons et imitations, les deux complices se font entendre partout au Québec et en France.

Après la dissolution du groupe, notre chanteur fantaisiste entreprend une carrière solo avec «C’est dans les chansons» qui connaît un succès immédiat. De 1977 à 1984, il parcourt le Québec avec différents spectacles dont «Rire aux larmes» (1978) et «Pour le fun» (1981) qui lui permet de remporter un trophée Félix dans la catégorie spectacle de l’année au Gala de l’Association de l’industrie du disque et du spectacle québécois (ADISQ). En 1983, son spectacle «En pleine face» le propulse au sommet de la gloire. À l’invitation de son ami Raymond Devos, il ira même jusqu’à se produire en France, à Bobino (1984) puis à l’Olympia (1985). Parallèlement à sa carrière de chanteur, il poursuit une carrière de comédien. Si sa participation dans les films «OK Laliberté» (1973), «Les ordres» (1974) ou «L’eau chaude, l’eau frette» (1976) nous révèle ses talents de comédien, il secoue le Québec par son interprétation inoubliable de l’ancien premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, dans la série «Duplessis» présentée à Radio-Canada en 1977-1978. ll a gagné le Jutra 2004 du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans le film Le dernier Tunnel.

6 décembre 1936             Naissance de Denis Monette

Écrivain et journaliste, romancier à succès ayant à son actif de nombreux best-sellers. Éditorialiste et auteur de billets pour le magazine Le Lundi dès 1977, il monte au sein de l’entreprise Québecmag jusqu’aux postes de directeur général et vice-président des publications. Il sera journaliste à Los Angeles, où il interviewe plus de six cents vedettes internationales qui ont fait la une des magazines de l’entreprise. Il relate cette expérience dans son récit: Un journaliste à Hollywood. Après avoir dirigé Le Lundi de 1985 à 1989, il quitte le journalisme pour se consacrer à l’écriture. Il connaît le succès dès son premier roman, Adèle et Amélie, qui sera suivi d’un récit d’enfance intitulé Les Parapluies du Diable; mais c’est son second roman, Les Bouquets de Noces (1995), qui le propulse comme auteur en fracassant des records de vente. Cette «brique» de 600 pages sera traduite en anglais et suivie par quelques autres romans, qui figureront tous comme best-sellers au Québec. Parmi ceux-ci, Et Mathilde chantait (1999) et Pauline Pinchaud, servante (2000) seront mis en nomination pour le Prix du public du Salon de livre de Montréal. Denis Monette est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1990. Quelques oeuvres:Le partage du coeur – Les parapluies du diable – Les bouquets de noces – Pour un peu d’espoir – Un purgatoire – Marie Mousseau, 1937-1957 – Au gré des émotions – L’ermite – Et Mathilde chantait – Pauline Pinchaud.

6 décembre 1936             Disparition de l’aviateur Jean Mermoz au large de Dakar.

Alors qu’il traverse l’Atlantique aux commandes de l’hydravion la « Croix du Sud » Jean Mermoz et ses 4 compagnons disparaissent. Depuis 1934, Mermoz a déjà réussit 23 fois cette traversée à bord du même appareil. Parti à 7h du matin de Dakar, en direction de Natal au Brésil, la radio capte à 10h 47 un dernier message : « Coupons moteur arrière droit » … Après avoir été pilote militaire, Mermoz entre à la compagnie Latécoère. Pionnier de la ligne Rio de Janeiro-Santiago du Chili, il fut le premier à réussir la traversée de la Cordillière des Andes à bord d’un avion commercial. Le 12 mai 1930 il réalise la première traversée postale sans escale de l’Atlantique Nord (3 450 km en 21h15). A bord de « L’Arc-en-Ciel », il établit en 1931 le record du monde de distance avec 8960 km en 59 h de vol.

6 décembre 1963             Naissance de Marc-André Coallier, animateur, comédien

Parfaitement à l’aise comme animateur, Marc-André Coallier a été à la barre de plusieurs émissions de télévision telles que Tous contre un, Les copains, Le club des 100 watts, Le détecteur de mensonges, sans oublier le Téléthon Opération Enfant-Soleil. Il se voue avec autant d’énergie à sa carrière de comédien. Sur scène, il a tenu le rôle d’Eugène dans Bonjour Broadway (Théâtre Longue Vue), a participé au Malade imaginaire (Théâtre Longue Vue) et a donné une quarantaine de représentations en tournée québécoise de son spectacle solo One man show.

6 décembre 1963             Naissance de Martin Hirsch à Suresnes (Haut de Seine), homme politique français
Haut commissaire, auprès de Premier ministre, aux Solidarité actives contre la pauvreté
sous le gouvernement de Sarkozy 2007

6 décembre 1967             Ouverture de Montréal sous terre

La ville souterraine de Montréal s’ouvre sur un parcours de 4,8 kl, ce qui fait la plus longue place souterraine au monde.

Mais-tenez vous bien, en 2005, à Montréal, la vie souterraine se déploie sur 30 km de couloirs… 2000 immeubles, autant de magasins, 1000 bureaux, 7 hôtels, 2 universités, 1 collège, 200 restaurants, 40 banques, 30 cinémas, 10 stations de métro… sous les tempêtes de neige, le froid. On peut y vivre 24 heures sur 24, 365 jours par année.

6 décembre 1969             Rolling Stones : « L’affaire Altamont » débute

Un spectacle gratuit donné par les Rolling Stones au Altamont Speedway en Californie tourne au drame, alors qu’un jeune spectateur noir est poignardé à mort par des membres des Hells Angels engagés comme gardes de sécurité par le groupe. Les critiques à l’effet que « Sympathy For The Devil » a contribué à déclencher l’acte de violence incitent les Stones à retirer la chanson de leurs spectacles pendant les six années qui suivront. L’image du groupe en est ternie. Les suites judiciaires empoisonneront la vie des Stones.

Le spectacle est gratuit, alors il y a foule.

Le 6 décembre 1969 sur le circuit d’Altamont près de San Francisco, Meredith Hunter, 18 ans, black, fit l’erreur de sortir un révolver au pied de la scène où jouaient les Stones. Alan Passaro, biker Hell’s Angel, membre du service d’ordre, sauta de la scène couteau à la main et poignarda Hunter. La scène a été filmée.

6 décembre 1969             Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye de Steam est No1

Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye, que des milliers d’amateurs de hockey se plaisent à reprendre en chœur dans les dernières minutes d’un match remporté par leur équipe favorite, parvient en tête du Hot 100, au grand étonnement des compositeurs et du producteur qui ont enregistré et mixé la chanson en une seule soirée. C’est que tout ce beau monde était entré en studio avec l’idée bien arrêtée de produire une chanson qui serait la face ‘B’ d’un des 45-tours d’un chanteur du nom de Gary De Carlo. Les nombreux « Na Na Na » ont été ajoutés pour que l’enregistrement soit assez long pour décourager les disc-jockeys de le faire tourner. Mais les choses devaient se passer autrement; alors que la chanson de Steam devient le numéro 1 de l’heure, les enregistrements de Gary De Carlo ne feront rien qui vaille.

6 décembre 1976             Naissance de Estelle Denis journaliste présentatrice télé française, compagne de Raymond Domenech sélectionneur de l’équipe de France de Football.

6 décembre 1983             Décès de Lucienne Boyer à l’âge de 80 ans

 Lucienne Boyer est chanteuse française née le 18 août 1903 à Montparnasse. Elle popularisa la chanson Parlez-moi d’amour. Un amour comme le nôtre, Sans toi, Si petite, Les prénoms effacés, Je t’aime, Mon p’tit kaki, Mon cœur est un violon… qui connurent un grand succès.

6 décembre 1987             L’Intifada débute dans les territoires occupés par Israël

L’Intifada est ce soulèvement populaire, à partir de 1987, des Palestiniens habitant la bande de Gaza et la Cisjordanie. Également appelée guerre des pierres, l’Intifada fut un mouvement spontané, mené essentiellement par les jeunes palestiniens qui manifestaient leur révolte contre l’occupant en jetant des pierres sur les soldats de Tsahal, l’armée israélienne, et sur les colons juifs établis dans les territoires. Se distinguant des mouvements antérieurs contre l’occupation israélienne par l’ampleur de la participation populaire et par sa durée, l’Intifada contribua à accélérer la recherche d’une solution au problème palestinien.

6 décembre 1988             Décès de Roy Orbison

Roy Orbison, chanteur et guitariste, succombe à une crise cardiaque dans un hôpital du Tennessee. Il avait 52 ans. Au cours des années 1960, il enchaîne les tubes « Only the Lonely » (1960), « Blue Angel » (1960), « Running Scared » (1961), « Blue Bayou » (1963), « It’s Over » (1964) et « Oh Pretty Woman » (1964). Il enregistrera une chanson « Claudette », du nom de sa première femme, mais lorsque celle-ci meurt subitement dans un accident de moto, Roy Orbison plongera dans une grave dépression et son remariage avec son manager Barbara n’arrivera pas à le consoler. Il perdra également deux de ses fils lors de l’incendie de sa maison de disque de Nashville. Elvis Presley dira de lui que c’est «le plus grand chanteur du monde» et les Beatles le considèreront comme l’un des leurs.

6 décembre 1989             Tragédie à l’École polytechnique de Montréal

Le 6 décembre 1989, Marc Lépine (né Gamil Gharbi) entra dans l’École Polytechnique de Montréal, affiliée à l’Université de Montréal, à Montréal (Québec). Il pénétra dans un local où était donné un cours de génie, sépara les hommes des femmes sous la menace d’un fusil, se mit à crier à quel point il haïssait les féministes et commença à tirer sur les femmes. Il continua sa tuerie ailleurs dans l’édifice. Il tua quatorze femmes – treize étudiantes et une secrétaire – avant de se suicider.

Il laissa une note expliquant qu’il blâmait le féminisme pour les échecs de sa vie, dont sa non-admission au programme de génie, bien que les femmes ne constituaient alors que 20 pour cent des étudiants en voie de devenir ingénieur.

6 décembre 1993             Sylvie Fréchette aura sa médaille

Une médaille d’or est attribuée de manière rétroactive à Sylvie Fréchette par le Comité international olympique pour sa prestation en nage synchronisée aux Jeux de Barcelone. Elle avait perdue sa médaille d’or suite à une erreur de manipulation de l’ordinateur par un juge du concours.

6 décembre 1995             Nouvelle pièce de deux dollars

6 décembre 1995 – La nouvelle pièce de deux dollars commence à sortir des presses de la Monnaie royale canadienne à Winnipeg.  La pièce de deux dollars est mise en circulation le 19 février 1996, et remplace le billet de deux dollars.

6 décembre 1998             Décès du sculpteur français César

César Baldaccini, dit César sculpteur français. Célèbre entre autre parce qu’il est le concepteur des statuettes remises depuis 1976 à la cérémonie des « Césars », récompenses cinématographiques suprêmes en France, équivalentes des Oscars aux États-Unis.

6 décembre 1999             Inauguration de la Place du 6 décembre 1989

En commémoration des 14 femmes victimes de la tuerie de l’école Polytechnique, on inaugure la Place du 6 décembre 1989, à Montréal. L’œuvre, qui marque le dixième anniversaire de l’événement, est une initiative de la Fondation des victimes du 6 décembre contre la violence.

La présidente de la Fondation, Claire Roberge, conjointe du père de Geneviève Bergeron, une des victimes, explique pourquoi il avait fallu attendre dix ans pour qu’on inaugure un monument commémoratif, alors que Vancouver, Toronto et Moncton avaient le leur depuis déjà plusieurs années : «Montréal n’avait pas besoin de monument pour se rappeler de la tragédie, ses cicatrices étaient béantes. Mais dix ans ont passé. Bien sûr, les cicatrices sont encore là, mais la mémoire oublie. Et la mémoire tente d’oublier les mauvais souvenirs».

6 décembre 2001                             Le gouvernement des talibans s’effondre

Après 61 jours de bombardement américain, le dernier bastion des talibans, Kandahar, sera livré aux forces de l’opposition. La ville est en ruine

Abritant le mollah Omar, chef suprême des talibans, Kandahar se soumet aux soldats de l’Alliance du Nord et aux Américains. La reddition de la ville marque la chute définitive et complète du gouvernement des talibans, mis en place depuis la prise de Kaboul, le 27 septembre 1996. L’Alliance du Nord s’était emparée de Kaboul en novembre, annonçant déjà la fin imminente du régime. Toutefois, cela n’empêchera pas les membres du mouvement taliban d’organiser plusieurs attentats contre le gouvernement, installé par l’ONU peu de temps après.

Abdul Hussain a abandonné sa maison après que les Talibans ont pris le contrôle de son village. Les tribus d’Hazara auxquelles il appartient ont été persécutées par les Talibans jusqu’à la fin 2001. En retournant dans son village vandalisé, luttant contre la pauvreté et la maladie, il n’a plus d’argent et craint que son enfant de deux ans, malade, meurt.

6 décembre 2006             Joseph Kabila prête serment

Au Congo, le président Joseph Kabila, 35 ans, a prêté serment ce matin devant la Cour suprême de Kinshasa et un public de plusieurs milliers de personnes. Le fils de Laurent-Désiré Kabila devient le premier président démocratiquement élu de République démocratique du Congo (RDC) en plus de 40 ans. Artisan de l’accord de paix qui mit fin à cinq années de guerres sanglantes, en 2002, l’ancien rebelle a prêté serment après une série de prières de différentes confessions: musulmane, chrétienne et kimbanguiste.

Le président a prêté serment devant le bâtiment de la Cour suprême et non à l’intérieur car l’édifice a été incendié il y a deux semaines au cours d’affrontements entre les fidèles du président élu et ceux de son rival aux dernières élections, Jean-Pierre Bemba.

6 décembre 2006             Trois petits nouveaux pour une famille de Cabano

Déjà parents de quatre garçons, la mère de famille vient de donner naissance à des triplés! Tout un défi pour les jeunes parents. Heureusement, ils ont pu compter sur l’aide des gens de la région.

 Après avoir eu les quatre premiers garçons, le couple désirait avoir une petite fille. Mais surprise, ils attendaient des triplés.  «On n’était pas prêts du tout. En tout cas, moi, j’ai dit: « Qu’est-ce qu’on va faire? Où va-t-on les mettre? » C’était ma première réaction. Et lui, il est parti à rire. Après, il s’est aperçu que ce n’était plus drôle», relate Annick Dubé.

 La famille reçoit aussi un bon coup de main de bénévoles de la région pour agrandir la maison. Des chambres pour les nouveau-nés ont été réaménagées au 2e étage.

6 décembre 2008             Décès de Gérard Lauzier, bédéiste

Gérard Lauzier, né le 30 novembre 1932 à Marseille et mort le 6 décembre 2008 à Paris, est un auteur de bande dessinée, de pièces de théâtre, ainsi qu’un réalisateur de films.

Il pratique le dessin d’humour pour divers journaux. C’est en 1974 qu’il débute dans la bande dessinée en réalisant Lili Fatale publié en album chez Dargaud.

Il conçoit des Tranches de vie pour le journal Pilote et les aventures de Zizi et Peter Panpan pour le magazine Lui. À partir de 1991, il commence à s’orienter vers le métier de scénariste pour le théâtre.

En 1992, contre toute attente, il revient à la bande dessinée en produisant Portrait de l’artiste dans lequel il remet en scène Choupon, son personnage fétiche

Recherches: Nadeige CAJUSTE

 

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *