Haïti : L’alerte orange décrétée sur tout le territoire
Les autorités haïtiennes ont décrété mercredi l’alerte orange sur les 10 départements géographiques du pays suite à la création d’un centre de basse pression qui s’approche des côtes sud d’Haïti.
Des pluies intermittentes continuent de s’abattre sur plusieurs régions du pays depuis environ trois jours, des rivières sont en crue; ce qui a déjà provoqué des inondations dans le département des Nippes, selon des correspondants de presse.
Dans le Sud du pays, plusieurs arbres ont été déracinés. A Petit-Goâve, des toitures de maison ont été emportées par les rafales de vent.
Cette situation, qui va durer durant tout le week-end des fêtes de Noël, comporte des risques d’inondations et de glissements de terrain dans d’autres régions du pays, selon le Centre national de météorologie d’Haïti.
Les autorités haïtiennes demandent à la population de respecter les consignes de vigilance, notamment dans les lieux exposés aux inondations et glissements de terrain.
Ces averses enregistrées sur plusieurs départements géographiques du pays pourraient avoir des conséquences négatives sur les activités socioculturelles à l’occasion de la Noël et du nouvel an.