Haïti/Économie – Coopération Externe : Accords de coopération entre Haïti et Cuba…L’agriculture doit encore attendre…
Haïti et Cuba ont pu signer environ 8 accords de coopération cette semaine, dans le cadre de la visite officielle du Président de la République, M. Michel Joseph Martelly, qui a participé mercredi dernier à la cérémonie de signature de ces accords à la Havane.
Il faut dire que l’un de ces accords est convenu pour l’exécution de programmes et projets entre les gouvernements haïtien et cubain, avec la participation des secteurs publics et privés des deux pays et, le cas échéant, l’implication des universités ou d’autres établissements d’enseignement supérieur et d’organisations non gouvernementales, selon ce qu’a rapporté Haïti Press Network.
Selon les informations, 7 accords de coopération signés entre les différents ministres haïtiens et cubains portent notamment sur les domaines de la santé publique, de l’éducation, de l’agriculture et de l’industrie.
En ce qui concerne l’agriculture et l’agro-industrie, il faut dire qu’un accord spécifique de 2 ans parmi les 7 a été signé entre le Ministère haïtien de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement rural et le Ministère cubain du Commerce Extérieur et de l’Investissement Étranger. Cet accord porte sur l’assistance technique à l’usine de Darbonne, pour la production et la réalisation de la récolte sucrière. Cuba mettra, entre autre, à la disposition de la partie haïtienne jusqu’à 30 conseillers, spécialistes et techniciens, pour contribuer à la récolte sucrière et à l’entretien des infrastructures.
Concernant la coopération dans le domaine de la pêche et de l’Aquaculture, un protocole d’entente pour une durée de 5 ans a été discuté entre le Ministère de l’Agriculture d’Haïti et le Ministère de l’Industrie Alimentaire de Cuba. Ce protocole porte sur le développement de la coopération dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, comprenant des volets de formation et d’entrainement des techniciens haïtiens.
En matière d’agriculture et d’élevage, un accord de coopération d’une durée de 5 ans a été paraphé, entre les ministères haïtien et cubain de l’agriculture, portant sur l’échange d’informations et de documentations scientifiques et techniques ; le transfert de technologie, incluant l’organisation de formations, de séminaires et d’ateliers ; la coopération en matière de recherches ; la coopération en matière de service-conseils et d’aide technique.
‘’ Il faut continuer à travailler pour se relever et dépasser les situations quelles qu’elles soient’’, a indiqué le Vice-président du Conseil d’Etat cubain, M. Esteban Lazo Hernández, tout en soulignant que son pays se relève d’une perte de 86% de son commerce extérieur.
Le Chef de l’Etat, le Président Martelly, veut que ces accords soient un pas de plus vers la redynamisation de la coopération haitiano-cubaine, à travers leur vaste champ de programmes de développement durable.
Les accords de coopération avec Cuba sont énormes, mais ils ne garantissent pas de perspectives prometteuses pour les secteurs concernés, notamment l’agriculture qui a besoin de 74 millions de dollars pour se relever après Sandy, selon la FAO. En fait, ce sont des accords d’assistance technique, dans une large mesure, ce qui n’a rien à voir avec des investissements sérieux et de taille que requièrent les secteurs ciblés.
Certains analystes pensent que ces accords de coopération sont controversés, dans une certaine mesure, puisque la redynamisation de l’Usine de Darbonne représente aussi un problème et très probablement une perte de temps. Haïti, en effet, si elle a un avantage compétitif dans l’agro-industrie en général, n’a aucun intérêt à produire du sucre. Pour le moment, Il n’y a aucune chance pour ce pays d’être compétitif dans ce secteur par rapport à de nombreux pays de la région, notamment la République Dominicaine.
Riphard Serent
Vision 2000